Boiterie chez le chat et le chien : que faire ?

Le 1/09/2021

Du jour au lendemain, vous constatez une boiterie chez votre chat ou votre chien. Il boite ou pose à peine sa patte par terre, vous ignorez la cause et ne savez pas quoi faire ? Est-ce qu’une visite vétérinaire est nécessaire ?

Boiterie chez le chat ou le chien : les causes les plus courantes et leurs conséquences

Les causes

> traumatiques : suite à une chute, une mauvaise réception, un accident sur la voie publique. Egalement lors d’un jeu ou d’une altercation musclée avec un congénère,

> les corps étrangers : épillets, échardes,

> blessures : coupure, griffe incarnée, ongle retourné, morsures

> mécaniques : arthrose débutant ou dégradation de l’arthrose chez un sujet âgé, en surpoids, rupture de ligament croisé, luxation de la rotule, dysplasie de la hanche,

> neurologiques : hernies discales, embolie Fibro Cartilagineuse,…

> tumorales : notamment les ostéosarcomes.

Les conséquences

> une blessure localisée : musculaire, luxation, entorse, hématome, abcès,

> fracture,

> évolution de douleurs chroniques déjà installées.

Boiterie chez le chat ou le chien : conduite à tenir

En 1ère intention chez vous

> une phase d’observation durant une demie journée grand maximum en maintenant son animal le plus au repos possible,

> en posant du froid sur la zone (pain de glace entouré d’une serviette par exemple),

> petit massage de la zone,

> vérification précise de toutes les pattes : les coussinets et entre chaque doigts.

A chaque étape durant ces quelques heures d’observations, si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à demander conseil.

En seconde intention : le contrôle vétérinaire

Si vous avez identifié la cause probable de la douleur ou de la simple gêne, et que ça dure plus d’une demie journée, un contrôle vétérinaire est fortement indiqué, même si cela vous paraît bénin. Il convient de contrôler et de soulager rapidement votre animal et d’éviter une dégradation.

En cas de paralysie, boiterie sévères, douleurs aigues, plaie délabrante, contactez bien sûr immédiatement votre vétérinaire.

Si vous n’avez pas identifié la cause, et que votre animal est très douloureux, la visite vétérinaire est plus que nécessaire pour gérer la douleur.

Selon sa capacité à se déplacer, la visite vétérinaire à domicile sera à privilégier pour l’auscultation et la mise en place d’un traitement.

Selon les conclusions de cette visite, ou si le traitement mis en place ne résout rien, des examens complémentaires d’imagerie (radiographies) en clinique seront obligatoires pour comprendre et traiter efficacement.

Traitement et convalescence

> Dans les cas de fracture, il faudra suivre les recommandations du vétérinaire traitant et/ou du chirurgien orthopédique. La plupart du temps, un relai médicamenteux (anti-douleurs et anti-inflammatoires) est à prévoir. Un repos forcé (cage de convalescence, sorties limitées aux besoins, sans balade pour les chiens) ne pourra pas être évité !

> pour les causes musculaires, un traitement de courte durée et du repos sont à prévoir,

> quant aux blessures localisées, un nettoyage et une désinfection de la zone concernée sera à effectuer sur quelques jours. La plupart du temps, cela sera accompagné d’antibiotiques.

>>> pour ces convalescences :

> une collerette sera essentielle,

> de même qu’une protection du bandage pour les chiens qui sortent faire leurs besoins ; le bandage doit rester propre et imperméable.

Vous l’aurez compris, la boiterie est très courante chez nos animaux de compagnie. Que nos quatre pattes sortent ou non, les accidents domestiques sont également légion. Cause traumatique, mécanique, musculaire ou due à une blessure très localisée, une prise en charge vétérinaire rapide est nécessaire pour soulager votre quatre pattes.