Soulager l'arthrose des animaux séniors

Le 15/10/2020

Votre chien boite, a mal au dos, a du mal à se lever le matin, sa démarche est « raide » ? Votre chat a des difficultés à sauter sur son arbre à chat, sur le canapé ou sur le lit ?

Si vous observez ces symptômes, c’est que votre quatre pattes souffre sans doute d’arthrose, de douleurs articulaires liées à l’âge. Et tout comme nous, il est possible de soulager l’arthrose des animaux séniors.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une affection courante chez nos séniors, souvent après 10/12 ans chez les chats et petits chiens. Cela apparaît plus jeunes chez les grands chiens et parfois très prématurément chez certains individus.

Il s’agit d’une maladie liée au vieillissement. Avec l’âge, les cellules qui composent les cartilages dysfonctionnent et cela a pour conséquences une lente destruction de ces derniers. Sans cartilages articulaires, nos 4 pattes n’ont plus leurs structures osseuses protégées, ni les amortis, notamment lors des sauts (chocs).

Soulager l’arthrose des animaux séniors : que mettre en place ?

Consulter votre vétérinaire

Vous connaissez votre petit compagnon par cœur, vous constatez que la mobilité n’est plus tout à fait ce qu’elle était, ou que votre animal n’arrive même plus à se lever certains jours. Evidemment, vous vous trouvez démuni(e)s et ne savez pas quoi faire pour l’aider.

1er réflexe > consultez votre vétérinaire traitant. En effet, celui-ci pourra effectuer palpations et examens complémentaires fiables pour étayer cette hypothèse. Il pourra surtout agir contre cet inconfort et ces douleurs chroniques.

Procéder à de petits aménagements

une gamelle posée à hauteur de votre chien pour soulager son cou,

> un petit banc pour aider chats et petits chiens à sauter sur le canapé ou le lit,

> porter votre chien pour les sorties s’il y a des escaliers,

> intégrer des compléments alimentaires comme l’Arthroquin®, ou le Locox® qui donnent de bons résultats, voire de poudre/granulés à base d’huile de chanvre (ex: Anibidiol®, du laboratoire Virbac),

> changer l’alimentation en accord avec votre vétérinaire, par exemple: croquettes Mobility (Royal Canin) ou J/D (Hill’s).

Evidemment, si les douleurs persistent, votre vétérinaire adaptera un traitement en fonction. Il aura peut-être recours à des anti-douleurs, des anti-inflammatoires de manière ponctuelle pour soulager votre animal.

Le plus important avec son animal sénior, c’est sa qualité et son confort de vie au quotidien.

N’hésitez pas revenir vers votre vétérinaire pour faire le point sur la mobilité de votre quatre pattes.