Les vacances avec son chien

Les vacances avec son chien

Le 24/07/2023

Est-ce que je pars en vacances avec mon chien ? C’est souvent la première question que l’on se pose au moment de réserver ses vacances. Nous allons voir que tout dépend de vos possibilités et de la sociabilité de votre chien. Il faut choisir un lieu de vacances (hébergement et activités) adapté aux toutous. Évidemment, ce qui compte le plus pour votre chien, c’est d’être à vos côtés, ou qu’il aille. Si vous en avez la possibilité, l’idéal est donc de l’emmener avec vous.

Est-ce bien d’emmener son chien en vacances ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le caractère de votre chien, sa sociabilité avec des personnes étrangères et les autres animaux, s’il est calme ou plutôt anxieux, s’il souffre du mal des transports, etc.

Si vous décidez de partir en vacances avec votre chien, les réponses à ces questions vous aideront à choisir un lieu de vacances adapté au profil de votre animal, avec des mesures de sécurité adaptées.

Impossible d’emmener son chien en vacances ?

Vous n’avez pas la possibilité de partir en vacances avec votre toutou pour diverses raisons ? Assurez-vous de trouver une alternative pour faire garder votre chien. Même si vous ne partez que quelques jours, vous ne devez pas le laisser seul avec juste une grosse gamelle remplie de nourriture.

Il existe différentes solutions de garde :

  • Une personne de votre entourage qui serait disposée à garder votre chien.
  • Un dog-sitter qui pourra passer plusieurs fois par jour pour s’occuper de votre toutou.
  • Une pension canine tenue par des personnes qualifiées.

Où partir en vacances avec son chien en France ?

Notre beau pays regorge de destinations « dog-friendly ». Découvrez avec nous où partir en vacances cet été.

Hébergements qui acceptent les chiens   

  • Les hébergements Pierre & Vacances comptent plus de 290 destinations qui accueillent les animaux de compagnie.    
  • Center Parc fait également parti des destinations « dog-friendly » puisqu’ils acceptent nos petits compagnons à quatre pattes.
  • Vous pouvez également retrouver de nombreuses locations qui admettent les animaux et les chiens en particulier, sur le site mondogadvisor ou encore EmmèneTonChien.
  • Enfin, un grand nombre de campings acceptent les animaux de compagnie.

L’important, au moment de réserver vos vacances sur internet, c’est de repérer le petit logo en forme d’empreinte de patte pour savoir si vous pouvez emmener votre chien avec vous.

Le top 3 des destinations pour des vacances réussies avec son chien en France

Top 1 : Un séjour à Fort-Mahon-Plage dans la Somme

Venez découvrir l’une des destinations « dog-friendly » de cet été. Rendez-vous dans la Somme et plus exactement la côte picarde, à Fort-Mahon-Plage et ses alentours.

Pour vous héberger, le village Belle Dune de Pierre & Vacances accueillera votre famille au complet, votre chien y compris. Situé à Fort-Mahon-Plage, aux portes de la Baie de Somme et à deux heures de Paris seulement. Ce petit village à l’ambiance typique picarde jouit d’un cadre idyllique, en pleine nature au bord d’un lac et bordé par une forêt.

Pour les activités, rendez-vous à l’office du tourisme de Fort-Mahon-Plage avec votre chien. Sur place, vous recevrez un pack de bienvenue fait pour votre chien et vous. Dans ce pack, vous trouverez la liste des plages qui acceptent les chiens ainsi que quelques idées de balades à faire avec lui.

Notamment le sentier des Pêcheurs ou le sentier des Royons. Et située à seulement trente minutes, vous pourrez découvrir la Baie de Somme et ses richesses.

Top 2 : La Normandie

Côté mer :

À la découverte du Calvados, rendez-vous du côté de Omaha Beach, au nord de Bayeux. La résidence le Green Beach de Pierre & Vacances vous accueillera avec plaisir. Placée dans un grand parc de 7 hectares sur le Golf d’Omaha Beach, cette résidence est un immense terrain de jeu.

Les chiens sont autorisés sur de nombreuses plages alors profitez-en ! L’avantage des plages normandes ? Un littoral avec une nature préservée et des plages de galets. Le petit « plus » des galets : le chien ne finit pas recouvert de sable.

Côté campagne :

Pour un séjour en campagne normande avec votre chien, venez découvrir le cœur du Pays d’Auge. Situé à environ deux heures de Paris et à proximité de Deauville, Honfleur et Cabourg, venez séjourner dans le village Normandy Garden de Pierre & Vacances.

Le Pays d’Auge est la carte postale normande par excellence, découvrez de magnifiques petits villages avec des ruelles pavées, des maisons traditionnelles à pans de bois, façades colorées etc. La meilleure façon de visiter ces sublimes paysages avec votre chien, c’est la randonnée.

Top 3 : Loches dans la Vallée de la Loire

Explorez un autre coin de France et venez découvrir Loches et ses alentours. Côté hébergement, la résidence Le Moulin des Cordeliers de Pierre & Vacances vous accueillera pour un long ou un court séjour. Située à trente minutes du ZooParc de Beauval et du Château de Chenonceau et d’Amboise, où tout est accessible avec les chiens. La résidence est placée dans un cadre historique, au cœur de la cité médiévale.

De nombreux châteaux de la Loire sont ouverts à la visite avec votre chien. Seuls certains châteaux n’acceptent pas les chiens ou uniquement dans les jardins. Renseignez-vous en amont auprès du château que vous souhaitez visiter pour ne pas risquer d’annuler votre visite.

Il est également possible d’explorer la Loire en canoë avec votre chien, encore une belle activité « dog-friendly » !

Comment préparer ses vacances avec son chien ?

Les congés sont maintenant réservés, il faut penser à préparer ses vacances avec son animal (la mise à jour des vaccins et des antiparasitaires, le matériel à prévoir etc.). Cela veut dire aussi de gérer au mieux le transport avec son animal, surtout si le voyage est de longue durée.

Si vous prévoyez un long trajet en voiture, pensez à vous arrêter toutes les deux heures afin de permettre à votre chien de se dégourdir les pattes et de lui donner à boire.

Attention, sur la route et en particulier sur l’autoroute, ne laissez pas votre chien passer sa tête par la fenêtre. C’est un réel danger en cas d’accident et il risquerait aussi d’attraper un corps étranger dans l’œil (ex : mouches) ou une affection oculaire (ex : conjonctivite).

Pour rappel : Vous ne devez pas laisser votre chien enfermé dans la voiture, même si le véhicule est stationné à l’ombre. La chaleur s’accumule rapidement et peut mettre la vie de votre chien en danger.

Quelles activités faire en vacances avec son chien ?

Les vacances c’est aussi le moment de profiter du beau temps et de faire des activités en famille avec votre toutou. Voici quelques idées d’activités que vous pouvez faire avec lui. Toutefois, pensez à l’adapter à l’âge de votre chien et aux conditions climatiques.

La randonnée

C’est une activité que vous pouvez faire en toute saison. Pensez à adapter l’équipement en fonction de la météo et de la température, surtout en été. Un manteau rafraichissant permet de maintenir la température corporelle du chien pendant quelques heures.

Attention de ne pas dépasser des randonnées de plus de 30 minutes si votre chien est âgé de moins d’un an. Privilégiez des balades de 10 à 30 minutes plusieurs fois par jour.

La rando-aquatique canin

Équipez votre chien d’un gilet de flottabilité et randonnez dans un cours d’eau. Si vous débutez, choisissez un cours d’eau plutôt calme et peu profond. Vous pouvez également longer le cours d’eau sans y aller et décider à n’importe quel moment de vous baigner.

Le cani-rando

Même principe que la randonnée, la différence c’est que vous êtes attaché avec votre chien avec un Kit de cani-randonnée/cani-cross. C’est un sport physique pour vous comme pour lui, donc n’hésitez pas à l’adapter à votre niveau. Si la météo est ensoleillée, pensez à vous rafraichir régulièrement.

Attention, cette activité n’est pas adaptée au chien de moins d’un an.

Le cani-cross

Il s’agit d’un sport de traction, vous êtes attaché à votre chien avec un kit de cani-cross composé d’un harnais de traction, une ligne de trait avec amortisseur ainsi qu’un baudrier. Vous devez réaliser un parcours avec des obstacles : saut, passage dans l’eau etc. C’est une activité physique, mais vous pouvez l’adapter à votre rythme.

Attention, ce sport n’est pas adapté au chien de moins d’un an.

La nage

Si vous débutez, démarrez cette activité par des petites sessions afin que votre chien s’habitue à cet environnement.

Pour plus de sécurité, équipez-le d’un gilet de flottabilité et faites-le rentrer dans l’eau de manière progressive. Nagez avec lui, c’est de la communication, vous devez lui indiquer les directions qu’il doit emprunter.

Jeu aquatique

Vous connaissez sûrement le jeu du « je lance la balle, va chercher » ? En général tous les chiens adorent ce jeu. Pourquoi ne pas le faire dans l’eau ? Cela lui permettra par la même occasion de se rafraichir.

Le cani-paddle

Pratiquez le paddle avec votre chien, voguez au fil de l’eau en pagayant. N’oubliez pas de l’équiper d’un gilet de flottabilité et attention à l’insolation si vous en faites pendant longtemps.

Cette activité est faisable avec un chien ayant au moins 4 mois et sachant nager.

Le cani-canoë

Vous aimez le canoë ? Alors profitez-en pour en faire avec votre chien. Pour débuter, privilégiez les cours d’eau calmes et équipez votre chien d’un gilet de flottabilité.

Comme le cani-paddle, cette activité est réalisable avec un chien d’au moins 4 mois, sachant nager.

Le dog-surf

Pour pratiquer cette activité, vous devez avoir un bon niveau en surf et arrivez à tenir sur la planche pour éviter de tomber régulièrement et risquer de faire boire la tasse à votre chien.

Un gilet de flottabilité est obligatoire pour ce sport, prenez des vagues douces pour débuter avec lui. Faites-lui découvrir le surf de façon progressive. L’idéal est de démarrer par le paddle car la planche est plus grande et l’eau plus calme.

Vous voilà prêt(e)s pour des vacances au poil avec votre chien !

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :