Préparer ses vacances avec son animal

Préparer ses vacances avec son animal

Le 17/07/2023

Vous partez en congés avec votre chien ou votre chat ? Que faut-il préparer en amont pour vos vacances avec votre animal ? Que devez-vous prévoir absolument et dans quels délais ? On va tenter de répondre à toutes ces questions !

Mise à jour des vaccins courants et des antiparasitaires

Selon votre destination, certains vaccins seront à effectuer pour la sécurité de votre animal. S’il n’est plus du tout à jour (les vaccins sont à faire une fois par an), prévoyez de recommencer le protocole vaccinal. Il y aura une primo vaccination puis le rappel minimum 3 semaines plus tard. Ayez en tête ce rétro planning avant votre départ. Si vous ne partez pas avec votre animal et que vous le faites garder en pension, il vous sera demandé un certain nombre de vaccins obligatoires pour la vie en collectivité. Cela se prévoit bien en amont sous peine de ne pas pouvoir correctement le placer avant votre départ.

Vaccins chiens et chats

Pour nos amis canins, il y a les vaccins courants comme la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth (ou hépatite contagieuse canine), la parvovirose, le para influenza ou trachéobronchite infectieuse (toux du chenil) et la leptospirose.

Il est essentiel qu’ils soient bien à jour à l’année et en particulier aux périodes de vacances hors du lieu de vie habituel.

Deux cas particuliers : la leishmaniose et la piroplasmose. La leishmaniose est une maladie transmise par un moucheron piqueur, le phlébotome. Un vaccin existe, mais il n’est pas efficace à 100%, néanmoins il limite considérablement les risques d’attraper la maladie. Les zones plus à risque sont le Sud avec le pourtour Méditerranéen, l’Afrique, le Moyen-Orient. Un collier antiparasitaire externe est conseillé en complément du vaccin. Pour la piroplasmose, c’est la tique qui peut transmettre la maladie. Un vaccin existe, mais n’est pas non plus fiable à 100% et les protections antiparasitaires sont un vrai « plus » pour contrer les tiques.

Pour nos amis félins, les classiques vaccins typhus et coryza. Ils concernent tous les chats, même ceux qui vivent en appartement. Dès que le chat a un accès à l’extérieur, à l’année ou ponctuellement durant une période estivale, la leucose doit être ajoutée.

Antiparasitaires internes et externes

Votre animal, en vous accompagnant lors de vos activités (à la plage comme en randonnée), s’expose aux parasites. Ces parasites sont autant externes (puces, tiques, moucherons piqueurs notamment) qu’internes (vers intestinaux). Il est recommandé de protéger votre animal d’avril à octobre s’il a un accès régulier à l’extérieur et ponctuellement pour les chats d’intérieur strict. De nombreuses formes galéniques existent : comprimés, pipettes, colliers. Les antiparasitaires internes et externes se procurent auprès de votre vétérinaire traitant. Il saura vous conseiller au mieux et vous recommander le meilleur produit pour votre animal en fonction de votre lieu de vacances.

Préparer ses vacances avec son animal : le cas des voyages à l’étranger

La vaccination rage

Si vous avez prévu un voyage hors des frontières, votre animal devra être vacciné contre la rage, c’est une obligation légale. Ce vaccin est à effectuer 21 jours avant le départ, mais comptez un mois pour vous assurer une marge de sécurité. Si le vaccin rage date de moins de 21 jours avant le départ, votre animal ne passera pas les douanes ou les contrôles.

Si votre animal est tout jeune, sachez que le vaccin s’effectue à l’âge de 3 mois minimum, pas avant.

Attention, selon votre lieu de destination et si le pays n’est pas considéré comme indemne de rage, votre animal devra subir une sérologie rage (titrage antirabique) avant de rentrer en France.

Cela prend beaucoup de temps et peut vous mettre dans une situation inconfortable si vous n’avez pas pris les dispositions en amont.

Prenons le cas d’un pays comme le Maroc. Le titrage doit être réalisé dans un laboratoire agréé au moins 30 jours après la vaccination et au moins 3 mois avant le retour dans l’Union Européenne. À noter que dans le cas d’une réintroduction de l’animal dans l’Union Européenne, le délai de 3 mois ne s’applique pas si le titrage a été réalisé avant le départ au Maroc.

Les documents obligatoires et annexes

En voyage et notamment hors des frontières, votre animal doit avoir ses papiers en règle. Les vignettes du vaccin rage doivent être présentes sur le passeport européen, seul document valide. Ce passeport est uniquement délivré par un vétérinaire. Il regroupe les coordonnées du propriétaire, les informations sur l’animal et son numéro de puce électronique. Le trio gagnant pour voyager en toute légalité : passeport, identification par puce électronique et vaccination rage à jour.

À cela s’ajoutent des documents annexes comme les fameux certificats de bonne santé. Ils sont rédigés entre 24h et 5 jours avant un départ selon les exigences du pays de destination et même de votre lieu d’hébergement (camping ou hôtel). Attention, compagnies aériennes ou ferroviaires peuvent aussi avoir des exigences supplémentaires. Renseignez-vous bien en amont pour y répondre.

Préparer ses vacances avec son animal : transport et gestion du stress

La voiture

Si votre chien ou votre chat n’est pas du tout habitué à des trajets en voiture, faites des tests en amont sur de courts trajets et voir si votre animal a notamment le mal des transports. Cela vous aiguillera pour prévoir des médicaments contre la nausée.

De même, ayez un brumisateur en cas de fortes chaleur. Des alèses ou serviettes de protection en cas d’accident de propreté. Le stress peut provoquer des soucis digestifs ou des fuites urinaires.

Les chats doivent rester impérativement dans leur sac ou caisse de transport durant tout le trajet (train, voiture, avion). Ils ne doivent jamais en sortir, même lors de pauses sur des aires de repos. Chaque année de dramatiques accidents se produisent avec des chats qui s’enfuient.

Quant aux chiens, ils doivent être attachés (ceinture de sécurité) et rester toujours en laisse sur les aires de repos.

Gestion du stress

Pour tous les trajets (voiture, train ou avion), prévoyez un spray apaisant pour l’intérieur de la caisse ou du sac de transport (Feliway® pour les chats, Petscool® pour chiens comme pour chats).

En plus de cela, il est intéressant de faire une cure de Zylkène® (compléments alimentaires à base de caséine qui rappellent artificiellement le moment de l’allaitement maternel).

Le Zylkène® est à commencer 3 à 5 jours avant le départ. Il est à poursuivre durant la durée des congés, du moins la première semaine sur le lieu de vacances. Si vous savez d’ores-et déjà que votre animal est très anxieux lors des trajets, parlez-en à votre vétérinaire traitant qui pourra vous prescrire un médicament qui pourra décontracter votre animal. Il pourra ainsi vivre le trajet plus sereinement et vous aussi !

Préparer ses vacances avec son animal : le matériel à prévoir

> Trousse de secours pour des soins locaux de première nécessité :

  1. compresses,
  1. antiseptique pour les petites coupures et blessures superficielles,
  • sérum physiologique,
  • tire-tiques pour agir dès que vous constatez la présence de tique(s) dans le pelage de votre animal. Une vérification est à effectuer après chaque balade,
  • bandages type bande crêpe et bande adhésive,
  • anti-histaminiques en cas d’allergie, de réactions à des piqûres d’insectes,
  • crème solaire pour bébé pour protéger le pavillon des oreilles des chiens à oreilles dressées (ex : Bergers allemands),
  • imperméabilisant pour les coussinets, très utile en cas de fortes chaleurs (sol chaud qui peut brûler). En cas de journées caniculaires, sortez votre animal tôt le matin et en fin de journée.

> Carnet de vaccination : il peut être utile si vous avez besoin de consulter un vétérinaire sur votre lieu de vacances.

> Avoir suffisamment de médicaments si l’animal a un traitement en cours. En avoir davantage que le nombre de jours de congés en cas d’imprévus, ainsi que l’ordonnance en cours de validité.

> Et bien sûr, ses gamelles, ses jouets préférés, son alimentation habituelle.

Sur le lieu de vacances

Gérer l’anxiété et la sécurité

Selon la superficie, prévoyez un ou plusieurs diffuseurs Feliway® ou Petscool®. Ils sont à brancher sur prise(s) murale(s) dans votre lieu de vacances. Laissez brancher en continu, cela peut aider votre animal à se sentir plus à l’aise.

Pour les chats, ne jamais laisser l’accès à l’extérieur les premiers jours. Si c’est un lieu récurrent, vous pourrez ensuite ouvrir sous surveillance uniquement. La prudence veut que vous puissiez utiliser une très longue laisse, un harnais, surtout si c’est un lieu de villégiature ponctuel.

Pour les chiens, vérifiez s’il y a une clôture. Si elle est assez haute, si le voisinage a aussi des chiens, s’ils sont « réactifs ». Vous connaissez votre chien, s’il a tendance à être fugueur, gardez-le près de vous tout le temps.

Vérification des données personnelles sur l’Icad

Pour sa sécurité votre animal doit être identifié, cela permet de vous contacter s’il est retrouvé. Comment vous contacter si vos données ne sont pas à jour sur le fichier Icad ? Préparer ses vacances avec son animal, c’est vérifier que toutes vos coordonnées sur le fichier national des carnivores domestiques sont bien à jour, notamment le téléphone et l’adresse e-mail. Sachez aussi que si vous confiez votre animal à un particulier ou un professionnel, vous pouvez aussi inscrire des coordonnées temporaires pour la durée de la garde.

Localement, nous conseillons de doubler par le port d’un collier avec médaille (gravure des coordonnées téléphoniques des propriétaires).

Pour les séjours réguliers à l’étranger, il est nécessaire de mettre la puce électronique française en lien avec un numéro du fichier local. Cela suppose une visite chez le vétérinaire sur place pour cette mise à jour administrative. Si vous perdez votre animal à l’étranger, son numéro de puce français ne sera pas lisible par un lecteur de puce d’un autre pays. Autrement dit, vos coordonnées ne seront pas accessibles et il sera impossible de vous contacter pour vous rendre votre animal. Au contraire, si cette mise à jour est faite, le numéro français sera relié à un numéro du fichier local et vos données seront accessibles.

Les vétérinaires du secteur

Préparer ses vacances avec son animal, c’est aussi repérer les adresses des cliniques aux alentours si un accident se produit. Notez bien les coordonnées avec leurs horaires afin de ne pas chercher dans la panique. Ayez aussi en tête que Dr Milou est partout près de vous, où que vous soyez pour le service de conseils à distance 24h/24 et 7j/7. Et si votre séjour est proche des villes couvertes par Dr Milou en région, ne pas hésiter pour une consultation à domicile.

Vous voilà donc parés pour des vacances au poil avec votre animal ! Préparer ses vacances avec son animal : matériel à prévoir, anticipation du voyage et son arrivée sur place, c’est la garantie de vacances plus sereines.

Bonnes vacances à vous et à votre poilu !

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :