Faire garder son animal de compagnie
Vous partez en vacances, vous devez vous absenter pour le travail ou pour des raisons de santé et vous ne savez pas comment faire garder votre animal de compagnie ? On vous donne quelques conseils pour vous aider et anticiper au mieux ce souci.
Faire garder son animal de compagnie : l’entourage
Notre premier réflexe est de faire appel à une personne proche pour faire garder son chat ou son chien : le cercle familial (parents, frère, sœur, belle-famille, etc.), c’est naturel. Ensuite étendre ce cercle vers les amis, les collègues, les voisins. C’est aussi, en général, une solution de garde gratuite. Vos proches vous rendent service, à vous d’amener le matériel nécessaire pour que ce soit le moins contraignant possible pour eux (nourriture pour la durée de la garde, carnet de santé si souci vétérinaire, gamelles, jouets, litière pour les chats, etc.).
Evidemment, vous devez suffisamment connaître la personne et surtout avoir une confiance totale en elle ! La personne qui va garder votre animal doit être sérieuse, responsable, respecter vos recommandations, etc.
Le postulat de départ doit vraiment être son expérience avec l’espèce (chat, chien ou lapin par exemple).
Faire garder son animal de compagnie : la pension
Sans cet entourage proche de vous pour confier vos quatre pattes, vous pouvez recourir aux professionnels. Cette solution a l’avantage d’être rassurante.
Ce sont des professionnels de la garde animalière : s’il y avait un quelconque souci, vous avez des recours juridiques possibles contrairement au cercle privé. Le point plus négatif : le coût. C’est un budget non négligeable, tout va dépendre de la durée de la garde.
Point de vigilance : toujours vous rendre dans ces établissements avant la garde de votre animal ! Bien visiter l’ensemble de la structure pour vous assurer du sérieux, du respect des règles sanitaires et d’hygiène de base.
Pensions canines
C’est une option plutôt sympathique pour votre chien, surtout s’il est à l’aise avec ses congénères, s’il est sociable et bien codé, éduqué, sans traumatismes.
Pour les chiens avec un passif douloureux, avec un historique en refuge, ou des mauvaises expériences avec des congénères, cela pourrait être un grand stress pour lui d’y être placé plusieurs jours à plusieurs semaines selon la durée de votre propre séjour.
Chatteries ou hôtels pour chats
Comme pour les pensions canines, les chatteries sont très adaptées pour les chats à l’aise, peu anxieux des changements et aptes à interagir avec les congénères. Des « hôtels pour chats » existent aussi, notamment à Paris.
Les chats trop stressés vivent assez mal ce type de garde. Déjà, une majorité de chats est assez rétif au changement de territoire. Si en plus il faut partager celui-ci avec d’autres chats, cela peut être trop à gérer. Certaines chatteries très bien organisées ont des espaces individuels pour ces chats incompatibles avec les autres chats afin de limiter le stress.
Faire garder son animal de compagnie : les pet-sitters professionnels
Si vous n’êtes pas convaincus par les pensions, ou si vous n’avez tout simplement pas le budget, il existe aussi le recours aux pet-sitters. Ces derniers doivent prouver qu’ils ont les compétences nécessaires pour garder et prendre soin des animaux domestiques. Il convient de vérifier que cette personne possède son certificat de capacités. Soyez assurés de l’obtention de son « Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED).
Au domicile du pet-sitter
Chat ou chien, il existe en effet des pet-sitters qui peuvent garder les animaux chez eux.
Comme pour les pensions ou chatteries, vous devez vous rendre dans un premier temps sur les lieux. Il faut pouvoir juger du sérieux de l’endroit et de la personne.
Passages à votre domicile
Cela concerne notamment les chats qui apprécient vraiment de rester chez eux, sur leur territoire. Les visites à domicile sont adaptées pour des durées allant d’un week end à 8/10 jours maximum.
Au-delà de cette durée, il vaut mieux placer votre chat ailleurs. Les chats peuvent toutefois rester jusqu’à deux semaines au domicile avec des passages une fois par jour, seulement s’ils sont deux, ou plus nombreux bien sûr ! Il ne faut pas négliger la solitude ressentie par les chats d’appartement, habitués à la présence de ses humains.
Faire garder son animal de compagnie : l’entraide entre particuliers
Il existe aussi le réseau d’entraide entre particuliers :
- soit via des sites spécialisés de mises en relation (Prête-moi ton chat, Emprunte mon toutou,
- soit via les réseaux sociaux comme une page Facebook de la ville, du quartier, de l’arrondissement. Il existe aussi des applications d’entraide entre voisins.
- ou encore un particulier qui s’installe chez vous gratuitement en échange de bien s’occuper de votre animal et d’arroser vos plantes si vous en avez (Nomador).
Ces réseaux ont leur double utilité : vous pouvez faire connaissance avec des gens de votre lieu de résidence par le biais de votre animal, et vous rendre ultérieurement des services pour des gardes mutuelles.
Faire garder son animal de compagnie : le réseau via son vétérinaire
Certains particuliers font directement appel à leur vétérinaire traitant. Ils demandent aux assistantes (si c’est en clinique) si elles connaissent des gens fiables qui font de la garde d’animaux ou des passages à domicile. De nombreuses personnes qui pratiquent cet emploi ou ces services laissent leurs cartes de visite dans les structures vétérinaires. Après, il est important que l’équipe vétérinaire vous rassure sur le sérieux des gens avec des retours positifs de leur clientèle.
Quelles précautions prendre avant de laisser son animal en garde ?
Que vous le confiez à des proches ou à des professionnels, il est prudent de vous assurer de la bonne santé de votre animal en prévoyant une consultation vétérinaire. Cela concerne notamment les animaux qui ont une maladie chronique avec un suivi régulier et un traitement à vie. C’est important pour la personne qui garde votre animal que cet aspect médical soit vérifié. Laissez le carnet de santé et les coordonnées du vétérinaire traitant.
Ensuite, prévoyez bien la quantité nécessaire en nourriture pour toute la durée de la garde, de même que les médicaments en cas de traitement. Amenez bien toutes ses affaires comme les gamelles, les jouets, le panier, un linge fétiche (couverture, plaid de couchage, etc.
Quant aux professionnels, assurez-vous de leur sérieux. Lisez les avis, rendez-vous en amont chez les pet-sitters si vous confiez votre animal à son domicile et aux pensions/chatteries.
Conclusion
Faire garder son animal est la vraie préoccupation de tous les propriétaires d’animaux de compagnie. Lorsque c’est pour une période de congés, il convient d’anticiper le plus tôt possible. Vous n’êtes pas seul(es) sur les rangs ! S’il s’agit hélas d’un imprévu, il y a toujours moyen de trouver même si c’est moins évident avec peut-être moins de choix sur les lieux et le prix.
La solution de garde pour votre animal sera toujours celle qui sera la moins stressante par votre animal. Bien sûr dans la limite du raisonnable pour votre budget. Le bien-être de votre compagnon primera toutefois toujours sur le reste.
Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.
15€ - 24h/24 - 7j/7 -
En savoir plus
À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus