Les tiques chez le chat : comment réagir  ?

Les tiques chez le chat : comment réagir ?

Le 14/09/2022

Votre chat est fiévreux, perd l’appétit, vomit, saigne anormalement ou a les muqueuses pâles ? Il a pu être mordu par une tique porteuse de maladies, alors n’attendez plus et vérifiez que tout va bien. Les tiques chez le chats, on vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une tique et comment la détecter ?

La tique est un insecte présent dans la nature et plus particulièrement dans les campagnes, forêts, friande de sous-bois. Elle choisit un hôte (animaux de la faune sauvage, animaux de compagnie ou humains), les mord et se nourrit de son sang. Une fois repue, la tique se laisse tomber et quitte son hôte. Cependant, la salive de la tique peut être porteuse de nombreuses maladies. Les tiques chez le chat peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de l’individu mordu.

Le problème est qu’il est difficile de deviner que votre chat à une tique puisqu’il ne le ressent souvent pas. Il faut donc le surveiller après chaque sortie ou en le brossant.

N’hésitez pas à passer à rebrousse-poil vos doigts sur sa peau à la recherche d’une anomalie. Les tiques sont en général faciles à remarquer puisqu’elles sont tout de même volumineuses et sont la plupart du temps aux alentours du cou et de la tête du chat.

Les risques d’une morsure de tique chez le chat

Il existe trois risques majeurs pour le chat suite à une morsure de tique :

> l’anémie (manque de sang) généré par des morsures à répétition,

> les maladies transmises,

>  l’infection de la zone de morsure.

L’anémie

Lorsque votre chat est mordu par une tique, elle se nourrit de son sang. Les conséquences : une baisse du nombre de globules rouges présents dans son corps. À grande échelle, si votre chat est mordu fréquemment, cette baisse de globules rouges va avoir des répercussions :

> une grande fatigue,

> une diminution de la faim,

> des muqueuses pâles.

Ce n’est pas grave, mais il vaut mieux l’éviter !

Les 5 maladies que la tique peut transmettre

La tique peut transmettre 5 maladies qui peuvent être handicapantes, voire dangereuses pour l’animal.

Les plus connues

  • La maladie de Lyme

La maladie de Lyme, connue car l’humain peut aussi la contracter, a plusieurs symptômes. Les symptômes classiques sont :

> la fièvre,

> les douleurs articulaires,

> les problèmes cardiaques,

> rénaux,

> cutanés

> ou nerveux.

La principale difficulté avec la maladie de Lyme est son diagnostic tardif. En effet, les symptômes ne se manifestent que de nombreux mois après la morsure. C’est donc une maladie dangereuse. Ainsi, il est nécessaire de vérifier régulièrement que votre chat n’est pas infecté. Une vigilance particulière pour les chats qui sortent et évoluent dans un milieu à risque (campagne, nord de la France) ou souvent mordus par des tiques. Si votre chat est contaminé, le traitement se fait par antibiotique tout simplement.

  • La piroplasmose/ babésiose féline

Une morsure de tique peut également, même si c’est assez rare, infecter le sang du chat avec un parasite. Cela va générer une anémie de l’animal. Cette infection n’est pas dangereuse, mais entame l’état général de l’animal.

Si votre chat présente des symptômes similaires à ceux évoqués ci-dessus, vous pouvez prendre rendez-vous pour qu’un vétérinaire examine votre animal et le soigne si besoin.

Les autres maladies

  • L’ehrlichiose féline

Cette maladie est trompeuse car le chat présente des symptômes très rapidement. Ces derniers disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés, laissant croire que ce n’était que passager. En effet, le chat va être fiévreux, avoir des douleurs articulaires et vomir après la contamination. Ces symptômes ne durent que quelques jours, alors même que la maladie est toujours dans son corps. Il est donc important de consulter même si les symptômes disparaissent. L’ehrlichiose féline peut avoir des répercussions sur la santé de votre chat.

  • Anémie infectieuse féline (mycoplasmose/hémobartonellose)

L’anémie infectieuse peut être transmise par les tiques et les puces et est très dangereuse. Elle affaiblit les globules rouges du chat jusqu’à sa mort. Les symptômes sont également de la fièvre, une diminution de l’appétit jusqu’à l’anorexie et des muqueuses pâles, voire jaunes. Cette maladie est très particulière puisque certains chats peuvent être porteurs, mais ne jamais la déclarer. L’anémie infectieuse féline peut aller jusqu’au décès de votre chat. Il est important d’aller voir un vétérinaire en cas de symptômes. Le traitement se fait grâce à des antibiotiques et des anti-inflammatoires.

  • L’anaplasmose

L’anaplasmose est issue d’une bactérie que transmet la tique. La maladie n’est pas mortelle, mais elle a des conséquences assez lourdes sur l’état général du chat. Il peut développer de la fièvre, avoir ses muqueuses pâles, saigner du nez. Il est possible de retrouver du sang dans les urines et les selles. Le traitement est efficace dès les premières 48h.

Comment retirer correctement une tique ?

Tout d’abord il faut utiliser le matériel adéquat pour ne pas blesser votre chat et pour retirer correctement le parasite.

Vous pouvez tout de suite oublier la pince à épiler ou autre ustensile, et privilégier le tire-tique après avoir préalablement endormi l’insecte avec un antiseptique (l’éther est à proscrire).

Si vous ne retirez pas correctement la tique, la tête de celle-ci risque de rester dans votre chat. Dans ce cas, la tique peut continuer à contaminer votre chat. Si vous avez peur de ne pas la retirer correctement, vous pouvez demander à un vétérinaire de le faire. Il pourra vous montrer la technique pour les éventuelles prochaines fois.

Traitements préventifs contre les tiques chez le chat

Pour éviter les frayeurs liées aux maladies que transmettent les tiques, le mieux est de traiter votre chat durant l période à risque (printemps / été) avec des pipettes anti tiques.

Les traitements préventifs sont également disponibles en sprays, comprimés et colliers. Tous ces traitements permettent de tuer la tique avant qu’elle ne puisse transmettre quoique ce soit au chat. Il est important de protéger votre animal. Ne jamais hésiter à contacter un vétérinaire pour administrer le traitement préventif adapté à votre chat. Enfin, consultez cet article sur les autres types de parasites qui existent. Ces autres parasites externes peuvent constituer des dangers pour votre chat.


Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :