Les parasites externes

Les parasites externes

Le 1/07/2020

Les parasites externes : les tiques

Un parasite saisonnier

Elles sévissent autant chez les chiens que les chats et peuvent aussi s’accrocher à certains bipèdes ! Alors oui, il y a des périodes propices comme le printemps et l’automne, des lieux comme les sous-bois, les arbustes, les hautes herbes.

Une fois accrochées à la peau de l’animal, elles se nourrissent de sang et se détachent entre 3 et 14 jours plus tard.

Le risque

Outre la spoliation sanguine, le risque principal est la transmission potentielle de maladies graves telles que la maladie de Lyme, la piroplasmose ou l’ehrlichiose.

Cette transmission survient généralement dans les 24 à 48 h après la morsure de la tique. C’est pourquoi il faut ôter la tique au plus vite à l’aide d’un crochet ou d’un tire-tiques.

La prévention

Ne négligez donc pas la prévention qui consiste en l’utilisation d’un traitement répulsif. Vous pouvez vous le procurer auprès de votre vétérinaire traitant (colliers, spot-on, comprimés).

Après chaque promenade en forêt ou dans les herbes hautes, faites une inspection détaillée de vos animaux pour repérer et détacher les parasites qui s’y seront peut être présents.

Et n’oubliez pas d’inspecter votre propre corps, : les tiques se retrouvent aussi très souvent sur l’homme et sont à l’origine de maladies sévères dont la fameuse maladie de Lyme.

Les parasites externes : les puces

Les puces sur l’animal

Ce sont sont des parasites qui se nourrissent aussi du sang de l’animal qu’elles piquent.

Elles sont vecteurs de complications : démangeaisons (prurit), dermatite par allergie aux piqûres de puces. Les animaux qui ont des puces ont également des vers intestinaux donc ne négligez pas la vermifugation.

Pour protéger vos animaux, la prévention reste primordiale. Les produits curatifs sont heureusement très efficaces (sprays, spot-on, comprimés) du printemps à l’automne.

Veillez à ne jamais utiliser un antiparasitaire destiné au chien sur le chat car certains produits sont hautement toxiques pour ce dernier et donc à proscrire.

Vous pouvez vous procurer ces antiparasitaires externes et internes chez votre vétérinaire traitant.

Les puces dans l’environnement

Il conviendra de traiter aussi votre logement car 5% de puces se trouvent sur votre animal, les 95% restants vivent paisiblement dans votre intérieur.

En effet, elles pondent des œufs qui tombent au sol. Des larves éclosent quelques jours plus tard. Ces dernières s’enroulent autour des poils de tapis. On les retrouve aussi dans les rainures de parquet et sous les meubles. Elles sont particulièrement difficiles à déloger, même en utilisant l’aspirateur. Par la suite ces larves se construisent un cocon avant de se métamorphoser en puces adultes.

Pour lutter contre l’infestation de votre logement par des puces, il est indispensable de passer soigneusement et régulièrement l’aspirateur sur les sols : en particulier les tapis, moquettes et parquets.

En cas de grosse infestation, vous serez obligé de passer à l’étape supérieure en complétant par des sprays (foggers) ou des diffuseurs, à utiliser avec précaution, en vente uniquement en structure vétérinaire.

Vous l’aurez compris, prévention et vigilance sont les clefs d’un animal protégé !

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :