Ce qu'il faut savoir avant d'adopter un animal
Seul(e), en couple ou en famille, vous souhaitez accueillir une boule de poils. Toutefois, il convient de bien étudier en amont tous les aspects afin de vous rendre compte de ce qui vous attend au quotidien. Avoir un animal de compagnie, ça se réfléchit ! Que faut-il savoir avant de vous lancer ?
Le budget : l’animal a un coût
> une alimentation de qualité est plus coûteuse. Vous prévenez bon nombre de maladies en lui offrant une bonne hygiène de vie.
> les frais vétérinaires. Lorsque tout va bien, cela concerne la visite annuelle vaccinale. Elle est souvent accompagnée de l’achat d’antiparasitaires externes (puces, tiques, etc.) et internes (vers intestinaux).
Néanmoins, vous devez aussi prévoir l’imprévisible, l’urgence, l’accident. Cela va nécessairement engendrer des examens complémentaires plus ou moins onéreux (bilan sanguin, radiographie, échographie, chirurgie, hospitalisation, etc.).
Enfin, lorsque l’animal vieillit, les visites seront plus régulières. Certaines maladies chroniques apparaissent, il faut pouvoir les assumer sur le long terme et être prêts à soigner votre animal sénior.
Les petites obligations du quotidien
> sortir son chien minimum trois fois par jour (qu’il pleuve, vente ou neige). L’une étant une grande balade d’au moins 45 min à 1h30.
> ramasser les déjections de son chien sous peine d’amende.
> pour les citadins, amener son chien au bois, en forêt ou dans un parc canin. La fréquence sera d’une fois par semaine pour qu’il puisse se dépenser.
> jouer avec son chien ou son chat. Passer suffisamment de temps avec lui en câlins et moments privilégiés en tous genres, en somme, être disponible !
> nettoyer régulièrement la litière du chat et la changer intégralement une fois par semaine.
> s’occuper de son hygiène corporelle. Il faudra lui nettoyer les yeux, les oreilles, le brosser (certaines races plus que d’autres), lui couper les griffes et ongles au besoin, l’amener chez le toiletteur selon la race (à prévoir au budget).
Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un animal : le lieu de vie
> votre logement est-il assez grand pour l’accueillir dans de bonnes conditions, sans frustrations ?
> installer une protection fenêtre/balcon pour éviter les chutes des chats, qui est l’une des causes courantes de décès en ville.
> prévoir l’acquisition d’un arbre à chat. Le placer près d’une fenêtre et soyez sensibles à l’enrichissement de l’environnement pour un chat d’appartement, il vit en 3D !
> selon la race et le tempérament associé, votre habitation correspondra-t-elle à ses besoins ? Un chien de chasse ou de berger pourra difficilement s’épanouir en appartement. L’hyperactivité d’un jack russel terrier sera peu compatible avec un propriétaire casanier et peu actif.
Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un animal : les congés
> posez-vous d’ores-et-déjà la question des absences, week end ou vacances : qui pourrait garder votre animal ou passer le nourrir ?
> l’amener sur le lieu de vacances, est-ce envisageable ?
> étudier la question des pensions et prévoir d’ajouter cela au budget annuel.
Avoir un animal de compagnie, ce sont des responsabilités. Vous avez des obligations envers lui, sa santé, son bien-être, c’est un engagement fort sur 10 à 15 ans, parfois 20 ans. Il faut en avoir bien conscience, vous êtes l’unique garant de sa qualité de vie.
Si ces aspects ne représentent aucun frein, alors lancez-vous dans cette magnifique aventure, vous ne le regretterez pas !
Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.
15€ - 24h/24 - 7j/7 -
En savoir plus
À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus