La vaccination de nos animaux de compagnie

Le 11/11/2020

La vaccination de nos animaux de compagnie est devenue courante pour garantir leur santé. Elle est régulière (annuelle) et peut commencer dès l’âge de 3 mois chez le chien ou le chat, minimum 5 semaines chez le lapin. Faisons le point sur les vaccins courants, les principales maladies associées et leurs symptômes.

Les différents types de vaccins

La vaccination est un acte important qu’il ne faut pas négliger. Même lorsque un animal ne sort pas, vous pouvez ramener les agents pathogènes vous-mêmes au domicile (via les semelles de chaussures par exemple). Vacciner votre animal, c’est le protéger.

> monovalent : protège contre une maladie.

> polyvalent : protège contre plusieurs maladies.

> vivant modifié : l’agent infectieux atténué se multiplie dans l’organisme, une seule injection.

> inactivé : l’agent infectieux est tué, pas de multiplication, et il faut 2 injections, une primo-vaccination et un rappel un mois plus tard.

Un animal vacciné est un animal qui a reçu une injection de vaccin.

Un animal protégé est un animal qui a fabriqué des anticorps.

La vaccination de nos animaux de compagnie : chez le chat

Le typhus (ou panleucopénie)

C’est est un virus, ses symptômes sont diarrhée, vomissements, fièvre, déshydratation, douleurs abdominales, abattement. 80% de chatons et jeunes chats en meurent.

Le coryza

Egalement un virus, ses symptômes sont éternuements, écoulements du nez, des yeux, fièvre, perte d’appétit, déshydratation.

La leucose

Elle fait aussi partie des virus, ses symptômes sont très variés comme fièvre, amaigrissement, abattement, baisse d’appétit, troubles digestifs, respiratoires, une pâleur des muqueuses. La leucose peut être diagnostiquée grâce à un test sanguin.

La vaccination de nos animaux de compagnie : chez le chien

Le chien sort tous les jours, il est donc très exposé aux différentes maladies. Pour le protéger, et selon les risques par régions, il faut le faire vacciner.

L’hépatite de Rubarth

Virus qui touche le foie, les reins, les yeux et les poumons du chien. Très contagieux, il se transmet par contact direct avec un chien atteint, ou indirect avec de l’urine infectée, de la salive ou des matières fécales. Les principaux symptômes sont abattement, fièvre, perte d’appétit, troubles digestifs, douleurs abdominales.

La maladie de Carré

C’est un virus qui touche les chiots (2-4 mois), souvent chiots de chenil, d’élevage. Les symptômes sont écoulement nasal et verdâtre, écoulement oculaire, éternuements, fièvre, toux, perte d’appétit, troubles digestifs.

La parvovirose

Virus très contagieux, le mode de contamination se fait par les selles, les symptômes sont déshydratation, gastro-entérite hémorragique sévère associée à des douleurs abdominales, fatigue, abattement, refus de boire et de s’alimenter.

La leptospirose

Il s’agit de parasites, les leptospires, présents dans le sang du chien sous forme de petits filaments. Les rats sont porteurs des leptospires présents dans les urines, ensuite l’eau est contaminée par l’urine infectée. La transmission se fait par contact des muqueuses ou de la peau, surtout en présence de plaie, avec l’urine infectée ou l’environnement contaminé.

Les symptômes ?

> leptospirose ictérique : hépatite, les muqueuses sont jaunes.

> digestifs : gastroentérite hémorragique.

Seul diagnostic : la prise de sang.

La piroplasmose

Sa transmission se fait via une tique, porteuse du parasite, le piroplasme. Cette tique pique le chien, le piroplasme passe dans le sang, entre dans les globules rouges et les fait éclater.

Les symptômes sont anémie, urine foncée couleur café, forte fièvre et grand abattement. Le foie étant atteint, des vomissements apparaissent, parfois accompagnés de diarrhée.

La toux de chenil

C’est une maladie plurifactorielle : virus, bactérie et allergie. Le symptôme est la toux.

La vaccination de nos animaux de compagnie : chez le lapin

Il s’agit de deux maladies pour lesquelles il n’existe pas de traitement, la vaccination est donc la seule protection possible.

La myxomatose

Il existe trois formes :

> forme nodulaire, la plus classique avec apparition de nodules sur la face, autour de l’anus et des organes génitaux. On observe aussi une conjonctivite et un œdème des paupières. La transmission se fait par piqûre d’insectes, avec une incubation allant de 1 à 3 semaines. On rencontre cette forme de myxomatose essentiellement pendant l’été.

> forme respiratoire, qui se traduit par une pneumonie, un jetage nasal, et là aussi conjonctivite et œdème des paupières. La transmission est directe par contact de lapin à lapin, ou indirecte par aérosol de virus. Indépendante des insectes, cette forme de myxomatose se rencontre toute l’année.

> forme cutanée proche de la variole, encore appelée maladie des boutons rouges.

La maladie hémorragique

Encore appelée VHD, pour Viral Haemorrhagic Disease, il s’agit d’un virus présent dans toutes les sécrétions du lapin malade, notamment dans le jetage nasal. La transmission se fait directement de lapin à lapin, ou indirectement par l’eau, les aliments, les objets contaminés, et probablement les insectes.

Les symptômes sont violents : après une incubation de 1 à 3 jours, les lapins présentent de l’abattement, de l’anorexie, une fièvre, des difficultés respiratoires, une diarrhée, et meurent en moins de 36 heures dans 100% des cas ! Les hémorragies qui donnent leur nom à la maladie (saignement par le nez, par l’anus), ne sont observés que chez 10% des lapins malades.

Vacciner est un acte de prévention qui s’intègre le plus souvent dans la consultation annuelle. Celle-ci permet de contrôler minimum une fois par an que votre animal est en bonne santé.