Administrer un comprimé à son animal

Administrer un comprimé à son animal

Le 26/02/2021

Grand moment d’appréhension et parfois une vraie bagarre pour arriver à administrer un comprimé à son animal. Voici nos petites astuces :

La méthode douce

Vous êtes propriétaire de chat ou de chien, et vous devez lui donner des comprimés. Le traitement peut être de courte durée, 5 à 10 jours, ou pire, à vie s’il s’agit d’une maladie chronique.

> avec un grand optimisme et une confiance absolue, proposez dans votre main 2/3 friandises avec le comprimé au milieu, certains mangent le tout sans sourciller, autant chats que chiens.

> si c’est un échec, plusieurs heures plus tard et au moment du repas, cachez le comprimé dans la pâtée ou bien dans un aliment qu’il adore, cela peut être mangé sans être repéré.

Administrer un comprimé à son animal : l’approche plus fourbe

> si votre poilu ne se laisse toujours pas piéger (quel coquin !), utilisez une pâte “cache-comprimés”. Les marques connues sont Observence® ou Pill Assist® (en vente sur internet ou à l’unité chez votre vétérinaire traitant). Le protocole est le suivant : faites deux à trois boulettes avec cette pâte, à vide, et mettez-les au milieu des croquettes ou de la pâtée, et observez si c’est correctement mangé. L’idée est de mettre votre animal en confiance. Au prochain repas, vous mettrez le comprimé dans une boulette, mélangé au reste de la ration.

Administrer un comprimé à son animal : l’approche plus frontale

> en avant-dernier recours, vous pouvez mettre le comprimé au fond du gosier, l’approche est bien plus frontale. Il faut souvent être deux pour bien tenir son animal.

Il faudra l’immobiliser en tenant la peau du cou et en mettant bien sa tête en arrière. S’il bouge trop, se débat, n’hésitez pas à l’enrouler dans une serviette pour bloquer les pattes.

> en ultime recours, vous pouvez utiliser le lance-pilule. Normalement il ne laisse aucune chance à votre poilu et permet de sauver vos mains !

Pour obtenir davantage de conseils, si après avoir tenté tout ça, vous n’y arrivez toujours pas, n’hésitez pas à contacter nos vétérinaires par téléphone disponibles 24h/24 et 7j/7.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :