Vitiligo chez le chien
Qu’est-ce que le vitiligo ?
Définition
Le vitiligo est une maladie peu connue et assez rare qui se caractérise par une dépigmentation de la peau. Elle touche autant les humains que certains animaux de la faune sauvage ou encore animaux de compagnie, les chiens et bien plus rarement les chats. Le vitiligo chez le chien n’est pas une maladie contagieuse, mais plus volontiers héréditaire, même si son origine est encore difficile à déterminer.
Les causes
La dépigmentation est causée par une destruction localisée des mélanocytes. Ce sont les cellules capables de produire la mélanine qui protège des rayons ultraviolets et permet la coloration, la pigmentation. Cette destruction des mélanocytes peut être héréditaire (typique chez certaines races canines), mais aussi être secondaire à une maladie auto-immune ou maladies qui affectent les systèmes endocriniens (maladie d’Addison, diabète et dysfonction thyroïdienne). Le vitiligo n’est pas une maladie évolutive. À partir de l’apparition de la première dépigmentation, le développement s’arrête en général après trois à six mois.
Dans de très rares cas, le vitiligo peut survenir en raison d’un traumatisme cutané comme un coup de soleil grave ou une lésion. Il peut aussi être la conséquence d’un stress intense.
Quels sont les symptômes du vitiligo chez le chien ?
Le vitiligo se traduit par une ou plusieurs zones de peau dépigmentée (leucodermie) et de poils dépigmentés (leucotrichie). Cela donne un effet de tâches claires ou blanches selon les pelages. Les zones décolorées sont en général situées au niveau de la face. Les paupières, la truffe, les oreilles, les cils, les lèvres, la muqueuse buccale (intérieur de la bouche : gencives, palais dur), parfois le ventre et les coussinets. À la naissance, ces chiens ont un pelage normal, parfaitement pigmenté. C’est en grandissant que certaines zones commencent à s’éclaircir, ce sont les mélanocytes qui meurent. Le vitiligo apparaît le plus souvent chez des sujets jeunes, entre un an et trois ans en moyenne.
Il convient de distinguer le vitiligo focal (ou partiel) et le vitiligo généralisé (ou total). Le vitiligo focal est très localisé et se limite à un seul domaine dépigmenté, en général la truffe. Au contraire, le vitiligo généralisé touche plusieurs zones du pelage.
Des races prédisposées
Cette maladie de peau est plus particulièrement connue chez certaines races de chiens plus que d’autres. Voici une liste non exhaustive : Berger allemand, Berger de Beauce, Berger Belge, Berger des Shetlands, Bouviers bernois, Braque allemand, Doberman, Bichon, Bull mastiff, Rottweiler, Terre-Neuve, Teckel, Labrador (beige), Husky de Sibérie, etc.
Lorsqu’un chien est atteint de vitiligo, il est responsable de ne pas le faire reproduire. En effet, l’aspect héréditaire est fortement suspecté, même s’il peut sauter quelques générations. À noter que le vitiligo n’est cependant pas un vice rédhibitoire.
Le diagnostic
Dès l’observation des symptômes, il faudra consulter un vétérinaire à domicile ou en clinique. Seul l’examen clinique par votre vétérinaire traitant pourra déterminer s’il s’agit d’un vitiligo. Nous conseillons d’aller plus loin dans les investigations. Vous pouvez demander une biopsie cutanée pour une analyse histopathologique. Seul ce type d’examen complémentaire permet d’avoir un diagnostic de certitude. L’hypothèse d’un lymphome cutané pourra être évacuée.
Symptômes similaires pour d’autres affections
Attention, le vitiligo chez le chien peut être vite confondu d’autres troubles ou affections. Le plus rapprochant est la dépigmentation nasale (ou hypopigmentation idiopathique de la truffe). Cette dépigmentation nasale est d’ailleurs souvent saisonnière (durant la période hivernale).
Le vitiligo comme l’hypopigmentation nasale sont non-inflammatoires. Ce qui n’est pas le cas d’autres affections, et n’ont pas de conséquences sur le confort de la vie du chien.
De nombreuses autres causes provoquent une décoloration de la truffe chez le chien, pour autant il ne s’agit pas de vitiligo. Citons les affections :
> parasitaires (certaines mycoses, leishmaniose),
> néoplasiques (comme les tumeurs de la peau),
> immunologiques (par exemple un lupus cutané nasal).
D’autres maladies se rapprochent aussi beaucoup du vitiligo, comme :
> le piébaldisme,
> l’achromotrichie,
> l’albinisme oculo-cutané (décoloration de la peau et des poils, parfois de la truffe, avec des lésions oculaires). Ce dernier prédispose au développement de certaines tumeurs du type mélanomes.
Vous l’aurez compris, les symptômes relativement « simples » à observer ne garantissent pas que votre chien est atteint de vitiligo. Seule la consultation auprès de votre vétérinaire avec potentiellement des examens complémentaires, pourront confirmer le diagnostic. Notre conseil : ne tardez jamais à prendre rendez-vous. Dans le meilleur des cas, les symptômes sont bénins (vitiligo, hypopigmentation idiopathique de la truffe) et vous serez rassuré. Dans le pire des cas, un diagnostic sera établi tôt, de même qu’un traitement et les chances de bien soigner votre chien seront multipliées.
Vivre avec le vitiligo
Est-ce grave ?
Le vitiligo n’est pas grave pour la santé de votre chien, mais aucun traitement n’existe pour contrer cette dépigmentation. Il n’y a pas de douleur ou d’inconfort pour l’animal. Certaines études visent à réduire les zones dépigmentées grâce à une complémentation en L-phénylalanine. Notre connaissance du vitiligo est assez limitée. Il peut se résorber spontanément comme persister toute la vie du chien.
Quelles précautions prendre ?
Les zones dépigmentées n’ayant plus de mélanine pour protéger des rayons ultraviolets, il est recommandé d’appliquer une crème solaire pour chien. Les coups de soleil et brûlures sont vite arrivés, les lésions peuvent être assez douloureuses.
Le mieux sera toujours d’éviter les expositions prolongées au soleil et d’appliquer la crème solaire pour toute sortie. En effet, même un soleil très voilé peut être nocif pour la peau de votre chien.
Conclusion
Un chien atteint de vitiligo n’est pas en danger. C’est une maladie qui a l’avantage d’être indolore pour l’animal et ne suppose pas de soin. Beaucoup de chiens sont très difficiles avec la prise de médicaments. Cela est un soulagement de ne pas avoir un traitement sur le long terme à gérer. Le vitiligo est une maladie bénigne, contrairement à d’autres affections qui lui ressemblent à première vue. Seule la consultation vétérinaire pourra confirmer le diagnostic avec, le cas échéant, des examens complémentaires comme une biopsie cutanée pour évacuer d’autres hypothèses.
Une fois le diagnostic confirmé, il vous suffira de bien protéger votre chien contre les rayons ultraviolets. Les zones dépigmentées sont bien sûr plus sensibles au soleil. A vous la crème solaire pour chien et tout ira bien !
Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.
15€ - 24h/24 - 7j/7 -
En savoir plus
À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus