Quel animal de compagnie choisir pour un enfant ?

Quel animal de compagnie choisir pour un enfant ?

Le 30/10/2023

Choisir le premier animal de compagnie pour un enfant doit être une décision mûrement réfléchie. Bien tenir compte de l’âge de l’enfant et de ses capacités à s’en occuper au quotidien. Egalement ‘espace et le temps accordés à l’animal, les allergies éventuelles, le budget, etc. Un véritable casse-tête pour les parents !

A quel âge un enfant peut-il avoir un animal de compagnie ?

Choisir l’animal de compagnie pour son enfant doit tenir compte de l’âge de ce-dernier. Certains animaux demandent plus de soins au quotidien que d’autres. Il faut aussi penser à l’interaction avec son enfant. Entre le chien et un serpent, on ne parle pas de la même chose !

Pour les enfants de moins de 5 ans 

L’option exotique

Les poissons constituent un choix raisonnable. Multicolores, ils peuvent être très apaisants, en particulier pour les enfants atteints d’autisme ou de troubles de l’anxiété. Attention, les enfants de moins de 5 ans ne doivent jamais rester sans surveillance près de celui-ci ! C’est aussi l’occasion d’apprendre à votre enfant à maitriser ses gestes et à le responsabiliser. Accompagnez-le au moment du nourrissage, il apprendra quelle quantité donner à son poisson. Il prendra conscience que manger quotidiennement est nécessaire à sa bonne santé.

C’est aussi le moment de lui apprendre à ne pas taper contre la vitre de l’aquarium. Même si cela semble très drôle, en réalité ce geste répété provoque une grande souffrance chez le poisson et peut entrainer son décès.

L’entretien

L’aquarium nécessite un nettoyage hebdomadaire et un changement partiel de l’eau. Prenez en compte la taille de l’aquarium par rapport au poisson que vous adoptez. Surtout renseignez-vous bien avant de faire votre choix. 

Par exemple, le poisson rouge est un animal qui peut vivre environ 20 ans. Il a besoin d’un aquarium de 50 litres minimum avec une filtration de l’eau pour pouvoir respirer, grandir et s’épanouir.

Les petits bocaux ronds sans système de filtration vendus dans les magasins ou sur internet sont donc à proscrire. 

Pour les enfants entre 5 et 10 ans 

L’option rongeurs

Les cochons d’Inde, ou « cobayes », sont une excellente idée. Ces boules de poils sont des animaux doux, curieux et sociables, qui poussent des couinements pour communiquer. Faciles à apprivoiser, ils ne mordent jamais !

Petite particularité : les cochons d’Inde ont besoin de beaucoup d’attention et d’interactions. Ils doivent vivre au moins à deux pour rester heureux et en bonne santé. Ils sont le meilleur choix quand l’enfant a appris à contrôler ses gestes.

Moins agressifs que les hamsters, plus indépendants que les cobayes, les rats constituent une alternative intéressante. Les rats sont souvent décriés à cause de leur physique. Ils ont également mauvaise réputation depuis toujours. Sachez qu’ils sont intelligents, drôles et si affectueux. Ils adorent interagir avec leur propriétaire, de vrais petits clowns !

De plus, les rats sont très faciles à apprivoiser et à manipuler. Cela les rend parfaits pour les enfants qui veulent pouvoir tenir et jouer avec leur animal. Très actifs, ils auront besoin d’une cage spacieuse et bien aménagée.

Les lagomorphes

Plus exigeants, les lapins sont aussi de très bons premiers animaux de compagnie. Ils appartiennent à la famille des lagomorphes. Adorables et affectueux, aussi joueurs et câlins qu’un chat.

Attention, ils sont aussi fragiles. Les lapins nécessitent des contrôles vétérinaires réguliers.

L’option animaux de compagnie « classiques »

Les chats et les chiens sont les animaux de compagnie les plus populaires pour les enfants. Ils nécessitent autant d’engagement que les autres animaux mentionnés ci-dessus, voire plus. Les chats sont plus autonomes que les chiens. Ils ont besoin d’une litière propre et d’un espace pour jouer et se reposer.

Quant aux chiens, ils peuvent être des compagnons merveilleux. Ils supposent beaucoup d’attention et d’activité en contrepartie. La « contrainte » chez le chien sont les sorties quotidiennes (trois à quatre par jour, dont une grande balade). Ne pas négliger les longues promenades le week end pour son bien-être.

Pour les enfants entre 10 et 14 ans 

Le rongeur solitaire

Le hamster est un rongeur qui ressemble à une petite peluche. Attention, c’est loin d’être le cas. Petit et mignon en apparence, il n’est pas le plus adapté aux enfants. Avant de vous décider à l’adopter, il convient d’étudier les contraintes liées à son mode de vie. 

Contrairement au cochon d’inde, le hamster est solitaire, peut être agressif et supporte très mal la présence d’un congénère. Pour s’épanouir et se dépenser, il aura besoin d’une grande cage (minimum 80 x 50 cm) avec plusieurs étages.

C’est un animal nocturne, il est fortement déconseillé de placer sa cage dans la chambre de l’enfant. Vivant la nuit, l’interaction avec votre enfant est réduite à nulle. L’intérêt d’avoir un hamster pour son enfant est très limité. Installez-le dans un endroit calme ou il pourra se reposer en journée.

Le hamster est un animal très vif, qui a besoin de se défouler. Prévoyez de le laisser sortir régulièrement de sa cage, sous surveillance.

Cela doit toujours être dans un environnement sécurisé, sans fils électriques apparents. Oui c’est un rongeur et rien ne lui échappe. Si ce n’est pas trop tard côté horaire, votre enfant pourra profiter de cette sortie pour :

  • changer la litière,
  • nettoyer sa cage,
  • lui donner à manger, à boire
  • et le surveiller. 

Le rongeur craintif et anxieux

Comme le hamster, le chinchilla est un animal nocturne, indépendant et qui n’apprécie pas beaucoup les caresses à outrance. Très sensible au stress, il se montre plutôt craintif et peut parfois mordre. Votre enfant devra faire preuve de beaucoup de patience et de douceur pour arriver à l’apprivoiser.

Avant de vous engager, il faut bien réfléchir. Le chinchilla peut vivre en moyenne jusqu’à 10 ans, c’est un engagement à long terme. Demandez-vous si votre enfant sera capable de l’assumer toutes ses années. Pour son bien-être le chinchilla à besoin d’une cage haute à plusieurs étages. D’un caractère très curieux, il aime explorer tous les coins de son environnement.

Pour son épanouissement vous pouvez agrémenter son espace avec des accessoires adaptés. Très intelligent et observateur il sera rapidement capable d’ouvrir son habitat pour fuguer. Vous serez obligés d’opter pour un système de fermeture complexe afin d’éviter la fuite. 

Pour les enfants de 14 ans et plus

A partir de l’âge de 14 ans votre enfant a acquis une certaine rigueur et de l’autonomie. Il peut être en mesure de s’occuper d’un animal avec des besoins et des caractéristiques plus complexes. On peut envisager un animal exotique comme un serpent, un lézard, un perroquet.

L’important est de se rappeler que chaque animal a des besoins différents. Chacun nécessite des soins appropriés pour une vie saine et heureuse. 

Conclusion 

Vous l’aurez compris, l’important dans l’adoption d’un animal de compagnie est le temps de réflexion que vous avez pris pour prendre une décision.

Choisir un animal de compagnie pour son enfant est une étape importante pour la vie de famille. Il y a un avant et un après l’arrivée de ce nouveau compagnon. Accueillir un animal demande de l’investissement de la part de tous les membres de la famille. C’est une décision qui doit se prendre ensemble, pour le bien-être de l’animal. Offrez-lui un foyer aimant, adapté à ses besoins et il vous rendra cet amour au centuple, parfois même d’une façon insoupçonnée. 

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :