Mon chien se gratte et se lèche les pattes

Mon chien se gratte et se lèche les pattes

Le 2/10/2023

Vous remarquez depuis quelque temps que votre chien se gratte ou se lèche (ou les deux) une ou plusieurs pattes. Cela commence à vous inquiéter un peu. Pourquoi fait-il cela ? Qu’est-ce qui peut expliquer cette fréquence des léchages et grattages ? Si votre chien se gratte ou se lèche les pattes, c’est que quelque chose le gêne ou le démange.

La cause parasitaire

Parmi les premières hypothèses à évacuer, ce sont les parasites qui sont en haut du classement ! En effet, il convient de vérifier si votre chien n’a pas de puces en ce moment, ou bien des aoûtats (selon la saison). Ces derniers sont particulièrement virulents et provoquent une grande gêne pour votre animal.

Si on se focalise plutôt sur les puces, il faut reconnaître qu’elles sont de plus en plus résistantes. Vous avez peut-être pensé à traiter votre chien, mais pas spécialement votre intérieur. Votre chien peut donc rattraper sans cesse des puces malgré son traitement local.

Ainsi puces, poux, aoûtats, gale des oreilles sont une cause classique de démangeaisons et de gêne localisée.

L’allergie

La dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP) 

C’est une affection cutanée assez courante chez les chiens et les chats. Il s’agit d’une vive réaction aux piqûres de puces, notamment lorsque la salive de la puce entre en contact avec la peau. Les animaux déjà sensibles ou souffrant d’affections cutanées sont sujets à la DAPP.

Elle entraîne de très vives démangeaisons, l’animal peut se gratter très fortement, se lécher et se mordiller certaines zones de manière intense pour se soulager. Il n’est pas rare que des lésions apparaissent rapidement comme des plaies puis des croûtes, voire des infections cutanées, des endroits dépilés.

Face à ces symptômes, la consultation vétérinaire est bien sûr nécessaire. Votre chien sera alors traité contre les puces, de même que votre environnement et un traitement pour l’inflammation cutanée sera mis en place. Dès l’observation de grattages, léchages intenses et encore plus dès apparition de lésions auto-induites, consultez immédiatement.

La dermatite atopique

Il s’agit d’une maladie de la peau qui se caractérise par une inflammation localisée et des démangeaisons. La dermatite dite atopique est d’origine allergique.

Les causes sont multiples, les plus courantes restent l’allergie alimentaire, les acariens, les saisons (pollens).

Parfois les démangeaisons sont telles que le chien se blesse énormément à force de se gratter. S’il n’est pas traité et surtout soulagé rapidement, les lésions vont s’aggraver et on parlera de pyodermite.

La dermatite atopique est une maladie chronique. Quelle que soit la nature de l’allergène, les dermatites affecteront votre chien tout au long de sa vie. Le plus important sera de trouver le meilleur soulagement possible et espacer la fréquence et l’intensité des crises.

Les races prédisposées aux maladies de peau et allergies

La liste n’est pas exhaustive, mais on peut citer le Berger allemand, le Beauceron, le Bouledogue français comme anglais, le Boxer, le Cairn terrier, le West Highland terrier, le Yorkshire terrier, le Jack Russel terrier, l’American Staffordshire terrier, le Staffie, le Bull terrier, le Chihuahua, le Golden retriever comme le Labrador, etc.

L’anxiété

Si vous possédez un chien plutôt anxieux, très vite troublé par des nouveaux lieux, nouvelles personnes ou animal dans le foyer, un changement de rythme (moins de présence d’humain dans le foyer, anxiété de séparation) ou qui conserve quelques traumatismes de sa vie passée, il est possible que se lécher puisse l’apaiser.

On appelle cela des dermatoses psychogènes. Les chiens anxieux choisissent préférentiellement cette zone pour essayer de soulager leur anxiété.

Des traitements existent pour détendre votre chien et faire en sorte qu’il ne se lèche plus. Votre premier réflexe doit toujours être la visite vétérinaire. Seul votre vétérinaire traitant pourra apaiser l’inflammation si les grattages ou léchages ont provoqué des plaies, puis mettre un traitement de support pour gérer l’anxiété.

Le corps étranger

On y pense moins, mais le fléau de l’été sont notamment les épillets ! Ces derniers ont la vilaine tendance à entrer partout : narines, entre les doigts, dans les oreilles, sous le pelage, bref, un peu partout !

Votre chien peut avoir un épillet entré entre les doigts ou sous la peau au niveau d’une patte. C’est très dérangeant, voire douloureux. Il se lèche et se gratte pour calmer sa gêne, mais rien n’y fait. Beaucoup de petits épillets ne se voient pas, ne se sentent pas. Là encore, il faut consulter votre vétérinaire pour une auscultation très pointilleuse, parfois sous tranquillisation tellement votre chien est dérangé ou douloureux.

Autres soucis médicaux favorisant les grattages ou léchages

Une otite

En effet, si votre chien souffre d’une otite, le réflexe est de se gratter régulièrement l’oreille atteinte pour tenter de soulager. Les grattages localisés sont un symptôme classique.

Les autres symptômes possibles sont le port de tête un peu penché, une rougeur de l’oreille, une odeur nauséabonde et parfois (rarement heureusement), des symptômes neurologiques.

Une tumeur

  • Située au niveau des pattes, il s’agit plus volontiers de tumeur osseuse appelée ostéosarcome. C’est la forme de cancer des os la plus courante chez le chien. Certaines races sont prédisposées, beaucoup chez les chiens de moyennes à grandes tailles. Selon sa localisation et son stade d’évolution, le chien pourra lécher cette zone inflammée, ou bien cette grosseur apparue au fil de semaines. Un autre symptôme classique peut être la boiterie, puis une baisse de forme générale.
  • Située au niveau de l’oreille, il peut s’agir de tumeur des glandes cérumineuse située dans le canal de l’oreille qui fabriquent le cérumen. Tumeur souvent bénigne chez le chien, on parlera d’adénome, mais parfois maligne, le carcinome.
  • Au niveau des membres, il existe le carcinome épidermoïde cutané. Il s’agit d’une des tumeurs malignes de la peau la plus fréquente. 

Grattages et léchages : les conséquences

Votre chien se gratte et se lèche les pattes, ou autres endroits ; quelle que soit la cause des grattages ou des léchages compulsifs, la conséquence peut être plus ou moins grave. Dans de nombreux cas, les propriétaires se rendent compte assez vite de ce comportement anormal chez leur chien, mais d’autres ne prennent conscience de l’ampleur du problème uniquement lorsque des rougeurs, plaies de grattage et autres inflammations sévères apparaissent.

Quel traitement ?

Lorsque le chien s’est beaucoup gratté ou léché, les lésions qui en découlent sont appelées prurit. Pour soulager votre compagnon, il est assez fréquent qu’une injection de corticoïdes soit effectuée, mais cela ne traite pas la cause. 

Si les lésions sont importantes et ont dégénéré, il est probable que votre vétérinaire associe une antibiothérapie pour traiter la surinfection bactérienne. Des traitements locaux sont aussi conseillés : shampoings antiseptiques, apaisants, de même que des baumes hydratants. 

Dès qu’il y a des lésions de grattage ou de léchage, un suivi régulier doit être effectué jusqu’à disparition des symptômes.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :