Mon chat n’arrive pas à uriner

Mon chat n’arrive pas à uriner

Le 10/01/2022

Vous constatez que votre chat n’arrive pas à uriner et vous l’observez faire de nombreux allers et retours vers son bac à litière. Que faire ? Est-ce une urgence ?

Mon chat n’arrive pas à uriner : quelles hypothèses ?

Le syndrome urologique félin

Constater que son chat n’arrive pas à uriner peut être une urgence vitale s’il s’agit du syndrome urologique félin (SUF). Le chat peut uriner très peu voire plus du tout alors que la vessie continue de se remplir. On appelle communément cela des chats « bouchés ». L’animal est dans un grand inconfort jusqu’à devenir très douloureux. Avoir les voies urinaires obstruées est une urgence absolue pouvant entrainer la mort si ce n’est pas pris à temps !

L’infection urinaire

Elle se remarque souvent par une malpropreté. Le chat a tendance à soudainement ne plus uriner dans son bac, des gouttes sont observées un peu partout. Elles sont parfois rosées donc avec présence de sang dans les urines. Cet inconfort bouleverse les habitudes du chat. Dans de nombreux cas, il n’a pas le temps d’aller dans son bac et fait quelques gouttes là où il se trouve.

Les causes possibles des SUF

La présence de calculs et/ou de cristaux urinaires

Les calculs et cristaux sont fabriqués lorsque le pH des urines est modifié. Les cristaux les plus courants sont les struvites et les oxalates de calcium. Leur présence peut provoquer des irritations des voies urinaire et en grand nombre une totale obstruction. En-dehors du grand inconfort, si le chat n’est pas pris en charge à temps, une insuffisance rénale peut être provoquée secondairement. De même qu’un arrêt cardiaque en raison d’un excès de potassium.

Le cas des mâles castrés

Les cas de SUF sont majoritairement observés chez les chats mâles.

Contrairement aux femelles, leur urètre est vraiment rétréci, encore plus lorsque les mâles sont castrés. S’il y a des cristaux en trop grand nombre, ou des calculs, l’urètre est beaucoup rapidement obstrué.

L’alimentation

Lorsque l’alimentation est de trop faible qualité (supermarché), trop riche en phosphore, magnésium, en gras, en sucres, etc., le pH des urines est modifié et favorise grandement la création de cristaux et de calculs. Donner une alimentation de qualité préserve la santé de votre animal à bien des niveaux.

Le surpoids

Il est souvent lié à cette mauvaise alimentation que nous venons d’aborder, mais pas seulement. La quantité donnée, en général supérieure aux besoins du chat, et la sédentarité, causent le surpoids chez le chat. Cela est d’autant plus fréquent s’il est stérilisé (le métabolisme change aussi).

La cystite idiopathique

Elle est communément appelée « cystite de stress », car la cause n’est pas connue, du moins pas médicale. Elle concerne des individus anxieux, ou qui ont subi un stress récent. Il est indiqué d’installer des diffuseurs de phéromones pendant un à deux mois. Cela peut s’accompagner de valériane ou de compléments alimentaires. Cette méthode douce peut aider le chat à retrouver naturellement de la sérénité et éviter les récidives de cystites.

Mon chat n’arrive pas à uriner : que faire ?

La consultation d’urgence en clinique

Dès que vous observez votre chat aller à la litière et ne pas uriner :

> contactez de suite votre vétérinaire traitant pour une consultation le jour même.

Si votre vétérinaire ne peut vous recevoir (planning complet ce jour-là) :

> dirigez-vous vers une clinique d’urgence qu’il vous aura indiquée.

> selon l’horaire, il est possible de vous diriger directement vers une clinique de garde 24h/24 et 7j/7 pour une prise en charge rapide.

La 1ère urgence est d’établir s’il s’agit d’un syndrome urologique félin. Cela se sentira à la palpation si la vessie est pleine et dure, en globe vésical, ou non.

La consultation à domicile

De la même manière, dès que vous vous rendez compte que votre chat n’arrive pas uriner, et que vous ne pouvez pas du tout le mettre dans sa caisse de transport, ou bien que vous ayez des soucis de mobilité pour l’amener en clinique, choisissez l’option d’une consultation à domicile.

Il est en effet possible de faire appel à un vétérinaire à domicile, soit un vétérinaire traitant en journée, soit un vétérinaire en urgence qui peut aussi se déplacer de nuit.

Quel traitement ?

Le syndrome urologique félin

Si votre chat est bel et bien atteint d’un SUF, l’urgence est de gérer l’obstruction. Votre vétérinaire devra lui mettre une sonde urinaire sous anesthésie générale afin qu’il puisse être soulagé. La sonde urinaire permettra de vider la vessie.

Votre chat restera en hospitalisation durant 3 jours en moyenne avec un carcan (ou collerette).

Il faut ce temps pour bien nettoyer la vessie grâce à la sonde, lui administrer des antispasmodiques et des anti-douleurs. Enfin, bien s’assurer qu’une fois la sonde retirée, il peut uriner tout seul à nouveau.

Sur le long terme, une fois rentré à la maison, son alimentation est à modifier pour une gamme thérapeutique spéciale « urinaire » à donner sur 6 mois en général. Cette alimentation est mixte, pâtée et croquettes, et a pour but de modifier le pH et de limiter la quantité de déchets à l’origine de la formation de cristaux.

Une analyse urinaire et/ou une échographie de la vessie sont recommandés quelques mois plus tard. Il faut en effet s’assurer qu’aucun calcul(s) ou cristaux soient encore présents. Si tout est favorable, votre chat pourra passer à une alimentation physiologique de bonne qualité correspondant à son âge, adulte ou sénior. Si au contraire des calculs demeurent présents et ne partent pas par les voies naturelles grâce à une alimentation spéciale, il faudra se diriger vers une intervention chirurgicale, la cystotomie pour les retirer manuellement.

L’infection urinaire et cystite idiopathique

Si votre chat était atteint d’une infection urinaire bactérienne, avec fièvre, votre vétérinaire aura mis en place une antibiothérapie accompagnée d’antispasmodiques pour le confort du bas appareil urinaire. Il est recommandé de modifier également l’alimentation pour une gamme urinaire en privilégiant bien la nourriture humide (pâtée) sur plusieurs mois.

Dans le cas de la cystite idiopathique, la cause étant souvent l’anxiété. C’est sur ce versant qu’il convient d’agir sur le moyen terme à l’aide de phéromones d’apaisement, de compléments alimentaire ou de phytothérapie (valériane). Il faudra bien sûr déterminer la cause de cette anxiété.

Le cas des chats paralysés

De naissance ou suite à un accident (séquelles physiques ou neurologiques), votre chat ne peut plus uriner seul dans son bac. Dans de nombreux cas, les propriétaires se dirigent vers une euthanasie. Ce manque d’autonomie peut être trop lourd à gérer. Toutefois d’autres optent pour la vidange manuelle quotidienne.

Comment vider la vessie ?

Ne pouvant plus uriner spontanément, vous êtes devenu le garant de sa santé et de son confort. Maintenez votre chat en position « debout ». Mettez les mains sous l’abdomen, sous les côtes, et appuyez. Vous devriez vous trouver au niveau de la vessie.

Cette manipulation n’est pas anodine, elle supposera au préalable que votre vétérinaire vous montre les bons gestes pour ne pas provoquer des douleurs ou de l’inconfort à votre animal.

À quelle fréquence ?

Il faut veiller à faire uriner votre chat trois fois par jour, en moyenne toutes les 8 heures.

Conclusion

Ne plus uriner est une urgence. Ce n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère. Votre animal souffre et risque de mourir s’il n’est pas rapidement pris en charge.

Une fois soigné et rétabli, une nouvelle hygiène alimentaire est à mettre en place pour éviter les récidives, de même qu’un sujet plus régulier auprès de votre vétérinaire traitant.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :