L’infection urinaire chez le chat

Le 3/01/2023

La cystite, ou l’infection urinaire est très fréquente chez le chat et provoque des douleurs lorsqu’ils font leurs besoins. Comment faire pour la soigner et éviter que cela se reproduise ?

L’infection urinaire chez le chat : comment la reconnaître et comment réagir ?

Une cystite est une infection courante chez les hommes et les animaux. Elle advient lorsque des bactéries pénètrent dans l’urètre et la vessie.

Elle est souvent très inconfortable puisqu’elle est douloureuse et génère un besoin d’uriner bien supérieur à d’habitude.

Les symptômes :

Ils sont facilement repérables puisqu’il s’agit de :

• Douleurs lors des besoins de votre animal, assimilables à des brûlures (remarquables par des cris ou grimaces)
  • Une envie quasi constante d’uriner (beaucoup d’allers et de retours à la litière)
  • Un besoin plus fréquent de se lécher les organes génitaux pour atténuer les douleurs
  • Présence de sang dans les urines (ce n’est pas systématique, mais cela est assez fréquent)
  • Choix d’endroits inhabituels pour uriner car il a du mal à se retenir. Cela peut être dans son panier, sur le lit ou canapé, à côté de sa gamelle, etc.
  • Apathie, fièvre (signe d’une infection).

Le cas du syndrome urologique félin :

Également, si votre chat n’arrive plus à uriner, il est possible que l’urètre soit totalement bouché (obstruction). C’est un cas d’urgence vitale, il faut prendre rendez-vous pour consulter un vétérinaire le plus vite possible (maximum 24h après les premiers symptômes), son état pouvant s’empirer rapidement. Vidange avec pose d’une sonde urinaire font partie du protocole, ainsi que plusieurs jours d’hospitalisation. Une intervention chirurgicale est enfin possible si les cristaux ou calculs sont toujours présents (cystotomie).

En cas de multiples récidives, malgré traitements et alimentation thérapeutique, une urétrostomie peut être effectuée, elle ne concerne en général que les mâles castrés. Cela consiste à retirer la partie la plus étroite de l’urètre, donc à supprimer de manière radicale toute possibilité d’obstruction. C’est une chirurgie assez lourde et onéreuse qui se pratique bien sûr en dernière intention.

La suspicion d’insuffisance rénale :

Votre chat peut également vomir et perdre l’appétit, ce qui peut être un signe d’infection des reins. Une manière simple de voir si les reins sont touchés est la palpation. Si vous palpez votre animal au niveau des reins et que vous remarquez un inconfort, ceux-ci sont sûrement touchés et il faut consulter en urgence. Une échographie abdominale et un bilan sanguin sont fortement recommandés pour mettre en lumière une insuffisance rénale. Une infection urinaire infectieuse qui ne serait pas traitée à temps peut provoquer une insuffisance rénale, alors vigilance et réactivité sont nécessaires pur consulter à temps.

Quelles sont les causes de l’infection urinaire chez le chat ?

Il y a plusieurs causes qui expliquent l’infection urinaire chez le chat.

Les premières sont infectieuses.

• En effet, le chat peut tout d’abord être contaminé par les voies urinaires. Très souvent les défenses immunitaires ne sont pas assez élevées dans l’urètre, ce qui laisse passer quelques germes qui vont venir infecter la vessie de l’animal.
  • L’alimentation de basse qualité (supermarché) peut également infecter les voies urinaires de votre chat. Elle peut créer des cristaux et calculs urinaires si elle n’est pas équilibrée (trop de calcium).
  • Le chat peut aussi avoir une infection urinaire à cause d’une intoxication sanguine qui peut atteindre la vessie. Les bactéries pénètrent en général par l’intermédiaire d’une plaie, suite à une opération par exemple.

Les chats âgés ou malades (diabète, insuffisance rénale, etc.) sont également plus enclins à contracter des infections urinaires. Il est important de prévenir en amont si votre chat est déjà traité pour une maladie chronique.

Les causes peuvent également ne pas être infectieuses.

Il s’agit alors de cystite idiopathique féline. Ce type d’infection urinaire ne s’explique pas vraiment, mais elle peut être corrélée au stress, à des bouleversements hormonaux ou neurologiques.

Les cas les plus fréquents sont liés à un épisode d’anxiété. Les chats sont très sensibles à la moindre perturbation de leur quotidien. Un déménagement, l’arrivée d’un enfant, des travaux au domicile ou chez des voisins, un changement de rythme lié à votre travail sont des causes bien connues de stress chez le chat. Beaucoup d’individus déclarent ce qu’on appelle une « cystite de stress ». Il sera alors recommandé de doubler le traitement médical par des phéromones d’apaisement (Feliway) et des compléments alimentaires à base de caséine (Zylkène), en vente libre.

Quel diagnostic et quels traitements ?

Pour diagnostiquer un cas d’infection urinaire, un examen général doit d’abord être effectué, en s’attardant sur les palpations au niveau de la vessie.

En fonction, des analyses d’urines, de sang et/ou une radiographie, échographie abdominale peuvent être réalisées pour confirmer et affiner le diagnostic.

• Les traitements pour soigner une infection urinaire sont avant tout des traitements antibiotiques. Des antidouleurs s’ajoutent souvent à la prescription pour soulager votre animal.
  • En cas de présence de cristaux urinaires, un régime diététique particulier est fortement recommandé. L’animal devra suivre une alimentation thérapeutique spéciale « urinaire ». L’équilibre privilégié est une alimentation dite « mixte », à savoir croquettes et pâtée. En effet, l’apport de l’alimentation humide est primordial pour maximiser l’hydratation et favoriser l’élimination des cristaux par les voies naturelles. De même, des médicaments pour réguler le PH des urines peuvent être mis en place.
  • Une meilleure hydratation de votre chat (eau et alimentation humide), la suppression des sources de stress et un contrôle du poids (cas de diabète)
  • Enfin, une opération peut être nécessaire si les voies urinaires du chat sont bouchées.

Comment éviter les infections urinaires chez le chat ?

Il est difficile d’éviter totalement les infections urinaires puisqu’elles ont des causes très diverses. Cependant, nous vous conseillons de faire particulièrement attention à l’alimentation de votre chat.

S’il est sujet aux infections urinaires, vous devez vous procurer des croquettes de meilleure gamme pas trop riches en calcium, magnésium et phosphate. Ces croquettes sont en vente en animaleries (physique ou en ligne) ou en cliniques vétérinaires, mais il faut désormais bannir celles du supermarché.

Autres recommandations : réduire les sources de stress, vérifier qu’il s’hydrate correctement et l’encourager à avoir des activités physiques.

Pour une bonne hydratation et éviter les cystites, voici quelques conseils complémentaires.