La stérilisation des chats

La stérilisation des chats

Le 17/10/2020

Définition

La stérilisation est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les ovaires d’une femelle (ovariectomie), les testicules d’un mâle (castration) sous anesthésie générale.

Elle est effectuée le plus souvent autour des 6-7 mois, mais peut être pratiquée à n’importe quel âge; plus tôt le chat est opéré, plus faibles sont les probabilités d’avoir des complications hormonales des années plus tard.

La stérilisation des chats : avantages

Pourquoi la conseiller ? Chez les chats, si nombreux, elle permet :

> de prévenir les portées non souhaitées, donc de lutter contre la surpopulation féline,

d’empêcher à trop d’individus de vivre une existence de misère dans la rue,

> de trop charger les refuges et les associations,

> d’échapper aux marquages urinaires chez les mâles et aux manifestations bruyantes (nombreux miaulements rauques et nocturnes) chez les femelles lors des chaleurs,

d’éviter les fugues et les risques associés : empoisonnements, accidents mortels avec les voitures,

de limiter les bagarres des mâles. Ces-dernières pouvant causer des maladies graves, notamment le FIV (Virus de l’Immunodéficience Féline), des blessures qui peuvent s’aggraver sans les soins adaptés (abcès), la leucose féline,

> de préserver également des risques d’affections hormonales chez les femelles, comme les tumeurs mammaires, les infections et tumeurs de l’utérus.

Idée reçue :

NON, il n’est pas nécessaire que la chatte ait des petits avant d’être stérilisée. Elle ne ressent aucun manque de « maternité », ceci reste un anthropomorphisme, nous projetons notre vision d’êtres humains.

La stérilisation des chats : inconvénients

Seule la prise de poids serait un éventuel inconvénient.

En effet, le métabolisme de votre chat se modifie après la stérilisation. Si vous donnez la même alimentation, dans les mêmes proportions qu’avant cette chirurgie, votre chat stockera et prendra du poids.

Le risque de surpoids chez le chat stérilisé vivant en appartement est plus élevé. Il a tendance à manger davantage, alors que ses besoins énergétiques diminuent de plus de 30 %. Vous êtes le seul garant de sa ligne en donnant les croquettes adaptées dans des quantités raisonnées et raisonnables.

La solution ?

> Adapter son alimentation à son nouveau métabolisme,

> lui donner des croquettes pour chats stérilisés de bonne qualité (vétérinaire ou animalerie),

> accompagnées de pâtée et pourquoi pas de légumes, tels que courgettes ou haricots verts.

Il faudra bien revenir vers votre vétérinaire traitant pour vous assurer de la ration journalière au gramme près. Lui seul pourra vous préconiser le bon dosage en fonction de son poids et de son rythme de vie; un chat qui sort n’aura pas les mêmes dépenses énergétiques qu’un chat d’appartement !

La stérilisation est un acte de prévention, non obligatoire, mais fortement conseillée.

Revenez toujours vers votre vétérinaire pour plus d’informations.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :