Surpoids et obésité de nos animaux de compagnie

Surpoids et obésité de nos animaux de compagnie

Le 11/11/2020

La vie citadine, la sédentarité et une alimentation souvent trop riche favorisent la prise de poids de nos quatre pattes. Les chats d’intérieur surtout, mais aussi les chiens qui ne font pas assez de balades ou d’exercices. Surpoids et obésité de nos animaux de compagnie sont devenus hélas très courants.

Comment éviter la prise de poids ou perdre du poids ?

Adapter l’alimentation 

À chaque étape de la vie de votre animal, une alimentation est adaptée, plus ou moins riche, plus ou moins protéinée.

Trois points essentiels à avoir en tête :

> La qualité : privilégiez une gamme de croquettes et de pâtée vétérinaire, ou premium en animalerie. Les gammes de grandes surfaces sont trop riches en sucres, gras, sels et trop pauvres en protéines et 9 fois sur 10, votre animal grossit à ce régime-là.

> La quantité : à bien surveiller ! Au dos des paquets des croquettes premium se trouvent toujours le bon dosage par rapport au poids de votre animal.

Respectez scrupuleusement ces indications, ayez une balance alimentaire pour bien peser les croquettes.

> Après la stérilisation, il faudra bien penser à modifier le type de croquettes et la quantité. Cela s’effectue en douceur bien sûr, mais c’est nécessaire pour éviter la prise de poids rapide. En effet, avant une stérilisation, votre animal était junior, en pleine croissance et avait des croquettes adaptées. Après la stérilisation, son métabolisme change et ses besoins également, il faut bien veiller à revoir son régime alimentaire.

Et pour nos gourmands

Que faire pour nos 4 pattes insatiables qui feraient presque les placards et les poubelles pour trouver de poids manger ? Ceux-là ont un rapport dysfonctionnel avec la nourriture, il conviendra de ruser en :

> installant un jeu à croquettes ou des gamelles interactives, ainsi il ne pourra pas se jeter dessus et tout aspirer. La prise de croquettes sera régulière, se méritera (il faut faire un peu d’effort pour atteindre chaque croquette, ça l’occupera !).

> installant, dans la même lignée, un distributeur automatique de croquettes. Il en existe toute une gamme allant du plus simple au plus connecté. Certains se programment (quantité et horaires de distribution) et peuvent même être reliés à votre Smartphone !

> intégrant des légumes verts à la ration journalière de pâtée, tels les haricots verts ou les courgettes, en purée, mélangés en très petite quantité au départ, puis de plus en plus. L’effet recherché est double : atteindre une sensation de satiété pour apaiser votre glouton (le légume vert contient beaucoup d’eau) et le faire mincir sur le long terme.

Augmenter l’activité physique

Eh oui, jouez avec votre animal !

> De plus longues balades pour votre chien. Intégrez des jeux pour qu’il se dépense (au bois, parc, forêt) et pourquoi pas commencer un peu d’agility ?

> Laser, canne à pêche, petites balles ou souris, arbre à chat, voire installation d’un parcours en hauteur pour votre chat. Autant d’enrichissement de l’environnement qui remplace les stimuli de l’extérieur.

Important : ne négligez jamais de prendre conseil auprès de votre vétérinaire traitant sur la révision de la ration journalière de votre animal (gamme et quantité), de même que sur le type d’activités physiques que vous souhaitez mettre en place. Chez certaines races de chiens, le dos et les articulations s’abiment davantage. Vous ne ferez pas les mêmes activités avec un Labrador et un Jack Russel Terrier par exemple.

Surpoids et obésité de nos animaux de compagnie : les conséquences

> réduction de la mobilité et début du cercle vicieux. Votre animal bouge moins car avec un surpoids, il peine à se déplacer. Moins il se déplace, plus il stocke et prend du poids…

> le poids pèse sur les articulations, il n’est pas rare de constater de l’arthrose précoce chez ces animaux souffrant d’embonpoint,

> de possibles soucis cutanés, plutôt chez les chiens, quand il y a des plis de peau et que celle-ci respire peu, et des difficultés à faire leur toilette chez les chats, ce qui donne un pelage plus gras avec des squames,

> apparition du diabète sucré, vrai danger lié au surpoids. Il est parfois réversible chez le chat lorsque cela est diagnostiqué à temps. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là d’une maladie grave. Les conséquences sont lourdes et c’est une charge pour le propriétaire qui doit effectuer des injections d’insuline deux fois par jour à 12h d’intervalle,

> le risque anesthésique lors d’une intervention chirurgicale est bien plus élevé chez nos quatre pattes en surpoids,

> en consultation, les palpations sont moins précises à cause de la couche de gras, de même que les échographies abdominales,

> les risques cardio-vasculaires sont augmentés de même que l’inconfort respiratoire (votre animal s’essouffle plus vite au moindre effort),

Vous l’aurez compris, la prévention est la clef ! Quant aux propriétaires de chats ou chiens déjà en surpoids, des solutions existent pour perdre en douceur, sur le long terme. Tout rééquilibrage alimentaire doit être accompagné par votre vétérinaire pour des résultats optimaux et vous aider à maintenir vos efforts.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :