L’éternuement chez le chat

Le 30/10/2023

Comme cela arrive aux humains, nos animaux de compagnie éternuent parfois. Soit à cause de quelque chose qui pique, qui gêne, mais rien d’alarmant en général. Est-ce que cela peut aussi cacher d’autres causes moins connues ? Qu’est-ce qui peut provoquer l’éternuement chez le chat ?

Les causes les plus classiques

Les causes extérieures

Les éternuements ne sont rien de plus qu’une irritation ponctuelle des voies nasale. Un éternuement isolé est bénin, d’autant plus si on identifie rapidement la cause. La fumée de cigarette, l’encens, le parfum, les diffuseurs d’ambiance, la poussière, certains produits ménagers ou encore des bougies sont les causes d’irritations classiques chez nos animaux.

On y pense moins, mais le choix de la litière est aussi important. Certaines sont en effet très poussiéreuses et peuvent provoquer des irritations et faire éternuer votre chat. Privilégiez des marques pour le choix de la litière, évitez des marques de trop basse qualité, malgré un prix attractif.

Les allergies

Comme les humains, les animaux peuvent avoir une sensibilité aux acariens, à certains aliments ou encore aux pollens. Ces-derniers sont irritants et provoquent les éternuements.

N’oublions pas les rhinites allergiques face à une intolérance à un produit par exemple, également responsables d’éternuements chez le chat.

Le corps étranger

Il est aussi possible qu’un corps étranger se soit introduit dans les voies nasales de votre chat, tel qu’un épillet à la haute saison estivale. Un examen minutieux du pelage de votre chat, des oreilles et des yeux après chaque sortie peut permettre de repérer rapidement tout épillet potentiellement dangereux.

Cela peut aussi être de la terre, un insecte, un brin d’herbe inoffensif, mais qui gênent tellement votre chat qu’il tentera d’expulser par tous les moyens et l’éternuement en fait parti. Cela concerne bien sûr davantage les chats d’extérieur que les chats d’appartement.

Des soucis dentaires

Des problèmes dentaires ou des infections dans la bouche peuvent entraîner des éternuements chez les chats. Les problèmes dentaires peuvent conduire à l’accumulation de bactéries dans la bouche. Ces bactéries peuvent irriter les voies respiratoires supérieures du chat, ce qui peut à son tour provoquer des éternuements. Les infections dentaires peuvent parfois entraîner des sinusites. Lorsque les sinus sont enflammés, cela peut provoquer un écoulement nasal qui peut conduire à des éternuements.

Des réactions médicamenteuses

Certains médicaments peuvent provoquer des éternuements comme effet secondaire.

Coryza et autres infections virales

Les infections virales courantes chez le chat sont l’herpèsvirus et le calicivirus. Ces virus sont responsables de plus de 80% des cas de coryza. Ils sont très contagieux entre félidés, mais pas transmissibles à l’homme.

Un pic de stress, d’anxiété ou de peur chez votre chat peut déclencher une crise et provoquer des symptômes d’irritations respiratoires accompagnés souvent d’écoulements nasaux et oculaires.

Les risques de contagion sont aussi particulièrement élevés par le bais des gouttelettes expulsées lors des éternuements.

Il existe un vaccin contre le coryza, il est donc bien utile de vacciner votre chat et de surtout bien maintenir la vaccination à jour pour qu’il reste protégé. Un rappel vaccinal est un rappel annuel. Cette visite une fois par an chez votre vétérinaire permettra de garantir une bonne protection, mais aussi d’effectuer un examen clinique général assez complet (contrôle du poids, des yeux, des oreilles, des dents, palpations abdominales, etc.). Par ailleurs, ne tombez pas dans le piège de la non-vaccination si votre chat ne sort jamais de votre intérieur. Un chat qui ne sort pas de l’appartement peut tout de même attraper des virus via vos sacs ou chaussures venant de l’extérieur.

Dans les autres causes possibles, la rhinite et la sinusite ont aussi leur place. Il s’agit d’une inflammation des muqueuses du nez pour la rhinite, et d’une inflammation de la muqueuse des sinus pour la sinusite.

Quand les éternuements sont accompagnés d’autres symptômes

Si les éternuements sont fréquents et sont accompagnés d’autres symptômes tels que des écoulements nasaux ou oculaires importants, une conjonctivite, de la toux, des ulcères buccaux, une grande fatigue, une baisse d’appétit ou encore une respiration sifflante, une consultation vétérinaire rapide est nécessaire.

Il convient de déterminer rapidement la cause des éternuements et de les corréler à d’éventuels autres symptômes. L’important est aussi de soulager au mieux votre chat qui est très gêné.

Prévoyez de probables examens complémentaires comme un bilan sanguin (selon l’âge du chat et des symptômes rapportés) et une imagerie (radiographie ou échographie) lors de l’examen clinique chez le vétérinaire, ou bien en seconde intention si le traitement symptomatique se révèle insuffisant.

Attention, ne faites jamais d’auto-médication ! Cela est valable pour tous les soucis de santé de votre animal, mais on remarque hélas que de nombreux propriétaires, eux-mêmes ayant un terrain allergique, adaptent de manière approximative leur traitement humain pour leur animal de compagnie ! Évidemment, cela est à proscrire totalement car c’est hautement dangereux, vous risquez la vie de votre animal. Seul un vétérinaire peut prescrire un traitement adapté avec les médicaments adéquats, avec les bonnes molécules et les bons dosages.

Des éternuements répétés : des questions à se poser

Que l’éternuement chez votre chat soit ponctuel, cela arrive et n’est pas anormal. Si l’éternuement se transforme en une série prolongée ou si cela est trop fréquent (chronique), là vous devez vous poser des questions. Éternuer c’est aussi expulser des sécrétions. A voir donc si elles sont claires (bénignes) ou colorées (rouges, vertes ou jaunes) qui seraient signe d’irritation ou d’infection. Bien qu’étant une cause plus rare, il faut noter la possible tumeur nasale qui peut provoquer des éternuements si elle est située au niveau des voies nasale.

Dans ce dernier cas, il peut s’agir de polypes (masses bénignes) ou de tumeurs malignes (lymphome, carcinome épidermoïde, fibrosarcome, etc.). Un retrait chirurgical est à envisager au cas par cas.

L’éternuement chez le chat : ce qu’il faut retenir

Les éternuements chez le chat sont souvent bénins, mais c’est leur fréquence qui va déterminer la prise de rendez-vous rapide ou non. Si les éternuements sont accompagnés d’autres symptômes, là aussi vous devez consulter votre vétérinaire sans tarder. Ce qui doit vous motiver est a minima de soulager votre chat et ensuite comprendre la cause des éternuements et la traiter. Gardez en tête qu’un coup de fil auprès de votre clinique ou bien auprès d’un service de conseils vétérinaires à distance peut dissiper vos doutes, questions ou inquiétudes.