Diarrhée chez le chat

Le 17/04/2023

La diarrhée est un trouble courant chez les chats qui peut être causé par divers facteurs et qui a des conséquences sur leur santé. Comment faire pour l’éviter et la soigner si mon chat est touché ? Comment réagir si mon chat a la diarrhée ?

La diarrhée est un trouble qui se manifeste par des selles excessives et liquides et qui peut avoir des conséquences sur l’équilibre du chat. La diarrhée n’est pas considérée comme une maladie, mais plutôt comme un symptôme de maladies ou dérèglements.

Pourquoi mon chat a-t-il des diarrhées ?

Si les diarrhées sont si courantes chez le chat c’est parce que ses causes sont diverses. Parmi elles on retrouve notamment :

> Les changements alimentaires trop brusques.

> Les intolérances alimentaires à un type de produits spécifiques ou en cas d’ingestion de produits périmés.

> Les infections bactériennes (salmonella, campylobacter) ou virales (parvovirus félin, coronavirus félin, leucose féline, immunodéficience féline virale, panleucopénie).

> Les parasites intestinaux (ascaris, protozoaires, cestodes, fœtus Tritrichomonas).

> Les empoisonnements lorsque votre chat avale quelque chose qu’il ne devait pas (produits toxiques) ou suite à une trop forte dose de médicaments ingérée.

Le stress que peut ressentir votre chat dans son environnement, en cas de bouleversement notamment.

Les maladies sous-jacentes comme la pancréatite, l’hyperthyroïdie ou les tumeurs (de l’intestin par exemple) peuvent également générer des diarrhées.

Les changements structurels dans l’intestin qui peuvent intervenir dans des cas d’ingestion de corps étrangers ou de constipation sévère. Des déformations intestinales peuvent alors subvenir.

Les chatons sont également plus enclins à avoir la diarrhée puisque leur système immunitaire est encore en développement. Ils sont également plus susceptibles d’attraper des infections bactériennes et virales qui peuvent causer la diarrhée, telles que le parvovirus félin, la panleucopénie et la giardiose. Cependant, la petite taille et la fragilité du système immunitaire des chatons peuvent accélérer leur déshydratation en cas de diarrhée, ce qui peut être très dangereux pour leur santé. Il faut donc redoubler de vigilance en cas de diarrhées chez les jeunes chats.

Quels sont les symptômes de la diarrhée chez le chat ?

Les symptômes de la diarrhée peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente, mais en général il s’agit de diarrhée aigue (ponctuelle) ou chronique (prolongée). En cas de diarrhée prolongée, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire rapidement.

Plus précisément, les symptômes de la diarrhée sont :

> Des selles inhabituelles (molles ou liquides).

Douleurs ou difficultés lorsque le chat fait ses besoins.

> Besoin de déféquer plus fréquent.

Perte d’appétit, perte de poids et nausées/vomissements.

> Faiblesse, état de fatigue et fièvre.

> Symptômes de déshydratation (pouls faible, rythme cardiaque rapide, etc.).

Comment traiter le chat atteint de diarrhées ?

Il est important de consulter auprès de votre vétérinaire pour les diarrhées du chat car une perte importante d’eau peut devenir dangereuse pour sa santé.

Un examen général de l’animal et une discussion avec le propriétaire sur les habitudes alimentaires du chat suffisent en général à régler les problèmes de diarrhées. Cependant, il peut également réaliser des examens sanguins ou de selles en cas d’infestation par bactéries, virus ou parasites.

Pour le traitement, le vétérinaire va tout d’abord chercher à soulager les symptômes du chat par des :

Antidouleurs.

> Corticothérapie.

> Médicaments contre la nausée et les vomissements.

Protections gastriques.

Perfusions intraveineuses avec du sucre ou une alimentation par sonde.

> Liquides à ingérer par voie orale pour réhydrater le chat.

Si besoin, il peut mettre en place un traitement plus spécifique pour régler le problème sous-jacent et éviter que les diarrhées reviennent :

Avec des antibiotiques ou vermifuges.

Des traitements antiparasitaires.

Des vomitifs en cas d’empoisonnement.

Un régime alimentaire spécial.

Une intervention chirurgicale en cas d’organes mal positionnés.

Comment prévenir les risques de la diarrhée chez le chat ?

Pour éviter que les diarrhées de votre chat soient trop fréquentes, il est important de ne pas changer d’alimentation. Privilégiez des changements rares et surtout très progressifs. Si vous avez besoin de conseils en cas de changement d’alimentation, n’hésitez jamais à vous diriger vers les professionnels.

Il faut également proposer des aliments faciles à digérer comme des croquettes et pâtées hyperdigestibles avec des fibres notamment, du riz cuit ou du poulet bouilli, pour aider à réguler les selles de votre chat.

Le vermifuger régulièrement lui permettrait également d’éviter les parasites intestinaux. Les chatons sont notamment impactés par les parasites intestinaux, surtout les chatons nés dehors. Entre l’âge de 3 et 6 mois, il faut vermifuger une fois par mois pour éviter notamment ces désordres digestifs. Si le chaton est très impacté par des diarrhées ou selles molles, des croquettes hyperdigestibles adaptées à son âge sont en vente chez votre vétérinaire.

Enfin, pensez à toujours bien surveiller votre chat pour être sûr qu’il boit suffisamment d’eau et éviter qu’il soit déshydraté en cas de diarrhées ou infection urinaire; autre infection courante qui empêche le chat de faire ses besoins correctement.