Le diabète chez le chien

Le diabète chez le chien

Le 3/01/2023

Qu’est-ce que cela veut dire si mon chien est constamment assoiffé, mange plus que d’habitude et urine très souvent ? Votre chien est peut-être atteint de diabète !

Le diabète chez le chien, une maladie fréquente

Si l’homme et le chien ont de nombreux points communs, ils en ont un dont ils se passeraient bien : le diabète. Cette maladie se manifeste notamment par une augmentation de la soif, de la faim et du besoin d’uriner. Une fois diagnostiqué, le diabète ne se guérit pas, mais se soigne grâce à un traitement pour permettre à votre compagnon d’avoir une vie normale.

Qu’est-ce que le diabète chez le chien?

Le diabète est une maladie qui se définit par une hausse du taux de glucose (sucre) dans le sang à cause d’un déficit d’insuline. L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet de réguler la quantité de sucre dans le sang.

Chez le chien, ce type de diabète est appelé diabète sucré, et est le plus fréquent. Il peut toucher particulièrement les chiennes en gestation, les chiens en surpoids ou ceux qui manquent d’activité physique.

Deux formes de diabète 

Le diabète sucré chez le chien peut avoir différentes causes. Un trouble génétique qui réduit la production d’insuline peut être à l’origine d’un « diabète juvénile » et un vieillissement ou un traumatisme peut provoquer une réduction de la quantité d’insuline et donc un « diabète maigre ».

Votre chien peut également produire une insuline en quantité suffisante mais inefficace. On parle alors de « diabète gras », qui touche souvent les chiens en surpoids.

En dehors du diabète sucré, il existe aussi le diabète insipide. Ce dernier a pour origine un dérèglement hormonal et non une mauvaise gestion du taux de sucre dans le sang.

Pourquoi mon chien a-t-il du diabète ?

En dehors du diabète juvénile qui est génétique, le diabète se manifeste en général au bout de 5-6 ans. La première cause de ce diabète est la mauvaise alimentation et l’absence d’activité physique de votre animal.

En effet, un chien en surpoids ou en obésité va devoir compenser cet apport alimentaire trop riche par une surproduction d’insuline. Cependant, à partir d’une certaine limite, le corps du chien ne pourra plus compenser et il deviendra diabétique.

Le diabète du chien intervient également à cause d’un dérèglement hormonal, lié à la prise d’un médicament, ou d’une maladie du pancréas.

Enfin, certaines races comme le Beagle ou le Caniche sont plus susceptibles de développer du diabète. De même, les femelles non stérilisées en sont davantage victimes que les mâles.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Le chien devient diabétique à partir du moment où il n’arrive plus à réguler la quantité de glucose qu’il a dans le sang et qu’il doit l’éliminer en urinant.

Ainsi :

  • Un chien qui a du diabète urine très souvent et ses urines ont une odeur particulièrement forte.
  • Il boit beaucoup d’eau pour compenser le fait qu’il urine en permanence.
  • Une perte de poids et des vomissements peuvent être observés.
  • La fatigue et l’apathie sont aussi des symptômes notables.
  • Son appétit est décuplé.
  • Le chien peut aussi contracter une cataracte à l’œil, c’est-à-dire un léger voile qui l’empêche de voir correctement.

Ces symptômes ne sont pas propres au diabète du chien, ce qui entraîne souvent un diagnostic tardif. Donc si vous remarquez des comportements similaires, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire, à domicile ou en clinique.

Comment peut-on traiter un chien diabétique ?

Le cas du diabète insipide est particulier mais pour le diabète sucré, des traitements existent pour permettre à votre chien de vivre normalement avec la maladie.

Avant de mettre en place des traitements, il est souhaitable de :

Le changement d’hygiène de vie est nécessaire pour lutter contre la maladie et réguler correctement le taux de glucose dans le sang.

En fonction du niveau plus ou moins avancé de la maladie, un traitement peut être mis en place avec des médicaments ou/et des injections d’insuline quotidiennes. Ce traitement est à faire deux fois par jour sous forme de piqûres ou de stylo injecteur.

Cependant, les injections d’insuline peuvent générer de l’hypoglycémie, si le niveau de glucose diminue de manière trop importante. Il faut donc faire attention aux signes de faiblesses ou de dépression.

Enfin, pour les femelles non stérilisées qui sont diabétiques, il est conseillé de les faire opérer pour leur enlever les ovaires, voire l’utérus. En effet, les hormones favorisent le diabète.

Ces conseils et traitements ne soigneront pas de manière définitive votre animal, mais ils permettront à votre animal de vivre normalement malgré la maladie.

Puis-je faire quelque chose pour éviter que mon chien ne soit diabétique ?

La meilleure solution pour prévenir du diabète est d’offrir à votre chien un mode de vie sain avec une alimentation adaptée. Evitez une alimentation trop riche en friandises et aliments gras. Privilégiez les promenades et des activités physiques fréquentes voire quotidiennes.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :