Activités sportives avec son chien

Activités sportives avec son chien

Le 13/10/2020

Vous êtes nombreux à partir avec votre chien durant les congés d’été ou en week end. Super moments en perspective, mais ça se prévoit ! Voici nos astuces pour un séjour au poil !

Activités sportives avec son chien : chemins de campagne, sentiers de montagne, camping

– si une randonnée et plusieurs kilomètres sont à prévoir, préparer votre 4 pattes à marcher davantage les semaines qui précèdent pour ne pas imposer à son corps un effort trop violent et préserver ses articulations ; conseil adapté aux propriétaires par la même occasion ! 

– prévoyez la trousse de secours avec notamment :

> un désinfectant en cas de petites blessures, coupures (antiseptique et désinfectant locaux type Biseptine®),

un imperméabilisant pour les coussinets (ex : Solipat®), afin de le préserver des brûlures. En effet, le sol peut être parfois très chaud, notamment le bitume au soleil,

> de la crème solaire bébé pour le pavillon des oreilles des chiens à oreilles dressées (Bergers allemands, races primitives),

> une bande crêpe pour faire un bandage de fortune, 

et un antihistaminique en cas de piqûre d’insecte, surtout si votre loulou a tendance à faire des réactions allergiques. Il faut donc prévoir d’amener tous les médicaments habituels prescrits par votre vétérinaire.

– vaccins et antiparasitaires à jour, surtout contre les puces, les tiques et certains moustiques.

> rapprochez-vous de votre vétérinaire avant le départ,

> vérifiez bien à la fin de la journée la présence ou non de tiques et d’épillets.

– dans le nécessaire pratique:

> des gamelles pliables pour l’eau et la nourriture,

> une petite couverture de survie si vous campez (parfois les nuits sont fraîches).

Si votre chien vous accompagne sur une randonnée de plusieurs jours, il existe des sacoches adaptées à son dos et à son poids pour qu’il porte au moins ses petites affaires, une façon de vous soulager et de le faire participer au périple (côté charge, ce sera 10% de son poids)!

– enfin, prévoyez bien sûr des pauses et des moments de détente avec le jeu.

Autres conseils très utiles, c’est par ici.

Activités sportives avec son chien : balades sur la plage, baignades en mer

Enfin si vous allez à la mer et que votre chien peut se baigner, faire de la planche ou du bateau avec vous, surtout rincez-le toujours à l’eau douce pour éviter les irritations ou les allergies. Et s’il croise une méchante méduse ?

> surtout le rincer à l’eau de mer dans un premier temps, l’empêcher de se lécher à l’endroit de la piqûre,

> désinfecter (solution non alcoolisée type Biseptine®) et soulager avec une crème antihistaminique disponible en pharmacie sans ordonnance.

Vous voilà prêts à partir !

Des questions sur votre lieu de vacances? N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un vétérinaire à distance, il vaut toujours mieux être rassuré(e)s rapidement.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :