Confinement et déconfinement pour nos animaux

Confinement et déconfinement pour nos animaux

Le 9/11/2020

Nos animaux sont bien étonnés d’avoir leurs propriétaires presque H24 à la maison. Certains sont ravis, d’autres perplexes, le fait est qu’un nouveau rythme s’installe et que les habitudes changent. Confinement et déconfinement : et nos 4 pattes dans tout ça ?

Occuper nos animaux durant le confinement


Que se passe-t-il chez un chat ? Pas grand-chose à vrai dire ! Votre présence est notable, mais ce n’est pas ça qui changera de manière révolutionnaire ses habitudes de vie.

Pour le chien par contre, ce sont ses temps de balade qui sont bien plus courts. Les jeux et rencontres avec les autres chiens du quartier limités, voire inexistants. Cela veut dire des tas d’odeurs en moins à renifler et à analyser. Certains chiens peuvent mal le vivre, sans parler des races qui ont besoin d’activités, de beaucoup se dépenser.

Les propriétaires doivent donc se creuser un peu les méninges et être créatifs pour trouver des activités d’intérieur de remplacement !

Quelques idées à tester :

> vous pouvez jouer à cache-cache avec votre chien, ça fonctionne à tous les coups. De même la variante de cacher des friandises, par exemple avec le jeu des trois gobelets. Le chien doit retrouver la friandise cachée sous l’un des trois gobelets dont vous mélangez l’ordre devant ses yeux. C’est amusant et ça l’occupe !

> vous pouvez aussi transformer votre salon en parcours d’obstacles et improviser une séance de sport/agility.

enfin, revoir ou consolider des bases d’éducation avec du renforcement positif, rendre ces moments ludiques !

Confinement et déconfinement : s’adapter au changement de rythme

Nos animaux ont dû gérer l’omniprésence de leurs humains. Ils s’y sont en majorité plutôt bien habitués, trop peut-être ! Gare au déconfinement, qui lui, peut être moins bien vécu par nos quatre pattes que l’inverse !

En effet, certains individus sont déjà sujets à un hyper-attachement et cette période ne les a pas du tout aidés.

D’autres animaux se sont tellement bien accoutumés à ce nouveau rythme et à la présence continue de leurs maîtres, que ne plus les voir de la journée du jour au lendemain peut aussi être un choc, une source de stress, d’anxiété, chats comme chiens.

Nos conseils :

autant que possible, il convient de se déconfiner progressivement, en douceur. Retourner à son travail en milieu de semaine par exemple. Le week end est assez proche, et cela évite les cinq jours continus d’absence sans transition. 

il n’est pas superflu de s’aider de diffuseurs Feliway ®, Petscool ® à brancher minimum un mois. Vous pouvez compléter par des compléments alimentaires comme le Zylkène® durant les premières semaines de reprise du travail. Cela pourra éviter les soucis comportementaux comme aboiements, léchages excessifs, malpropreté, dégradation de mobilier, etc.

Vous l’aurez compris, la douceur de la transition sera la clef d’un déconfinement réussi et bien vécu par votre quatre pattes !

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :