Calculs urinaires chez le chat

Calculs urinaires chez le chat

Le 2/07/2023

Pourquoi mon chat a des calculs urinaires ?

Calculs et cristaux urinaires : définition

Les calculs urinaires chez le chat sont une agglomération de cristaux. Lorsqu’il y a de nombreux cristaux dans les urines du chat, on parlera de cristallurie. Quand les cristaux forment des calculs, on parlera d’urolithiase. Lorsque les calculs sont formés, ils se localisent essentiellement dans la vessie ou l’urètre, donc les voies urinaires basses. Ce qui est beaucoup plus rare, mais pas impossible, certains calculs ont une localisation rénale ou urétérale.

Deux types de cristaux les plus courants

  • Les struvites : appelés aussi phosphates ammoniaco-magnésiens (PAM) : sont fabriqués lorsque les urines ont un pH basique (élevé).

Les struvites sont des cristaux urinaires microscopiques composés d’ammonium, de phosphate et de magnésium.

Lorsque ces cristaux sont trop nombreux, ils peuvent provoquer un bouchon et obstruer les voies urinaires. Ce risque d’obstruction est davantage observé chez les mâles, encore plus lorsqu’ils sont castrés (urètre long et étroit).

Dans des cas très rares, un amas de struvites peut créer un énorme calcul urinaire qui ne peut se dissoudre ou s’évacuer par les voies naturelles. La seule option est la cystotomie qui consiste à ouvrir la vessie et retirer manuellement le calcul.

  • Les oxalates de calcium (OC) : sont fabriqués lorsque les urines ont un pH acide (bas). Ils concernent les chats qui présentent un excès de calcium dans les urines, des problématiques génétiques, des urines trop acides ou concentrées en minéraux.

Alimentation inadaptée

Une alimentation de mauvaise qualité (ex : croquettes de supermarché) ainsi qu’une faible consommation d’eau favorisent la formation de struvites. Les nourritures riches en protéines, phosphore et magnésium ne sont pas conseillées.

Une alimentation contenant une forte teneur en protéines, une forte teneur en sodium, un excès d’apport calcique, une forte teneur en oxalates, favorisent l’apparition d’oxalates de calcium.

La meilleure option reste une alimentation mixte : croquettes de qualité vétérinaire couplées à de la pâtée. Cette dernière doit être donnée de manière journalière pour un bon apport en eau.

Surpoids et sédentarité

Les chats en surpoids, voire obèses sont des sujets à risque dans la fabrication des cristaux et/ou calculs urinaires. La sédentarité des chats et la stérilisation sont des facteurs favorisant aussi le surpoids, donc de l’apparition de cristaux. La stérilisation doit être associée à un bon équilibrage alimentaire: une ration adaptée avec des croquettes pour chats stérilisés et de la pâtée de qualité.

Symptômes

Cystites à répétition, sang dans les urines

Vous pouvez remarquer des allers et retours de votre chat à la litière, cinq à dix fois, et ne constater que quelques gouttes. Cela est déjà un signe et doit vous mettre en alerte. Vous pouvez aussi observer des urines légèrement rosées, ce qui indique la présence de sang dilué dans les urines. Autre signe évocateur, la soudaine malpropreté urinaire de votre chat dont les mictions se font hors litière sans raison apparente.

Le chat peut avoir l’un de ces symptômes ou même les trois, et il convient de consulter un vétérinaire sous 24h pour le soulager de cet inconfort urinaire. La plupart du temps, il s’agit de cystites, d’infections urinaires et leurs causes peuvent être autant médicales par la présence de cristaux ou de calculs, que comportementale à la suite d’un stress. Un chat peut faire plusieurs récidives, c’est à ce moment-là que le vétérinaire conseille d’effectuer des examens complémentaires comme une échographie abdominale pour vérifier la vessie et les reins, de même qu’effectuer une analyse des urines, la densité etc.

Nombreux passages à la litière : difficultés à uriner, voire impossibilité

Les allers et retours à la litière peuvent aussi être le signe d’un souci beaucoup plus grave et lourd de conséquences. L’urolithiase, donc l’amas de calculs urinaires dans la vessie ou l’urètre, peut provoquer l’obstruction partielle ou totale des voies urinaires, C’est est une urgence vitale.

Les chats mâles castrés sont bien plus souvent touchés. Une fois castré, le chat a un urètre bien plus étroit au niveau du pénis, donc un amas de cristaux ou de calculs arrivent bien plus facilement à l’obstruer.

Risques /complications de calculs urinaires chez le chat

Le syndrome urologique félin (SUF)

C’est lorsque les voies urinaires de votre chat sont totalement obstruées et que la vidange de la vessie ne peut plus s’effectuer. C’est une urgence vitale !

L’insuffisance rénale aigue (IRA)

Elle peut être la conséquence d’une obstruction urinaire. Lorsque le chat ne peut plus uriner, la vessie se remplit, ce qui entraine un globe vésical, donc une vessie très tenue et douloureuse. Tout ceci peut entrainer un blocage du bon fonctionnement des reins et provoquer une insuffisance rénale aigue.

L’incontinence

Lorsque des cristaux ou des calculs urinaires ont provoqué une obstruction et ont empêché la vidange de la vessie, cette dernière s’est énormément dilatée à force de se remplir (globe vésical).

Le chat est très douloureux et lorsque la vessie est enfin vidangée en clinique grâce à la pose d’une sonde urinaire, il arrive qu’elle ait perdu toute son élasticité.

La vessie du chat peut ne plus fonctionner correctement. Deux conséquences opposées :

> soit le chat peut être incontinent et ne plus pouvoir se retenir, donc il urine en continu où il se trouve sans avoir le temps d’aller à la litière,

> soit la vessie toute dilatée se remplit au maximum et ne se vidange plus d’elle-même. Il faut alors vidanger manuellement son chat plusieurs fois par jour, ce qui est douloureux pour lui et très contraignant pour le propriétaire.

Décès de l’animal

Tous les individus n’ont pas les mêmes chances, les mêmes résistances face à un épisode d’insuffisance rénale. Certains s’en sortent indemnes, d’autres avec un traitement à vie pour les reins. Le traitement vise à ralentir la progression de la maladie rénale. Pour les plus fragiles, ils ne s’en sortent pas et décèdent malgré les efforts des vétérinaires lors de l’hospitalisation. Les facteurs sont multiples, il faut prendre en compte :

> l’âge de l’animal,

> s’il souffre d’autres pathologies qui le fragilisent,

> et surtout si une consultation a eu lieu rapidement ou non après observation des allers et retours à la litière. La rapidité d’une prise en charge est décisive.

Traitement

Changement d’alimentation

Pour limiter les récidives d’apparition de cristaux et de calculs urinaires chez le chat, il est nécessaire de modifier l’alimentation.

Une gamme thérapeutique spéciale « urinaire » est conseillée. Il convient d’augmenter la teneur en eau de la ration (davantage de pâtées), diminuer les apports de minéraux et contrôler le pH urinaire.

Le vétérinaire traitant est le meilleur interlocuteur pour le suivi de votre animal. En cas de doute, et si vous ne pouvez joindre votre vétérinaire habituel, il est toujours possible de demander des conseils par téléphone 24h/24 et 7j/7.

Suivi régulier avec bilan sanguin et analyse urinaire

Après ces épisodes d’obstruction partielle ou totale, à cause d’une trop grande quantité de cristaux ou de calculs urinaires, il est nécessaire de contrôler régulièrement les urines et les valeurs rénales de votre chat.

Chez certains individus, les conséquences d’un épisode aiguë de syndrome urologique félin sont lourdes et provoquent des dégâts.

Urétrostomie pour les mâles en cas de nombreuses récidives

Dans de rares cas, le chat fait tant de récidives d’obstructions que le vétérinaire suggère fortement une intervention chirurgicale. Cette opération consiste à retirer l’urètre, il s’agit de l’urétrostomie.

Cette intervention est proposée en dernière intention en raison de la complexité de l’intervention et du coût notamment. Pour les chats sujets aux récidives d’obstructions, c’est leur seule option pour régler définitivement le souci.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :