Mon chat a les pupilles dilatées

Mon chat a les pupilles dilatées

Le 25/02/2023

Vous constatez que votre chat a les pupilles dilatées, même en journée, est-ce normal ? Que faire ? Est-ce une urgence ?

La vision chez le chat

Les pupilles du chat

Vous avez pu le remarquer, la pupille du chat se modifie et change de taille selon la lumière, elle est soit en mydriase (totalement dilatée) soit en myosis (totalement retractée).

Le chat voit dans la pénombre

Contrairement aux idées reçues qui ont la vie dure, les chats ne voient pas dans le noir. Ils sont aussi handicapés que nous dans le noir complet, par contre ils voient très bien dans la pénombre. On dit qu’ils sont nyctalopes. Pourquoi ?

Les chats, comme de nombreux animaux sauvages, bénéficient du tapetum lucidum, ou tapis choroïdien, c’est-à-dire une couche réfléchissante située soit directement sur la choroïde (à l’arrière de la rétine), soit à l’intérieur de la rétine. Ce tapis choroïdien permet ainsi d’augmenter la quantité de lumière captée par la rétine et de favoriser une vision nocturne de qualité.

Autrement dit, dès qu’il y a une petite source de lumière, votre chat y voit presque comme en plein jour. La dilatation de la pupille permet de capter toute la lumière même quand celle-ci est de faible quantité et intensité.

Une vision floue

Les chats sont des animaux qui voient bien la nuit grâce à leur vision de prédateur, mais ils ont une vision beaucoup plus médiocre de jour, au point de voir assez flou.

Le chat voit en couleur

Longtemps on a pensé que les chats voyaient en noir et blanc, alors que non ! Nos petits félins captent aussi les couleurs, notamment le bleu et le jaune de manière très atténuée. Par contre, ils ne distinguent quasiment pas le rouge.

La perception du mouvement

Nous l’avons vu, le chat a une vision de prédateur, il capte extrêmement bien ce qui est en mouvement. Il réagit avec une vitesse incroyable à tout ce qu’il pourrait attraper (rongeurs, insectes, oiseaux, etc.).

Vous pouvez d’ailleurs le constater très facilement chez vous avec votre chat d’intérieur lorsque vous jouez avec lui. Vous remarquez sa dextérité avec la canne à pêche, une balle, le laser, etc. Les jouets du chat d’appartement sont des stimuli artificiels qui remplacent ceux de l’extérieur. Le chat a pour vocation instinctive d’attraper ces proies et il les « voit » très bien lorsqu’elles bougent !

Mon chat a les pupilles dilatées : quelles sont les causes possibles ?

L’excitation ou l’anxiété

Quand votre chat joue avec grand intérêt, lorsqu’il est particulièrement excité par le jeu (prédation ludique), les pupilles peuvent se dilater, cela n’est pas anormal du tout.

De la même manière, lorsqu’il subit un très grand stress comme un changement de lieu où il n’a aucun repère, ni ses odeurs, il peut rester caché un certain temps, les pupilles dilatées de stress. On le remarque bien en clinique vétérinaire lorsque certains chats sont au fond d’une cage, morts de peur, ou sur une table de consultation.

Egalement lorsqu’il a peur ou est surpris par un bruit ou un mouvement, les pupilles se peuvent se dilater presque automatiquement pour revenir à la normal tout aussi rapidement.

Enfin, dans les cas de chats dits « tigres », on remarque qu’ils ont les pupilles totalement dilatées au pic d’une crise, avant une attaque. Ce sont des moments très impressionnants pour les propriétaires. Notamment si le chat est aussi les poils hérissés, les oreilles en arrière et la queue qui double de volume.

L’âge

Avec le vieillissement, certains chats peuvent souffrir d’une atrophie des muscles pupillaires ou de la rétine.

La cause neurologique et l’empoisonnement

Si votre chat ingère une plante toxique qui cause des symptômes neurologiques, il peut avoir les pupilles dilatées un très long moment. De la même manière avec les ingestions accidentelles de médicaments (surdosage ou médicaments humains).

En cas d’intoxication ou de morsure par un animal ou insecte venimeux dont l’un des symptômes est la dilatation des pupilles, contactez votre vétérinaire traitant, mais aussi le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) qui peut vous aiguiller très efficacement.

Les maladies

Beaucoup de maladies oculaires peuvent entraîner la cécité chez le chat comme le glaucome. En augmentant la pression intra-oculaire, la maladie endommage le nerf optique à long terme. Des maladies comme :

– L’hypertension : elle peut causer au niveau oculaire une hémorragie rétienne, un décollement de la rétine, une perte de la vision.

– la péritonite infectieuse féline (PIF)

– le Fiv+, qui peut de rares fois provoquer une luxation du cristallin

– l’uvéite

La cause tumorale

Des tumeurs oculaires peuvent aussi causer une détérioration de la vision du chat jusqu’à la cécité complète selon leur évolution.

La cause traumatique

Des chocs ou des blessures suite à une bagarre ou mauvaise chute sont aussi des causes non négligeables de conséquences graves sur la vue du chat. Les conséquences peuvent être bilatérales ou unilatérales.

Ainsi, si vous constatez que les pupilles restent dilatées, là ce n’est pas normal, il convient de consulter rapidement votre vétérinaire traitant qui effectuera des premiers examens complémentaires et qui vous dirigera le cas échant vers un vétérinaire ophtalmologiste.

Mon chat a les pupilles dilatées : quelles sont les conséquences ?

Une altération de la vision

Votre chat peut avoir les pupilles dilatées, en mydriase, mais ne pas perdre la vue pour autant. Il peut avoir une vue moins qualitative, avec parfois un inconfort ou des douleurs.

Voir moins bien ou pas du tout n’empêche pas le chat d’avoir une bonne qualité de vie, mais il convient de ne pas le laisser se promener à l’extérieur et de ne pas trop changer vos meubles de place !

La cécité totale ou partielle

Votre chat peut perdre progressivement la vue, les signes sont les trébuchements sur des objets ou murs de votre intérieur, des chutes, des pertes d’équilibre et un comportement de prudence au moindre déplacement.

Fort heureusement, le chat peut s’adapter à ce handicap grâce à ses autres sens comme l’ouïe, l’odorat et surtout à ses vibrisses qui le dirigent dans l’espace.

Conclusion

Tout ce qui touche aux yeux est important et urgent, qu’il s’agisse d’œil rouge, fermé, à moitié fermé, ou comme ici une pupille ou les deux en mydriase (dilatées). Cela suppose une consultation rapide pour en déterminer la cause et traiter au plus vite afin d’éviter des complications.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :