Vomissements chez le chat
Parmi les lieux communs ou croyances persistantes, nous avons les vomissements chez le chat qui sont considérés comme normaux ! « Un chat, ça vomit », eh bien non, pas si souvent que ça, c’est même anecdotique ! Petit aperçu des causes courantes de vomissements chez le chat, des plus bénignes aux plus graves avec quelques conseils de prévention.
Les causes bénignes de vomissements chez le chat
Les boules de poils
Chats à poils courts comme à poils longs ou mi-longs, ils doivent être brossés ou peignés régulièrement pour retirer mécaniquement les poils morts. Moins il y a aura de poils morts, moins votre chat en ingérera lors de ses toilettes quotidiennes. C’est en ingérant un surplus de poils que ces-derniers sont stockés dans l’estomac et finissent par gêner votre chat. Soit les poils arrivent à glisser jusqu’au côlon et être évacués avec les selles, soit ils stagnent et au bout d’un moment finissent par remonter en étant vomis. L’évacuation par les voies naturelles est bien sûr préférable. La remontée des poils est irritante pour votre chat. Cela commence souvent par plusieurs vomissements de bile. Vous constatez ensuite de temps à autre de la nourriture digérée avec des poils, ce qui n’est pas agréable pour votre chat, ni pour vous.
Enfin, dans le pire des cas, les boules de poils, appelés trichobézoards, provoquent une occlusion car n’arrivent ni à être évacués par le haut, ni pas le bas. Une intervention chirurgicale peut alors être l’ultime solution pour le soulager.
Les chats qui mangent trop vite
Certains chats ne se régulent pas face à la nourriture. Ils se jettent sur leur gamelle de croquettes ou de pâtée, et mangent trop vite. Ce sont de très bons candidats à la régurgitation immédiate, voire aux vomissements quelques heures après ingestion.
L’ingestion de plantes
Un grand classique : le chat mangeur de plantes ! On a le chat qui les dévore, celui qui grignote ou lèche une feuille de temps à autre. Un grand nombre de plantes sont toxiques chez le chat, avec une majorité qui ne causent que des désordres digestifs mineurs.
Ainsi beaucoup de chats peuvent avoir des diarrhées comme des vomissements après ingestion de plantes. Certains vomissements deviennent chroniques et finissent par irriter votre petit compagnon. Si cela est trop fréquent, il faudra rendre les plantes responsables inaccessibles au chat ou vous en séparer.
Quelles précautions prendre ?
Des gamelles adaptées
Pour les chats un peu trop goulus, des gamelles anti-glouton/gamelle appelées aussi gamelles interactives ou jeu à croquettes existent afin de leur éviter de manger trop vite et de vomir ensuite. L’idée est de ne pas avoir un accès en libre service à une trop grande quantité de croquettes d’un coup. Les croquettes se méritent, elles ne sont pas si faciles d’accès, ce qui oblige les chats à se nourrir lentement, pour leur bien ! Ces gamelles ont aussi l’avantage d’occuper les chats d’appartement qui peuvent s’ennuyer et manger par manque d’occupation, de stimuli.
Il existe aussi les distributeurs automatiques de croquettes. Plusieurs modèles : ceux qui se programment et qui distribuent une quantité voulue à des fréquences programmées.
Ou bien celles qui s’ouvrent et donnent accès aux croquettes via la lecture de la puce électronique du chat quand il s’approche. Ce second type de modèle est assez adapté lorsqu’il y a plusieurs chats au sein du foyer.
Éviter l’apparition de trichobézoards
Comme évoqué précédemment, il convient de faire évacuer les poils ingérés par votre chat via les voies naturelles. Le surplus de poils doit se retrouver parmi les selles de votre chat.
La prévention est la clé ! De manière générale, brossez ou peignez régulièrement votre chat pour retirer les poils morts. Cet acte mécanique sera déjà bénéfique en lui évitant de trop en ingérer lors de ses nombreux toilettages quotidiens.
Ensuite, des lubrifiants à base de malt existent et se donnent par cure. Ces produits sont des compléments alimentaires aromatisés pour être mangés par votre fin gourmet poilu ! Ces lubrifiants (Catmalt, Savorial) aident à faire glisser les poils vers le colon afin d’être évacués ensuite avec les selles.
Enfin, des croquettes spéciales « boules de poils » sont aussi en vente, elles contiennent notamment du psyllium qui favorise le bon transit des poils. Pour des conseils, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
Les causes plus graves de vomissements chez le chat
Maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI)
Un chat qui vomit peut aussi être atteint d’une MICI dont l’origine est multifactorielle. Les signes et leur intensité sont très variables d’un animal à un autre. La plupart du temps les désordres digestifs sont des diarrhées ou des vomissements pouvant s’accompagner de perte de poids. Ce n’est pas une maladie curable, donc dans le meilleur des cas les traitements viseront à réduire les symptômes pour un meilleur confort de vie de l’animal.
Lymphome digestif ou gastro-intestinal
Avoir un chat qui vomit souvent ou de plus en plus peut aussi être atteint d’un lymphome (de haut grade ou de bas grade). Les symptômes sont les suivants : perte d’appétit, perte de poids, troubles digestifs (diarrhée et/ou vomissements). Pas toujours évident à diagnostiquer d’emblée car les symptômes peuvent aussi concerner d’autres pathologies comme la pancréatite, l’hyperthyroïdie, l’insuffisance rénale, intolérance alimentaire, parasitisme.
Seuls des examens complémentaires (bilan sanguin, imagerie, biopsie) pourront confirmer ce diagnostic.
Ingestion d’un corps étranger
Les propriétaires de chats y pensent peu, car c’est davantage connu chez le chien, mais l’ingestion d’un corps étranger, c’est-à-dire quelque chose de non comestible qui ne se digère pas et fait occlusion, provoque notamment des vomissements. Les autres symptômes connus sont l’abattement, la perte d’appétit, la diarrhée.
Nos petits félins apprécient plus particulièrement les corps étrangers appelés « linéaires », donc plutôt les fils, rubans, guirlandes, voire élastiques à cheveux. Ces dangers doivent être hors de portée de votre chat.
C’est en s’amusant avec qu’il finit par l’ingérer accidentellement. Évidemment certains chats s’amusent à ingérer d’autres objets, mais c’est assez anecdotique. Une fois le diagnostic établi, il faudra une prise en charge en urgence avec à la clef une intervention chirurgicale.
Ingestion de plantes toxiques
Beaucoup de chats aiment ingérer des plantes, soit parce que certaines sont odorantes et attirantes, soit par ennui en milieu clos (appartement avec peu de stimuli). Un grand nombre d’entre elles sont irritantes et provoquent a minima des désordres digestifs de diarrhée ou de vomissements.
Dans le pire des cas, les conséquences sont neurologiques, cardiaques et peuvent entrainer le décès de l’animal. Si vous possédez des plantes (intérieures comme extérieures), vérifiez bien leur degré de dangerosité.
Ingestion d’aliments dangereux
Un certain nombre d’aliments sont à bannir pour garantir la santé de votre chat. Veillez à ce qu’il n’ingère jamais les aliments suivants qui provoquent entre autres des vomissements : oignon, ail, fruits à pépins ou à noyaux, thé, café, noix, chocolat noir, avocat, lait, pomme de terre.
Quand s’inquiéter et consulter ?
Selon l’âge du chat
Si votre chat est très jeune (chaton) ou sénior, le risque de déshydratation est majoré, ce qui est donc dangereux pour lui. À ces âges de la vie de votre animal, une consultation est nécessaire.
Si vous avez un doute, n’hésitez jamais à téléphoner à votre vétérinaire habituel ou bien dans l’urgence, un service de garde. Les professionnels de la santé animale sont là pour vous conseiller. Evidemment, si vous avez un chat déjà atteint par une maladie chronique, cela l’affaiblit d’autant plus, donc un contrôle vétérinaire est nécessaire.
D’après la fréquence des vomissements
C’est du bon sens, mais un chat qui vomit une fois par mois et un chat qui vomit cinq fois par jour, ce n’est pas la même chose ! La fréquence des vomissements va aussi déterminer votre impératif de prendre rendez-vous rapidement avec votre vétérinaire traitant. Des vomissements trop nombreux par jour est clairement anormal. Des vomissements trop fréquents à l’échelle de la semaine également. Nous le rappelons encore, mais il n’est pas si courant qu’un chat vomisse, cela a toujours une cause qu’il faut déterminer.
Selon l’état général de l’animal
Nous avons le chat qui vomit et qui se porte très bien par ailleurs, dont le comportement et les activités quotidiennes ne sont pas modifiées. Et nous avons le chat apathique, qui n’a plus de tonus et qui ne fait plus ses activités habituelles. Si les vomissements finissent par trop fatiguer votre chat au point qu’il soit dans un état général amoindri, cela est aussi une grosse alerte ! Il faut consulter rapidement !
Vous l’aurez compris, les vomissements chez le chat ont toujours une raison qu’il faut rapidement identifier pour ne pas passer à côté d’une cause grave.
Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.
15€ - 24h/24 - 7j/7 -
En savoir plus
À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus