La vaccination du lapin
Comme chez le chien et le chat, la vaccination du lapin est conseillée. Il s’agit de le protéger contre deux maladies virales mortelles : la myxomatose et l’entérite hémorragique (VHD).
La vaccination du lapin : contre quelles maladies ?
Un lapin doit se faire vacciner pour être protégé contre deux maladies graves pour lesquelles il n’existe pas de traitement. Qu’il vive en intérieur ou en extérieur, ces maladies sont très contagieuses et mortelles dans la majorité des cas.
Ces deux maladies sont :
La myxomatose
La naissance du virus date de 1950 en Australie. L’objectif était de réduire la surpopulation de lapins. En 1952, un bactériologiste importe délibérément le virus en France. Son but est de diminuer la population de lapins qui envahissait sa propriété. Le virus s’est ensuite rapidement propagé dans toute l’Europe et au Royaume-Uni. A l’époque de son introduction en Australie, le taux de mortalité de la maladie chez les lapins atteignait 90%. Avec la sélection naturelle, les animaux sont plus résistants et le taux de mortalité est actuellement inférieur à 50%.
Le virus est transmis par les puces, les mouches et par les moustiques. L’incubation dure environ une semaine, s’ensuit l’apparition d’un myxome (nodule) au point d’inoculation de la maladie. Le nodule se généralise sur le reste du corps. au niveau de la tête et des membres. Il existe aussi une forme respiratoire de la maladie, sans lésions cutanées.
Dans les cas les moins graves, l’animal guérit en deux semaines environ. Dans les cas les plus graves, le lapin décède en 3 à 4 semaines.
La maladie virale hémorragique (VHD)
La maladie virale hémorragique (souche RHDV1) a fait sa première apparition en France en 1988, puis s’est répandue progressivement à travers le monde. Depuis 2010, une deuxième souche (RHDV2) de la maladie a été découverte, elle présente une grande résistance dans l’environnement et remplace progressivement la souche RHDV1.
La contamination s’effectue par l’intermédiaire d’herbe fraîche, de foin contaminé, directement entre un lapin sain et un lapin contaminé ou par les manipulations. Les premiers symptômes apparaissent après une incubation de 3 à 5 jours. Le virus provoque une hépatite grave et rapidement mortelle dans la plupart des cas.
Quand effectuer la vaccination chez le lapin ?
La première dose de vaccin peut être administrée dès l’âge de 5 semaines. Un rappel doit être effectué au minimum une fois par an pour être efficace, soit tous les 12 mois.
Pour les lapins vivant dans les milieux à risque, comme les lapins d’élevage, il est conseillé d’effectuer un rappel plus régulier, tous les 6 à 8 mois.
Attention : après la première injection il faut attendre un délai 3 semaines pour garantir la bonne immunisation du lapin. Durant cette période, le lapin doit rester confiné à l’intérieur, séparé de ses congénères afin d’éviter une contamination. Pour rappel, la vaccination est un acte médical qui nécessite un savoir-faire. Seul un vétérinaire est habilité à effectuer cette action. Un geste inadapté peut provoquer de lourdes conséquences voire fatales pour votre lagomorphe.
Pour faire vacciner votre lapin, il suffit de prendre un rendez-vous avec un vétérinaire. Lors de la consultation, le vétérinaire établira un carnet de santé dans lequel il renseignera le vaccin administré. Ce carnet permettra d’avoir un suivi régulier de votre lapin. Cette visite permettra au vétérinaire d’effectuer un bilan de santé de votre lapin. Cet examen comporte le contrôle des griffes, la dentition, l’alimentation.
Quels sont les vaccins utilisés pour le lapin ?
Nobivac Myxo-RDH est le vaccin le plus connu qui protège contre la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD).
Depuis la découverte de la deuxième souche du VHD en 2010, appelé RHDV-2 qui sévit en France et dans d’autres pays d’Europe, le vaccin Nobivac Myxo-RHD ne protège pas contre ce nouveau variant. Il faut compléter la vaccination avec le vaccin appelé Filavac VHD. Ce vaccin protège uniquement le lapin contre le VHD et son variant le RHDV-2. Pour protéger contre la myxomatose, ce vaccin doit être utilisé avec le Nobivac.
La vaccination du lapin est-elle obligatoire ?
Il n’y a pas de vaccination obligatoire en France pour le lapin. Elle peut l’être si vous voyagez avec votre lapin en dehors du territoire.
Voyage ou non, vacciner son lapin est prudent dès qu’il atteint l’âge minimum requis. Qu’il ait un accès ou non à l’extérieur, les agents pathogènes ne s’arrêtent pas à votre porte d’entrée. Les mouches et les moustiques peuvent très bien entrer dans votre foyer. Le foin contaminé ramené par inadvertance également.
La vaccination reste le seul moyen de lui offrir une bonne protection contre ces deux maladies. Elles sont potentiellement mortelles et il n’existe malheureusement pas de traitement.
Combien coûte la vaccination pour le lapin ?
Le tarif va dépendre de chaque vétérinaire. N’hésitez pas à téléphoner pour demander le devis de la consultation vaccinale pour Nac, en spécifiant qu’il s’agit d’un lapin. Le prix de la consultation vaccinale inclut l’examen clinique complet. Cela veut dire : palpations abdominales, contrôle du cœur, des oreilles, des dents, des griffes et du poids. Si votre lapin est en bonne santé, le vétérinaire pourra procéder à sa vaccination.
Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.
15€ - 24h/24 - 7j/7 -
En savoir plus
À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus