Soucis oculaires chez le chat ou le chien, que faire ?

Soucis oculaires chez le chat ou le chien, que faire ?

Le 1/09/2021

Du jour au lendemain, vous remarquez chez votre animal un œil fermé, à moitié fermé, qui pleure ou est un peu rouge. Quel est le déclencheur, est-ce préoccupant, quand faut-il agir ?

Soucis oculaires chez le chat ou le chien : les causes les plus courantes

Les causes extérieures :

Si votre animal sort, les causes sont multipliées. Dans les hypothèses courantes :

> la bagarre avec un congénère de passage ou du voisinage (mésentente ou guerre territoriale),

> le frottement accidentel à une branche lors d’une balade,

> enfin le corps étranger : subir le dépôt d’une poussière, d’un poil, d’un petit insecte, d’un épillet.

Les causes accidentelles en intérieur :

> le frottement à un œil lors de la toilette journalière,

> le dépôt d’un poil ou d’un petit insecte de passage (frottement, piqûre).

Les causes médicales :

> affections de la cornée dues à des allergies ou déficits immunitaires,

> causes bactériennes, virales ou mycosiques,

> déficit de sécrétions lacrymales,

> coryza, chlamydiose chez le chat,

> maladie de Carré chez le chien,

> malformation des paupières (entropion, ectropion entre autres),

> cils anormalement orientés (cils ectopiques),

> conséquence d’un diabète ou d’hypertension artérielle.

Soucis oculaires chez le chat ou le chien : les complications les plus fréquentes 

Qu’il s’agisse d’une cause extérieure, d’une fragilité de l’animal ou de complications d’une affection, on aura le plus souvent des cas de :

> conjonctivite,

> kératite,

> blépharites,

> ulcère de la cornée,

> chez certains sujet, un glaucome.

Les conseils de première intention

Lorsque vous venez de remarquer cet œil anormalement fermé ou rouge, mettez uniquement du sérum physiologique dans cet œil au moins 2 à 3 fois sur une demi-journée.

Nos vétérinaires peuvent vous conseiller à distance si vous avez des difficultés à mettre des gouttes dans l’œil atteint.

Attention ! Ne jamais faire d’automédication en utilisant un ancien collyre prescrit il y a longtemps par votre vétérinaire, ou bien un collyre de votre propre pharmacie, vous risqueriez d’aggraver considérablement les choses !

Si aucune amélioration n’est observée après administration de sérum physiologique sur une demi-journée, aucune hésitation à avoir, direction la consultation dans des délais assez brefs : idéalement dans la journée ou le lendemain grand maximum.

Le contrôle vétérinaire

Les soucis aux yeux sont considérés comme des urgences, ils ne doivent pas être sous-estimés. Plus votre animal sera vu tôt en consultation, avec un diagnostic posé et un traitement initié, plus les complications avec un traitement complexe et lourd sera évité.

Comme le délai de prise en charge pour ce motif de consultation est très bref, 24h à 48h maximum, il peut être possible que votre vétérinaire traitant n’ait pas de disponibilités pour vous recevoir. La consultation vétérinaire à domicile est l’alternative la plus intéressante pour soigner votre animal.

Dans de nombreux cas, une conjonctivite pas soignée à temps peut dégénérer en ulcère de la cornée.

Quelle conséquence ? Une grande contrainte pour le propriétaire pour traiter son animal, mais surtout douleur et grand inconfort pour le quatre pattes.

Si votre chat, par exemple, a eu un coryza dans le passé, une récidive est courante et cela se traduit très souvent par une conjonctivite associée. De même, certaines races de chats ou de chiens sont prédisposées à des complications oculaires comme le persan ou le british (short ou long-hair) chez le chat, ou les bouledogues (anglais, français), cockers, pékinois, shih tzu entre autres.

Enfin, il est possible que l’affection oculaire de votre animal soit plus complexe et nécessite l’avis d’un spécialiste. Votre vétérinaire traitant vous orientera donc vers un confrère ophtalmologiste qui disposera de tout le matériel nécessaire pour effectuer les examens complémentaires adéquats, poser un diagnostic de certitude et traiter votre animal.

En conclusion

Œil fermé, œil rouge, œil qui pleure sont des symptômes dont les causes sont extrêmement variées, pouvant être accidentelles et ponctuelles, comme plus graves. L’œil est un organe fragile, ne tardez jamais à consulter dans les 24h à 48h chez votre vétérinaire traitant ou bien à domicile.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :