Les puces chez le chat

Les puces chez le chat

Le 27/03/2023

Les puces sont de petits parasites externes très fréquents chez le chat. Elles sont parfois difficiles à repérer à l’œil nu. Dans certains cas, vous pouvez remarquer des changements de comportement chez votre chat. Les piqures de puces provoquent souvent des démangeaisons intenses et certains animaux sont allergiques à ces piqures.

Comment savoir si mon chat a des puces ?

Les puces mesurent environ un à deux millimètres. Elles sont très à l’aise dans le pelage du chat et se déplacent rapidement. De couleur marron foncé, elles piquent et se nourrissent du sang de votre animal. Après leurs repas, elles produisent de petites déjections noirâtres. Vous pouvez les apercevoir dans le pelage de votre animal et principalement au niveau du bas du dos.

Ces déjections sont la preuve que des puces sont présentes ou étaient présentes récemment sur la peau de votre animal.

Inspectez le pelage de votre chat à l’aide d’un peigne à dents serrées. Si rien n’en ressort, votre chat est sain. Au contraire, si le peigne ressort avec une puce ou des petits points noirs, il est grand temps de traiter tous vos animaux ainsi que l’intérieur de votre maison.

Pour être sûr que ces petits points noirs soient bien des crottes de puces : écrasez-les sur de l’essuie-tout légèrement humidifié. S’ils changent de couleur et virent au rougeâtre alors ce sont bien des crottes de puces.

Symptômes provoqués par les puces chez le chat

Complications médicales possibles

La salive de puce est très irritante et peut provoquer des démangeaisons en cas de piqures. Chez certains chats, plus sensibles aux piqures, ils peuvent se montrer énervés, voire agressifs.

Dans le cas où le chat est allergique, on parle alors de dermatite par allergie aux piqures de puces (DAPP). Les démangeaisons sont insupportables, il va se gratter et se mordiller de façon frénétique (syndrome de prurit).

Pourront apparaitre secondairement :

> une alopécie extensive féline,

des excoriations de la tête et du cou,

> une multitude de lésions papulo-crouteuses,

> un ulcère atone,

des granulomes et plaques éosinophiliques.

Dans les cas d’infestation massive de puces, la consommation excessive de sang peut entrainer une anémie chez le chat. Les muqueuses seront très pales et il peut se montrer apathique.

Une seconde infestation

Lorsque le chat fait sa toilette et se mordille, il ingère une partie des puces vivant dans ses poils. Cette ingestion peut l’infester de vers. Les puces adultes sont souvent porteuses d’œufs de ténia. Vous pourrez observer la présence d’œufs de ténia dans les selles de votre animal, ils ont la forme de petit grain de riz. Les ténias peuvent entrainer des problèmes digestifs chez votre chat : constipation, diarrhée, vomissements, ballonnements, douleurs abdominales etc. Il est nécessaire de vermifuger votre chat pour éliminer les vers présents.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes ou en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire à domicile ou en clinique.

Quels traitements contre les puces chez le chat ?

Les traitements antiparasitaires 

Traitements externes

> La pipette (spot on) : facile d’utilisation, elle s’applique à la base de la nuque, entre les omoplates. Il faut bien écarter les poils pour laisser apparaitre la peau, avant d’appliquer la pipette. Sa durée d’action varie de quatre à douze semaines en fonction du laboratoire. Le produit va pénétrer la barrière cutanée et se diffuser dans le film lipidique.

Il faut bien faire attention à appliquer une pipette destinée au chat. Certaines molécules utilisées dans les pipettes pour chiens, comme la perméthrine, est très toxique pour les chats.

> Le shampoing : très efficace, il permet d’éliminer un grand nombre de puces en une seule fois. Seul revers, assez compliqué à utiliser chez le chat car il faut pouvoir le mouiller pour l’appliquer. De plus, il n’agit pas sur la durée, il est nécessaire de compléter son utilisation avec un autre produit.

> Le pulvérisateur : s’applique à rebrousse poils, son action est immédiate et protège pendant environ un mois. Difficile à utiliser chez le chat en raison du bruit du pulvérisateur peu souvent apprécié par votre petit animal. De plus, l’application du produit mouille le pelage de votre chat ce qu’il n’aime que très moyennement. Difficulté supplémentaire : il faudra l’empêcher de faire sa toilette le temps que le produit sèche !

> Le collier : son point positif c’est sa durée d’action, entre sept et huit mois. Pour une meilleure efficacité, il doit être en contact permanent de la peau. Il faut vérifier régulièrement que le collier soit suffisamment serré. Vous devez arriver à passer au maximum deux doigts entre le collier et la peau. Le collier bénéficie d’un système de sécurité pour éviter que votre chat ne s’étrangle lorsqu’il s’accroche quelque part.

Traitement interne

> Le comprimé : son action est différente, le comprimé s’administre par voie orale. Souvent aromatisé pour une meilleure administration. Le produit va se diffuser dans le sang, pour se contaminer, il faut que la puce pique son hôte. Très efficace, il permet d’éliminer rapidement l’infestation de puces et de protéger pendant plusieurs semaines.

Choisissez la solution la plus adaptée à votre chat, que ce soit à visée curative ou préventive. Si vous ne savez pas quel produit choisir ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire.

Le traitement de l’environnement 

Une puce adulte vit en moyenne quatorze jours dans le pelage de votre chat. Elle peut pondre jusqu’à cinquante larves par jour. Ces larves tombent dans l’environnement avant de se transformer en œufs (pupes). Elles pourront survivre plusieurs mois avant qu’un nouvel animal passe à proximité. Traiter votre chat et votre maison est absolument essentiel.

Aspirez le sol de votre maison, sur le canapé, les matelas et sous les meubles. Il faut bien insister entre les lames des parquets anciens (cachette préférée des larves de puces). Aspirez tous les endroits ou votre chat a accès, c’est autant d’endroits où les larves de puces ont pu tomber. Pensez à bien vider le bac de votre aspirateur, les œufs survivent également dans cet endroit.

Passez en machine à laver, les couvertures, coussins, draps, paniers en tissus etc. à minimum 60°C. Pour le canapé, les matelas, meubles ou objets qui ne passent pas en machine, passez le balai vapeur à haute température.

En complément de toutes ces mesures, vous pouvez utiliser des pulvérisateurs (fogger) pour l’environnement. L’inconvénient de ce type de produit c’est qu’il faut quitter le domicile avec tous vos animaux.

Il faut du temps pour que le produit se diffuse et agisse dans l’environnement. Vous devrez aérer votre domicile une bonne heure avant de pouvoir rentrer avec tous vos animaux. Compter une demi-journée pour tout réaliser.

Conclusion

Les puces peuvent provoquer différents problèmes de santé chez votre chat, une seule piqure peut provoquer une allergie intense. En cas d’infestation massive, les puces peuvent piquer les humains. Mieux vaut prévenir que guérir en protégeant votre chat tout au long de l’année avec un traitement antiparasitaire adapté. Contrôlez régulièrement le pelage de votre animal et entretenez régulièrement l’intérieur de votre domicile. 

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :