Les muselières pour chiens

Les muselières pour chiens

Le 30/08/2023

Les muselières pour chiens ont mauvaise presse. Elles évoquent d’emblée un accessoire très négatif et une entrave désagréable pour l’animal. Evidemment, une muselière non adaptée peut l’être et causer de terribles dégâts. Elles sont également associées aux chiens de vigiles, aux chiens policiers ou bien à des chiens agressifs, dangereux. Nous verrons que les muselières peuvent être des alliées pour les chiens comme les humains et être adaptées à différentes situations (les transports, les rendez-vous vétérinaires, les chiens gloutons en promenade, les obligations légales). Nous vous aiderons aussi et surtout à faire le point sur quelle muselière est la plus adaptée à votre chien. Tous les chiens sont concernés par le port de la muselière, du jack russel au berger allemand !

Les muselières pour chiens : une protection pour l’humain et le chien

Avec un enfant ou un nouvel animal dans le foyer

Lors des présentations, de l’intégration d’un nouveau-né, d’un enfant en bas âge, vous ne savez pas de prime abord comment va réagir votre chien. Le port de la muselière en première intention peut être un moyen de s’éviter cette anxiété. De la même manière, si vous intégrez un nouveau chien ou une autre espèce comme un chat, vous pouvez commencer par le port de la muselière et éviter les accidents, juste le temps de jauger de la réaction de votre chien par rapport au nouveau venu.

Dans les transports en commun 

De nombreux chiens accompagnent leur propriétaire dans le métro, le bus ou encore le train. Obligatoire quand le chien n’a pas le gabarit pour être transporté dans un sac, elle est aussi un confort pour le chien. Le port d’une muselière indique aussi aux gens de ne pas s’approcher du chien, est un bon allié pour éviter des accidents, ou juste une bonne frayeur.

Les personnes qui n’ont pas de chiens ne connaissent pas ou mal les bases d’approche d’un chien inconnu. Quand un chien est à proximité dans les transports en commun, et qu’il semble gentil, beaucoup n’hésitent pas à le caresser, enfants comme adultes. Toutefois, il faut toujours demander au propriétaire si on peut caresser le chien ! Le chien en question peut être peureux, peut avoir des traumatismes, peut être réactif et ne pas avoir la réaction attendue.

Le port d’une muselière dans les transports peut tout simplement être dissuasif quant aux approches et caresses des inconnus, et éviter ainsi un incident, même bénin.

Chez le vétérinaire (en clinique comme à domicile)

Un autre lieu bien connu des chiens est la clinique vétérinaire. Pour tous les types de chiens, de caractères, de gabarits, lorsqu’un chien est douloureux, et que le vétérinaire doit ausculter, palper cette zone, le réflexe du chien est de se retourner, de montrer les crocs ou de mordre la personne qui lui fait mal. C’est instinctif, rien de plus. La douleur et la peur sont des classiques chez le vétérinaire donc celui-ci doit se protéger des accidents. Les muselières pour chiens sont là encore des alliées de choix ! C’est en toute sécurité que le praticien peut effectuer un examen clinique, une désinfection, des injections, etc.

De la même manière, lorsqu’un vétérinaire se déplace à domicile, il est préférable que le propriétaire possède une muselière dans le cas de soins locaux potentiellement douloureux.

Ceci est d’autant plus nécessaire que le vétérinaire à domicile est seul, sans assistante contrairement aux confrères et consœurs qui officient en clinique.

De nombreux propriétaires prennent mal le fait de devoir prévoir une muselière, car cela sous-entend que leur chien est agressif. Ce n’est pourtant pas vrai. Le chien le plus adorable du monde peut mordre s’il a mal ou s’il a peur.

Évidemment, la muselière est impérative pour les chiens réactifs, qui ont des traumatismes ou qui ne sont pas codés. La plupart des propriétaires connaissent leur chien et leurs limites et prévoient d’eux-mêmes la muselière.

Muselières pour chiens : adaptées, des accidents sont évités

La muselière devrait avoir la même place que le harnais ou le collier pour votre chien. Cela fait partie de son équipement de base. Elle a une grande utilité et ne doit pas être une source de stress pour lui (transports, actes vétérinaires délicats). C’est un outil de sécurité qui n’est pas plus gênant que le collier ou le harnais, mais il faut l’habituer à son port. Elle assure un espace vital pour les chiens peureux et évite aux gens de trop s’approcher de manière frontale

Une bonne muselière n’empêche pas le chien de renifler, de manger des friandises, de boire.

Le choix de la muselière est primordial (chien mordeur ou respect de la loi) ou selon l’utilisation (sport, balade, rééducation, manipulations, transport, gloutonnerie).

Les muselières anti-gloutons par exemple, sont adaptées aux chiens qui mangent tout et n’importe quoi dans la rue, lors de balades. Cette muselière évite les accidents d’intoxication, d’ingestion de corps étrangers donc des complications graves à mortelles (occlusions intestinales, perforations, etc.).

Un modèle non adapté peut faire souffrir votre chien voire provoquer des accidents mortels. Dans les transports en commun par exemple, si le modèle ne laisse pas la place au chien de pouvoir haleter, il peut hyperventiler et faire un malaise fatal.

Enfin, si vous avez un chien réactif et qu’il n’est pas muselé lors de sorties ou de visites vétérinaires, ou bien que la muselière ne soit pas adaptée (si elle se défait trop facilement), vous risquez l’accident de morsure.

Quel modèle de muselière pour mon chien ?

Les modèles communs, mais dangereux 

Le rôle d’une muselière n’est pas de maintenir fermée la mâchoire (sauf chez le vétérinaire pour des soins, donc pour une durée très limitée), contrairement aux idées reçues. Les chiens n’étant pas capables de transpirer pour se refroidir, c’est notamment en haletant qu’ils arrivent à réguler leur température. Ainsi, un chien avec une muselière en tissu ou trop étroite ne lui permettant pas d’haleter est en réel danger de mort par temps chaud par exemple.

> la Baskerville et assimilé (plastique souple, silicone) : très répandue, mais si peu adaptée à la majorité des chiens malheureusement. Ce modèle n’empêche pas la morsure.

> modèles en tissu ou trop étroits ne permettant pas de bien respirer et d’haleter pour que le chien régule sa température.

Les modèles classiques non dangereux

> cage en métal (anti-glouton, personnalisable comme ici avec des couleurs assez joyeuses)

> muselière panier en plastique (plastique rigide, idéale pour les actes vétérinaires, les transports et anti-glouton)

> vinyle transparent (anti-mordeur, anti-glouton)

> biothane/cuir aéré avec lanières (anti-glouton, pour les transports et chiens de catégorie non mordeurs, également personnalisable)

> biothane renforcé

> cuir fermé (type cabine police)

La taille

  • selon la race et le gabarit :

Un carlin et un doberman, voilà deux races bien différentes ! Tout comme un berger belge malinois ou un jack russel, ce n’est pas le même gabarit. Pour choisir la muselière de votre chien, il faut déjà distinguer les chiens à museaux longs et ceux à museaux écrasés, appelés chiens brachycéphales. Il est évident que les modèles de muselières vont être bien différents.

Pour les chiens à museaux longs, il convient de prendre les mesures de la manière suivante :

> la longueur se prend de 1 à 2 centimètres des yeux jusqu’au bout du museau

> pour la largeur, on peut disposer le mètre sous le museau à sa base

> La hauteur : elle se prend uniquement gueule ouverte au maximum, avec le jouet le plus haut que le chien puisse tenir en gueule. Si le chien ne veut pas garder celui-ci, on pourra mesurer après un exercice physique lorsqu’il halètera au maximum.

Ayez bien en tête qu’une hauteur suffisante est vraiment primordiale. Une muselière pour du sport, des balades ou travailler, le chien doit pouvoir haleter au maximum et bailler sans être gêné et toucher au bas de la muselière. D’où l’importance de prendre ses mesures !

  • Pour les chiens à face plate comme les boxers, bouledogues, carlins :

> on prend bien la longueur totale du museau jusqu’au bout de la mâchoire inférieure

> la largeur et la hauteur se mesurent comme pour les chiens à museaux longs

Enfin, pour la circonférence gueule ouverte, ce n’est pas toujours simple à prendre ! On peut se contenter de prendre le tour de cou juste derrière les oreilles, bien ajusté.

Le port obligatoire de la muselière

Certains chiens ont l’obligation légale de porter une muselière, soit par rapport à leur race, soit par rapport à leur fonction, ou aux lieux.

Dans les transports en commun

La loi impose le port de la laisse et de la muselière si votre chien n’a pas le gabarit pour entrer dans un sac adapté. Ainsi tous les chiens devraient être habitués à en porter une.

Chiens de catégorie

Il faut distinguer les chiens de 1ère et de 2nde catégorie. Pour les deux catégories, le port de la muselière est obligatoire.

> Les chiens de 1ère catégorie, dits chiens d’attaque, sont les Pit-Bulls (type American Staff + critères morphologiques), Boer Bulls (type Mastiff + critères morphologiques), Tosa non-LOF (non inscrit aux Livre des origines français, qui n’est pas de race).

> Les chiens de 2nde catégorie, dits chiens de garde et de défense, sont les American Staffordshire Terrier LOF, Tosa LOF, Rottweiler LOF ou non LOF.

La définition d’un chien de 1ère catégorie n’est fondée que sur des critères morphologiques. Il faut attendre que l’animal ait terminé sa croissance pour se prononcer (vers 1 an). Seul le vétérinaire est habilité à le faire.

Rappel : les mesures communes obligatoires pour les chiens de catégories 1 et 2

Posséder un chien de catégorie comporte de nombreuses contraintes, il faut bien réfléchir avant d’en faire l’acquisition !

> détention interdite aux mineurs, ou majeurs sous tutelle. De même que les personnes ayant un casier judiciaire ou à qui on a déjà retiré la garde d’un chien,

> permis de détention obtenue après attestation d’aptitude du propriétaire (formation sur le comportement canin, l’éducation, la prévention des accidents), et une évaluation comportementale du chien,

> déclaration à la mairie,

> identification de l’animal,

> vaccination rage,

> assurance responsabilité civile,

> muselière et laisse obligatoires sur la voie publique,

> toujours avoir sur soi les papiers de déclaration en mairie et tous les documents listés au-dessus.

La catégorie 1 est plus restrictive car la stérilisation est obligatoire et doit être attestée par le vétérinaire. De plus, sont interdits les lieux publics et transports en commun et le stationnement dans les parties communes des immeubles.

Attention ! Le non-respect de la loi peut entrainer de lourdes amendes. Cela peut aller jusqu’à la confiscation du chien en vue de son euthanasie (en cas de danger grave et immédiat).

Chiens de la brigade cynophile et chiens de sécurité

La police contient des agents cynophiles composés d’un policier et de son binôme canin. Un chien formé est l’équivalent de deux agents, c’est dire l’efficacité de ce co-équipier ! Le binôme agent de police et chien intervient sur des missions très variées. Cela va de la surveillance (gares, quartiers sensibles, événements) à la détection en cas d’intrusions suspectes dans un bâtiment public. Cela peut être aussi lors de tapages nocturnes ou bagarres de rue.

La présence du chien impressionne et désamorce bien des conflits. En patrouille ces chiens d’intervention sont tenus en laisse et portent une muselière.

À noter que la frappe muselée peut également être utilisée. Avec une muselière renforcée, le chien peut atteindre le plexus afin de neutraliser un individu si une situation l’exige. Seul un contexte de légitime défense extrême justifie l’enlèvement de la muselière, ce qui est extrêmement rare !

De la même manière, les chiens de sécurité, communément appelés chiens de vigiles, sont aussi muselés. Ils le sont lors de la surveillance avec le vigile ou lors de rondes.

Brigade cynophile ou chiens de vigiles, les races sont souvent les mêmes : majoritairement des bergers allemands, bergers malinois. Il faut que les races soient autorisées « au mordant » par la Société Centrale Canine. Les muselières pour chiens sont ici un accessoire professionnel.

En conclusion les muselières pour chiens ont bien des avantages et sont des alliées pour l’animal et l’humain quand elles sont adaptées à la race de votre chien et à ses activités. Le choix de la muselière est capital, prenez le temps de vous renseigner auprès de connaisseurs avant tout achat.

Pour en savoir plus sur tous les modèles personnalisables, c’est par ici.

Nos remerciements à Amandine, la maitresse du sublime Berger blanc suisse qui a servi de modèle canin !

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :