Mon chat griffe et mord

Mon chat griffe et mord

Le 21/09/2020

Mon chat griffe et mord, est-ce inquiétant ?

Non, s’il mord pour vous expliquer ses limites, son seuil de tolérance, sa frustration :

> si vous le dérangez dans un jeu, ou si vous le retenez alors qu’il veut partir,

> certains ne vous laisseront pas les caresser n’importe où, au niveau du ventre par exemple (zone sensible),

> s’il s’est ennuyé seul toute la journée, et qu’il souffre d’une certaine frustration du milieu clos, sans enrichissements dans son lieu de vie,

> si vous n’avez pas su interpréter ses signaux et son langage corporel . Il souhaitait que vous cessiez vos caresses par exemple.

Oui, si la majorité des contacts sont l’occasion de mordre et de griffer, notamment lors de l’excitation liée au jeu ou de séances de câlins. Il s’agit de déficits d’auto-contrôles.

Si cela arrive, il faut mettre en place l’éducation que la mère n’a pas pu faire, ou fait de manière insuffisante (sevrage interrompu à moins de 8 semaines). Le chaton n’a pas appris où se situaient les limites. Il ne sait pas communiquer autrement, à vous d’être patient et de lui apprendre. Certains adultes gardent un reliquat de ce déficit, mais cela reste anecdotique.

Mon chat griffe et mord : comment y remédier ?

> habituez-le à votre contact tout doucement, prenez votre temps,

> apprenez à reconnaître ses limites et ne le touchez pas plus qu’il ne le supporte,

> ne jouez jamais avec la main, sinon elle sera associée à une proie qu’il faut attraper.

La main doit au contraire être associée à la caresse, aux câlins. Privilégiez alors les balles, lasers, cannes à pêches, etc.

Et s’il n’a pas reçu assez d’éducation par sa mère :

> ne jouez plus avec lui dès qu’il mord et griffe. Il doit comprendre que le jeu s’arrête car il ne se comporte pas bien,

> dites-lui « non ! » très fermement dès qu’il dépasse « vos » limites,

> surtout ne le repoussez pas avec votre main. Le contact sera éventuellement pris comme une nouvelle invitation à réagir en mordant et griffant.

Les conseils avisés de votre vétérinaire seront très utiles pour juguler ce problème de comportement. Plus tôt cela est pris en charge, mieux seront vos relations au quotidien avec votre quatre pattes !

N’hésitez pas à faire appel à nos conseils vétérinaires par téléphone 🙂

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :