Les dangers des Fêtes de fin d’année

Les dangers des Fêtes de fin d’année

Le 9/11/2020

À la période festive de Noël à la Saint-Sylvestre, nous baissons parfois la garde et manquons de vigilance. Les dangers des Fêtes de fin d’année pour nos animaux peuvent être une sévère intoxication avec seulement trois plantes et un peu de chocolat.

Trois plantes dangereuses

Poinsettia

> plante appelée aussi « Etoile de Noël », très belle et souvent offerte à la période des Fêtes.

C’est l’ingestion des feuilles qui peut provoquer des désordres digestifs : irritations de l’estomac, vomissements, diarrhée, salivation.

Baies de houx

Mêmes symptômes digestifs pour l’ingestion des baies de houx, avec en prime des troubles nerveux si elles sont ingurgitées en grande quantité.

Gui

La toxicité du gui se cache dans les baies, provoquant des troubles nerveux et cardiaques. Une ingestion en trop grande quantité peut être mortelle.

Les dangers des Fêtes de fin d’année : le chocolat

C’est l’autre ennemi classique des Fêtes, toxique pour les chiens et les chats. A noter que les ingestions accidentelles sont plus courantes chez le chien.

C’est la théobromine contenue dans le cacao qui est toxique.

La toxicité dépend bien sûr du type de chocolat. Plus il est noir, plus il est toxique, et de la quantité ingérée.

Symptômes

> 2 à 4h après ingestion, on peut remarquer des troubles digestifs classiques (diarrhée, vomissements), de la fièvre, des troubles nerveux (agitation excessive et anormale), des troubles cardiaques (une respiration plus rapide).

> plusieurs heures après ingestion, le chien peut convulser, le rythme cardiaque s’accélérer davantage et entrainer la mort.

Traitement

Surtout pas d’auto-médication ! Appelez de suite votre vétérinaire traitant pour le prévenir de votre arrivée. Sinon une clinique de garde, c’est un cas d’urgence vitale. Si vous êtes paniqué(e) et n’avez pas les moyens de le/vous déplacer, un vétérinaire d’urgence à domicile est la meilleure option pour soigner votre animal.

Il n’y a pas d’antidote à proprement parler. Seul un traitement symptomatique avec une fenêtre d’action si l’ingestion date de moins de 2h. Il s’agira de faire vomir l’animal > action effectuée par votre vétérinaire uniquement.

Numéro utile : Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) de Lyon, 24h/24, 7j/7. Un vétérinaire spécialisé dans les intoxications d’animaux domestiques vous répondra : 04 78 87 10 40.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :