Les chats à travers les grandes périodes de l'histoire

Les chats à travers les grandes périodes de l'histoire

Le 11/11/2020

Très ancien compagnon de l’homme, le chat a traversé les âges, tour à tour utile, aimé, honoré, détesté. Les relations hommes-chats sont assez cycliques passant de l’indifférence à l’affection, de la haine à l’amour. D’animal domestique à animal de compagnie, faisons un tour rapide des chats à travers les grandes périodes de l’histoire.

De l’Egypte à la Renaissance

Utile et respecté dans l’ancienne Egypte

> Les chats chassaient rongeurs ou serpents et préservaient les récoltes. Ils étaient respectés pour ce rôle primordial de gardien des denrées alimentaires. De ce fait, ils vivaient dehors, restant un peu sauvages.

> Par leur nombre important de portées par an, et de chatons par portée, les chats se sont élevés au rang de divinité. La déesse Bastet, déesse de la fécondité et du foyer, est du reste représentée avec une tête de chat.

Craint, diabolisé et assimilé à la sorcière, du Moyen-Age au XVIème siècle

> Le chat est souvent associé à la femme, la féminité dans sa globalité, la nuit, la lune. Le chat noir est également le familier de la sorcière dans l’imaginaire collectif. Il est proche de tout ce qui est satanique. Ainsi bon nombre furent brûlés avec leur maitresse sur le bûcher.

> À son opposé, le chien est associé plus volontiers à l’homme, à la virilité, au jour, au soleil. C’est un animal qui a été légitimé par son rôle dans les chasses à courre royales.

Les chats à travers les grandes périodes de l’histoire : au XVIIème siècle, un précurseur

Richelieu et ses chats

En 1642, le Cardinal de Richelieu installe à l’hôtel Rambouillet, aujourd’hui rebaptisé « Palais Royal », une chatterie pour abriter 14 de ses compagnons félins, allant jusqu’à charger son médecin personnel de veiller sur la santé de ses protégés. Les animaux étaient encadrés par deux domestiques personnels chargés de les nourrir et de s’assurer qu’ils ne manquent de rien.

Persans et autres chats à poils longs étaient ceux qu’il préférait. Chacun de ses protégés avait un nom, souvent en rapport avec ses traits de caractère. On peut acter que Richelieu fut un précurseur. Il a été l’un des premiers à avoir élevé le chat au rang d’animal de compagnie, aimé et choyé.

XVIIIème siècle, le grand tournant

Arrivée du rat gris en Europe ou comment les chats se retrouvent au chômage technique

Vers 1727, en Europe, c’est l‘invasion massive du rat gris (qui finira à son tour animal de compagnie). Les chats sont impuissants face à ce nouveau rat, bien plus gros et agressif que le rat noir. Les chiens ratiers, comme l’Affenpinscher, jouent alors un rôle clé. Ils prennent la place des chats domestiques dans la chasse aux rats gris.

Le chat perd ainsi en partie son rôle utilitaire de prédateur. Il devient progressivement un animal de compagnie en Europe.

Les chats à travers les grandes périodes de l’histoire : XIXème siècle, hygiène et rationalisation

C’est le siècle de la mise en avant de l’hygiène, la lutte contre le bruit, l’odeur et l’errance des animaux. Les fourrières et les abattoirs font ainsi leur apparition.

La SPA (Société Protectrice des Animaux) est fondée en 1845 par le Dr Etienne Pariset. Elle sera reconnue d’utilité publique en 1860. Un partage se dessine entre les élus du cercle familier, choyés et protégés, et les autres chats. Sous la IIIème république, la protection des animaux constitue une valeur républicaine.

Les chats aujourd’hui

Hélas, toujours des chats errants

Nous avons hérité du XIXème siècle les structures de fourrière et SPA. Il y a eu des évolutions bien évidemment. Nous conservons la volonté de ne pas laisser en errance des animaux, chats comme chiens.

De nombreux refuges, fondations, associations existent pour tenter de gérer avec peu de moyens cette surpopulation féline. Le but est de sauver des chats toujours aussi nombreux et en mauvais état, dans nos villes et nos campagnes.

Une véritable politique municipale de stérilisation des chats errants devrait être menée. Peut-être un espoir pour notre XXIème siècle ?

Seigneurs des foyers : ils ont supplanté les chiens en ville

> Le chat est presque devenu « un chien » dans le sens où nous recherchons chez lui les interactions, jeux et câlins que l’on avait toujours attendus chez le chien. Le chat se modèle de plus en plus à nos attentes, surtout les chats d’appartement.

> Le matou a rapidement supplanté le chien ces dernières années par son aspect pratique. Il fait sa toilette tout seul, ses besoins dans la litière, peut rester seul un week end s’il a suffisamment à boire et à manger. Beaucoup d’avantages en somme !

Bien plus médicalisés qu’avant !

Nos chats de compagnie sont des membres du foyer à part entière. Leur bien-être, leur santé sont primordiaux. Les propriétaires veillent entre autres à une bonne alimentation et un suivi vétérinaire régulier.

Si les chats ont une espérance de vie qui dépasse souvent 15 ans, ce n’est pas par hasard ! C’est assez nouveau de se soucier à ce point de leur santé. La pratique de la médecine préventive y est pour beaucoup !

Bêtes de concours

A l’origine, les races de chiens sont créées en vue d’une utilité et les races de chats, elles, ne sont créées que pour la compagnie ou l’apparence esthétique. Inscrits au LOOF (Livre officiel des origines félines), beaucoup de chats participent à de nombreux concours félins Ils font et la fierté de leurs propriétaires.

Stars des réseaux sociaux

Pages Facebook dédiées à son chat, profils Instagram qui les mettent en scène aux vidéos sur YouTube de chats mignons, drôles, cascadeurs, etc. Le chat est omniprésent des réseaux sociaux. Il fait souvent le buzz comme augmenter considérablement le nombre de vues d’une publication.

Les chats sont fascinants depuis toujours, peu d’espèces ont connu tel parcours à travers l’histoire !

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :