L'entretien des oreilles de votre chien
Maintenir la bonne hygiène corporelle de nos animaux de compagnie est l’une des clefs d’une bonne santé. À l’instar du brossage ou du nettoyage des yeux de certaines races de chats ou de chiens, il ne faut pas négliger l’entretien des oreilles de votre chien. On vous explique tout !
Pourquoi nettoyer les oreilles de votre chien ?
On nous apprend enfant à nous nettoyer les oreilles pour des raisons d’hygiène d’une part, mais aussi pour éviter quelques complications d’autre part. Un cérumen se forme naturellement et peut obstruer le canal auditif s’il n’est pas quotidiennement retiré. Le cérumen qui s’accumule peut provoquer un bouchon, voire endommager le tympan en cas d’excès.
C’est aussi le cas chez nos animaux de compagnie, davantage chiens que chats. Chez le chien, certaines races sont plus à risque que d’autres si les oreilles ne sont pas vérifiées et nettoyées régulièrement. Le chien a la particularité d’avoir un conduit auditif en forme de « L » descendant verticalement, puis en angle droit. Cette spécificité a pour conséquence d’avoir plus facilement une accumulation de cérumen au fond de l’oreille et une mauvaise ventilation du conduit auditif. Ce sont hélas les bons ingrédients pour favoriser l’apparition d’otites et autres infections auriculaires.
Quelles sont les complications ?
Votre chien peut avoir une otite (inflammation du conduit auditif), une gale auriculaire (présence d’un acarien Otodectes cynotis dans le conduit auditif). Plus rarement un épillet (corps étranger) à l’intérieur du conduit auditif.
Vous devez être en alerte si :
> votre quatre pattes se secoue souvent la tête et se gratte énormément l’oreille, voire les deux,
> s’il a la tête penchée,
> elles sont constamment sales, parfois malodorantes,
> vous observez un dépôt noir,
> vous remarquez qu’il est très sensible dès que vous y touchez.
Ces symptômes peuvent être accompagnés d’une baisse de tonus et de la fièvre.
Dans de rares cas, le chien peut avoir un othématome (hématome du pavillon de l’oreille) s’il fait trop de récidives d’otites. À force de se secouer les oreilles, cela crée des micros-traumatismes qui favorisent l’apparition d’othématomes.
Dans tous les cas cités, il convient de consulter rapidement votre vétérinaire pour contrôler et mettre en place un traitement le cas échéant.
L’entretien des oreilles de votre chien : la fréquence
> Une fois par semaine en moyenne pour les chiens à oreilles tombantes (cockers, cavaliers King Charles, etc.). Ces races sont encore plus exposées que les autres à cause de la mauvaise ventilation. Vous devez donc être plus vigilants avec eux car les otites ne sont pas rares !
> Une fois par mois en moyenne pour les chiens à oreilles dressées car les poussières et saletés de l’extérieur ne s’y installent pas, contrairement aux chiens à oreilles tombantes.
> Une vigilance plus marquée est aussi à avoir si vous avez un chien fragile au niveau dermatologique, notamment s’il est sujet aux dermatites atopiques (maladie inflammatoire chronique de la peau). Certaines races sont plus volontiers prédisposées (Bouledogues, Shiba, Westie, etc.). Le chien a tendance à se gratter l’oreille et parfois se créer des plaies de grattage. À long terme, ce sont otites et othématomes qui peuvent apparaitre.
> Petite précision pour les chiens dont le conduit a tendance à s’obstruer par des poils (bichons, caniches, cockers, par exemple). Il convient de tondre ou d’épiler pour éviter la macération. De manière générale ces races sont régulièrement amenées chez le toiletteur pour maintenir cette bonne hygiène des oreilles. Il est en effet très difficile de tondre ou d’épiler soi-même l’intérieur des oreilles de son chien.
Ces races cumulent malheureusement la présence de poils dans le conduit auditif et les oreilles tombantes qui empêchent une bonne ventilation.
L’entretien des oreilles de votre chien : le nettoyage
Il n’est pas évident de nettoyer seul(e) les oreilles de son chien. Tout liquide à l’intérieur de son oreille le dérangera et provoquera instinctivement l’envie de se secouer. Vous l’avez sans doute déjà expérimenté lorsque vous avez donné un bain à votre chien et que de l’eau est passée dans l’une de ses oreilles ! Le nettoyage peut être une manœuvre assez sportive. Notre conseil est d’habituer votre compagnon à ce rituel dès son plus jeune âge. Avec une majorité de chiens, l’association positive de ce nettoyage avec une friandise juste après, est un succès.
> Si les oreilles de votre chien sont sales, utilisez des compresses ou du coton (jamais de cotons tiges !). Nettoyez avec du sérum physiologique ou des solutions lavantes auriculaires adaptées. Ces produits sont en vente chez votre vétérinaire, en animalerie ou sur internet (sites dédiés). Certaines solutions lavantes sont à base d’eau de mer et de gel d’aloe vera. Cela permet à la fois de dissoudre le cérumen sans agresser l’oreille.
> 2 à 3 pressions de la solution lavante dans le conduit auriculaire suffisent. Massez délicatement une dizaine de secondes pour bien répartir le produit et faire remonter d’éventuelles saletés nichées en profondeur.
> Laissez votre poilu se secouer tout seul, puis essuyez l’excédent au niveau du pavillon auriculaire et du conduit auditif à l’aide d’une compresse ou d’un coton. Renouvelez une seconde fois si l’oreille était très sale.
Et si votre chien ne se laisse pas faire ?
Comme évoqué précédemment, le chien sera toujours dérangé par des manipulations dans l’oreille. Certains individus se laissent faire plus que d’autres, certains répondent bien à l’association positive avec une friandise et d’autres pas du tout. Beaucoup de propriétaires doivent être deux pour réussir un bon nettoyage. L’animal ayant besoin d’être bien maintenu pour éviter de trop bouger, surtout pour maitriser les mouvements de tête intempestifs.
Cette manœuvre est d’autant plus complexe lorsque votre chien est douloureux à cause d’une otite par exemple. Instinctivement, il ne se laissera pas approcher une zone douloureuse, même si c’est pour lui administrer un traitement. Soyez prudents et au besoin, munissez-vous d’une muselière pour les soins. En effet, par la douleur, certains chiens peuvent mordre leur propriétaire durant un soin.
La bonne pratique :
> ne restez pas dans le doute si vous remarquez un souci au niveau des oreilles de votre chien, une consultation de contrôle ne sera jamais superflue. Votre vétérinaire pourra aussi à cette occasion vous donner de conseils et surtout vous montrer les bons gestes à avoir pour le nettoyage des oreilles de votre chien.
> si malgré tout vous peinez à utiliser les produits d’hygiène auriculaire, ayez toujours le bon réflexe de demander conseil à votre vétérinaire par téléphone.
Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.
15€ - 24h/24 - 7j/7 -
En savoir plus
À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus