Le syndrome de Pica chez le chat et le chien

Le syndrome de Pica chez le chat et le chien

Le 3/11/2022

Votre animal présente un trouble du comportement alimentaire ? Il ingère souvent tout et n’importe quoi ? Votre chat ou votre chien peut être atteint du syndrome de Pica.

Le syndrome de Pica : définition 

Vous remarquez que votre chien ou votre chat a tendance à manger des objets, du plastique, des excréments ou toutes autres substances non comestibles ? Il est sans doute atteint du syndrome de Pica qui trouble son comportement alimentaire, et donc sa digestion.

Qu’est-ce que le syndrome de pica ?

Ce syndrome, qui existe aussi chez l’homme, se traduit par des troubles du comportement alimentaire, à savoir l’ingestion d’éléments non alimentaires de manière compulsive. Ces substances non comestibles ne devraient pas être mangées, et c’est pour cela que ce syndrome constitue un problème pour nos compagnons.

Quels sont les symptômes ?

Le chien ou le chat qui est atteint de Pica va avaler n’importe quoi. Cela peut être des bouts de vêtements, des cailloux, du plastique, du bois, du métal ou des végétaux.

Dans le cas d’ingestion d’herbe, il ne s’agit pas forcément du syndrome de Pica, si elle n’est pas trop importante. Le chien par exemple, va ingérer des herbes pour faciliter son transit grâce aux fibres qui y sont présentes. Cependant, un chien ayant une alimentation assez riche en fibres n’a normalement pas besoin de manger de l’herbe pour compenser.

Il existe d’autres cas particuliers. Votre animal de compagnie peut avoir l’habitude de lécher des surfaces comme les murs ou le sol. Cela peut être un des symptômes du Pica et doit être remonté au vétérinaire pour établir le diagnostic définitif. Par contre, si votre animal ingère des excréments, il s’agit alors d’une maladie appelée la coprophagie et cela nécessite un traitement à part.

Si vous constatez des comportements alimentaires inappropriés ou d’autres signes évocateurs du syndrome de Pica, nous vous conseillons de prendre rendez-vous rapidement avec un vétérinaire. Il faut régler la situation et comprendre pourquoi votre animal est atteint. Vous pouvez notamment prendre rendez-vous en ligne pour une consultation à domicile ou demander des conseils vétérinaires.

Pourquoi mon chat ou mon chien a le syndrome de Pica ?

Il y a plusieurs causes qui expliquent pourquoi votre compagnon présente un trouble alimentaire s’apparentant au Pica.

  • Les animaux qui sont sujets à de l’anxiété ou de l’ennui sont plus susceptibles d’avaler des objets non comestibles. Les animaux qui vivent seuls, sont enfermés ou non stimulés vont chercher à s’occuper et/ou attirer l’attention de leur maître en ingérant tout ce qu’ils trouvent.
  • Le trouble digestif est un symptôme fréquent du syndrome de Pica. Il peut s’agir d’une inflammation de l’intestin ou de l’estomac, de la présence d’une bactérie, d’un parasite ou tout autre corps étranger. Votre animal va alors avaler des choses non comestibles dans le but de se soulager ou de se faire vomir.
  • Une carence alimentaire peut également être à l’origine de ce comportement. Lorsque l’être humain est en situation anémique, il va chercher à compenser. Ainsi, le chien ou le chat qui manque de fer va avaler n’importe quoi pour espérer compenser cette anémie.
  • Une maladie comme le diabète, le cancer ou la maladie de Cushing entraînent des comportements boulimiques pouvant générer ce type de trouble alimentaire.
  • L’âge de l’animal peut également expliquer le syndrome de Pica puisque c’est un signe fréquent de vieillesse. Il s’accompagne cependant d’autres nombreux symptômes comme les grognements, des gémissements, d’agressivité etc.
  • Un chiot en cours d’apprentissage de la vie peut également avoir ce genre de comportement. Surtout s’il n’a pas eu d’éducation de sa mère.

Quels sont les risques encourus pour un animal qui est atteint de Pica ?

Qui dit avaler n’importe quoi dit, bien entendu, risques pour la santé de l’animal. Lorsque votre chien ou votre chat souffre de syndrome de Pica, il s’expose à des risques, de par la nature des éléments qu’il ingère :

  • subir des troubles digestifs comme une irritation du tube digestif entraînant des vomissements et diarrhées. Souffrir d’une occlusion intestinale (en cas d’ingestion de ficelle, tissu, plastique, etc.), d’une péritonite ou encore se perforer un organe digestif (s’il a avalé des produits coupants).
  • User ses dents, leur émail voire se les fracturer et se blesser aux gencives ou à la langue.
  • Risque d’empoisonnement si votre compagnon ingère des produits toxiques, médicaments ou des végétaux traités sont aussi à prendre en compte.
  • Enfin parasitisme, autre conséquence possible du syndrome de Pica, surtout si l’animal mange de l’herbe et de la terre.

Comment soigner ce syndrome et faire en sorte que mon animal arrête de manger n’importe quoi ?

Comme n’importe quelle maladie, il est important de la soigner.

Pour comprendre l’origine du syndrome de Pica, le vétérinaire se penchera sur différents points :

  • L’alimentation quotidienne que vous donnez à votre chien. Il s’agira de savoir si elle est suffisante et assez riche, s’il y a des carences.
  • Le suivi des recommandations en matière de vermifuge et antiparasitaires.
  • L’état psychologique et les activités quotidiennes de votre chien.

Ensuite, en fonction de l’état de santé de votre animal, le vétérinaire peut proposer :

  • Une chirurgie si votre chien ou votre chat a ingéré des objets coupants.
  • Un traitement antiparasitaire.
  • Une analyse plus poussée pour déceler peut-être une maladie à l’origine du syndrome de Pica.
  • Une thérapie pour aider l’animal à dépasser son ennui et/ ou son anxiété.

Le syndrome de Pica est donc une maladie qui présente des risques pour votre chat ou votre chien. Heureusement cela se soigne facilement et par diverses méthodes.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :