Intégrer un chaton quand il y a déjà un chat adulte
Généralités
Les chatons ont une capacité d’adaptation exceptionnelle ! Ils gèrent en général très bien les changements de lieux et les nouveaux copains ou copines adultes. Par contre, ces-derniers sont souvent plus rigides face à cette petite boule de poils très énergique qui arrive sur leur territoire !
Afin de maximiser vos chances d’intégration réussie, il vaut mieux adopter un chaton de 2 à 3 mois, qui aurait été bien sevré et n’aurait donc aucun souci de socialisation.
Intégrer un chaton quand il y a déjà un chat adulte : le protocole
Les présentations
Rien n’est pire que la confrontation directe chez les animaux !
> Les 1ères heures, isolez le chaton dans une pièce fermée avec une litière, ses gamelles (eau et quelques croquettes), un jouet. Il pourra ainsi explorer en toute tranquillité, sentir les odeurs du lieu et déposer les siennes.
> Faites ensuite des présentations indirectes avec un jeu d’échange d’odeurs. Caressez le chaton aux joues et flancs (forte présence de phéromones), allez ensuite faire sentir les odeurs à votre chat en lui donnant une friandise, une croquette ou quelque chose qu’il aime particulièrement afin de créer une association positive.
Faites de même en caressant votre chat à ces endroits, en les faisant sentir au chaton. Renouvelez l’exercice 5 à 6 fois, puis ouvrez la porte et laissez faire !
Les réactions à prévoir
> Ne les forcez pas à s’entendre immédiatement, surtout n’intervenez pas, ils feront connaissance à leur rythme, toujours sous votre surveillance les premiers temps. Le chaton doit néanmoins pouvoir disposer d’une possibilité de fuite ; toute cachette à laquelle le chat adulte ne peut accéder sera la bienvenue (sous un meuble bas, par exemple).
> Votre chat adulte pourra cracher, feuler, grogner, donner des coups de pattes (sans les griffes) pour imposer une hiérarchie. C’est lui le patron ! N’oubliez pas qu’un petit nouveau est sur son territoire, il peut montrer son désaccord ! Il finira par accepter le chaton, cela peut prendre deux à trois jours comme trois semaines. Soyez patients avec la socialisation, intégrer un chaton quand il y a déjà un adulte n’est pas toujours simple ou rapide !
Les astuces
> Le jeu peut être un moment propice au rapprochement : un bout de ficelle, un lacet, que vous ferez aller du chat adulte au chaton.
> Ne négligez surtout pas l’affection que vous portiez à votre chat, qui ne doit pas considérer le nouveau comme la cause de votre éventuel détachement. Donnez autant d’amour à l’un et à l’autre !
> Enfin, il est également possible de doubler par des diffuseurs à brancher sur prise murale. Soit un diffuseur de phéromones artificielles d’apaisement tel que le Feliway®. Soit un diffuseur à base d’huiles essentielles comme le Petscool®. Un halo de sérénité s’installera dans votre habitation et aidera votre chat adulte résident à mieux gérer le bouleversement de son quotidien !
Intégrer un chaton quand il y a déjà un chat adulte : le cas particulier des chatons non sevrés
Il arrive bien trop souvent que des chatons naissent dehors et que leur mère ne soit plus là (accident en général). Parfois des particuliers mettent dehors des petits d’à peine 2 ou 3 semaines dans des cartons ou autres lieux sordides d’abandons.
Du biberonnage à la période de vicariance
Un chaton si jeune dehors risque bien sûr sa vie et a minima des soucis de santé, car il est encore très dépendant de sa mère.
À moins de 4 semaines, un chaton ne fait que manger et dormir dans la chaleur du nid avec le reste de la portée. Une fois recueilli, il conviendra de l’amener chez le vétérinaire pour déterminer son âge approximatif, mais aussi contrôler sa santé.
S’il est âgé d’environ 2 à 3 semaines, voire moins, il y aura une période de biberonnage.
Il faudra utiliser du lait maternisé, de même que stimuler le périnée pour qu’il puisse faire ses besoins.
Ce n’est qu’à partir de l’âge de 4 semaines que le chaton commencer à explorer son environnement, mimer sa mère et à moins téter pour se diriger vers une alimentation solide, les petites croquettes spéciales chatons. C’est ce que l’on appelle la période de vicariance.
Période de socialisation
La période de socialisation se situe entre deux semaines et trois mois, plus volontiers à partir des deux dernières semaines (7ème et 8ème).
C’est une période essentielle appelée aussi « période sensible » durant laquelle le chaton est particulièrement réceptif à tout ce qui l’entoure. Il garde en mémoire un nombre considérable d’informations, de stimuli qui vont influencer à long terme son comportement.
En temps normal, durant le sevrage, la mère éduque les petits, leur apprend à gérer les auto-contrôles, les frustrations, les règles d’une vie auprès de congénères, la propreté, le toilettage. Cela parait évident, mais il faut que le chaton apprenne qu’il est un chat et les moyens de communication de son espèce : expressions vocales, mimiques faciales, postures, odeurs et phéromones. Ces apprentissages se font en grande partie au moment des jeux.
Troubles du comportement liés au sevrage précoce
Sevré trop tôt, sans l’apprentissage maternel, le chaton peut garder des séquelles comportementales une fois adulte. Il grandit avec un certain nombre de déficits et développer des troubles du comportement. Les plus répandus sont :
> l’hyper-attachement envers son propriétaire,
> l’hyper-activité (périodes d’agitations très intenses),
> l’incapacité à gérer les frustrations ou encore la moindre contrainte, contention.
N’ayant pas acquis les auto-contrôles, il pourra mordre ou griffer sans savoir que c’est un comportement indésirable et inadapté. Les propriétaires interprètent cela comme de l’agressivité, car le chat blesse et n’est pas stable psychologiquement.
Protocole d’intégration
Adopter un chaton pas sevré comporte d’emblée des difficultés en soi, mais quelle méthode suivre pour les présentations avec son propre chat ? Déjà, mettre en place une période de quarantaine, donc d’isolement pour la sécurité du chat résident. Ensuite, une consultation vétérinaire pour faire le point sur la santé du chaton, les parasites internes et externes, l’alimentation.
Une fois cette période achevée, durant laquelle les chats étaient séparés, la mise en relation peut se faire, suivant globalement les conseils cités au-dessus.
Le bénéfice pour le chaton non sevré ? Avoir un modèle, un adulte référent pour se calquer dessus et tout faire comme lui. Le chat adulte endosse le plus souvent le rôle de mère de substitution. Ainsi, par mimétisme, beaucoup de chats initialement non sevrés, arrivent à se socialiser plus facilement. Ils peuvent avoir un comportement assez équilibré une fois adultes.
Et si l’adaptation ne se passe pas bien ?
Déjà, parlez-en toujours à votre vétérinaire traitant. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à demander des conseils par téléphone ou à consulter à domicile. L’observation du lieu de vie peut donner des indices sur ce qui ne va pas. Une réorganisation de l’espace sera parfois la solution.
Ensuite, laissez-vous du temps, entre trois semaines et trois mois. Aidez-vous de phéromones d’apaisement, de valériane ou de compléments alimentaires durant cette période charnière.
Toutefois, dans de rares cas, et malgré vos efforts, il est possible que votre chat résident n’accepte jamais ce nouveau ou cette nouvelle venue. Cela peut être vécu comme une agression de territoire trop importante, un stress que votre matou n’arrive vraiment pas à gérer. Il faut alors garder en tête le bien-être de votre chat. Dans ce cas, placer le chaton dans un autre foyer. Parfois le céder à une association qui s’occupera de lui trouver une nouvelle famille.
Intégrer un chaton quand il y a déjà un chat adulte : conclusion
Adoption du chaton choisie ou fruit du hasard, la clé d’une bonne adaptation sera toujours l’amour et la patience. Que le chaton soit sevré et bien dans ses coussinets, ou au contraire, qu’il soit très jeune, non sevré et un brin sauvageon, personne ne peut être certain que l’adaptation se passera bien. Il faut seulement essayer en suivant le plus possible les recommandations des professionnels.
Intégrer un chaton quand il y a déjà un chat adulte, votre priorité doit toujours être la sérénité et le bien-être de votre chat résident. Soyez à son écoute si la présence du chaton est trop difficile à gérer pour lui sur son territoire.
Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.
15€ - 24h/24 - 7j/7 -
En savoir plus
À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus