L’euthanasie des animaux de compagnie

L’euthanasie des animaux de compagnie

Le 14/06/2023

La fin de vie de son animal est un moment particulièrement douloureux, aussi difficile que la perte d’un être cher. Cette peine immense s’explique par le fait que l’animal de compagnie est un membre à part entière du foyer, son départ laisse un vide et un chagrin immense. Lorsque l’état de santé l’exige, les propriétaires doivent prendre une lourde décision, celle de l’euthanasie.

Qu’est-ce que l’euthanasie des animaux de compagnie ?

Définition

L’euthanasie est un acte médical qui consiste à ôter la vie d’un animal en souffrance lorsqu’aucune thérapeutique ne peut apaiser ou améliorer la qualité de vie.

Dans quels contextes se justifient les euthanasies ?

Le vétérinaire évoque l’euthanasie à un moment bien précis : maladie incurable, stade terminal de pathologies longues, de cancers, etc. L’euthanasie peut aussi s’imposer suite à un accident comme chutes de chats de balcons, d’accidents sur la voie publique qui peuvent concerner les chiens comme les chats.

Si les blessures font suite à un traumatisme, un choc et que cela est insupportable au niveau de la douleur et que c’est incurable, la seule option est d’y mettre un terme de manière définitive, de soulager les souffrances.

L’acte d’euthanasie est sacré, malheureusement il existe des euthanasies dites « de convenance » à la demande de certains propriétaires. Les causes classiques sont l’approche des congés, l’animal vieillissant qui a besoin d’un traitement, l’arrivée d’un enfant, décès du propriétaire et dont la famille ne peut ou ne veut récupérer l’animal, etc. Les causes sont nombreuses et se rapprochent souvent de celles des abandons. D’un point de vue éthique, le vétérinaire a un devoir de refuser ces demandes d’euthanasies de convenance, non justifiées médicalement.

Quand prendre la décision d’euthanasie ?

Beaucoup de propriétaires font suivre leur animal de compagnie pour des maladies chroniques comme l’insuffisance rénale, cardiaque, le diabète, les cancers, etc. Lorsque celles-ci arrivent au stade terminal, il y a un moment où l’animal est en souffrance. La question auprès des vétérinaires est souvent la même : « quand prendre la décision de tout arrêter ? ». C’est une question légitime. C’est aux propriétaires de la prendre. Ces derniers sont souvent perdus, submergés par la peine de ne plus avoir leur animal près d’eux. Cette décision est presque surréaliste et d’une très grande violence. Il est normal que les propriétaires se dirigent vers le professionnel en qui ils ont toute confiance et qui s’est toujours occupé de leur animal.

Le vétérinaire peut orienter la réflexion et la prise de décision. Il faudra revenir aux fondamentaux, se poser les bonnes questions : « est-ce que votre animal mange ? Est-ce qu’il mange seul, sans être sollicité par vous ? Peut-il se lever, faire ses besoins ? Est-ce que vous considérez que sa qualité de vie au quotidien est bonne ? etc. »

L’accompagnement à la fin de fin de l’animal de compagnie commence par l’écoute et l’empathie que peuvent avoir le personnel d’une clinique, des assistantes au vétérinaire lui-même.

Où se pratique l’euthanasie des animaux de compagnie ?

En clinique vétérinaire

Il y a deux cas possibles :

– votre animal peut être hospitalisé depuis plusieurs jours et ne pas répondre aux traitements et soins qui lui sont prodigués.

Une dégradation de sa santé, de son état clinique et de sa qualité de vie entrainent une difficile décision d’euthanasie.

Cette décision est discutée entre les deux parties : équipe soignante et propriétaires. Dans ce cas l’euthanasie s’effectue dans le prolongement d’une hospitalisation.

– votre animal peut être en fin de vie, soit parce qu’il est très âgé, soit parce qu’il est arrivé au stade terminal d’une maladie chronique, soit suite à un traumatisme grave (chute, accident de voiture, etc.). C’est aux propriétaires d’amener l’animal en clinique pour que leur vétérinaire traitant puisse abréger de trop grandes souffrances.

À domicile

L’acte d’euthanasie à domicile n’est pas pratiqué partout encore, mais ce type de service vétérinaire se développe de plus en plus. C’est aussi un réel confort pour les membres du foyer qui peuvent prendre plus de temps et être plus à l’aise que dans une clinique pour dire adieu à leur animal.

Il est possible que l’accompagnement à la fin de vie de votre animal se déroule à la maison, dans son cadre de vie habituel grâce à l’intervention d’un vétérinaire à domicile. L’avantage est que l’animal n’a pas à subir le stress et la difficulté d’un déplacement en clinique, surtout s’il est très faible.

Comment se déroule l’euthanasie des animaux de compagnie ?

L’anesthésie de l’animal

En clinique ou à domicile, les étapes sont les mêmes. Le vétérinaire explique toujours comment les choses vont se dérouler, c’est essentiel.

L’animal est d’abord anesthésié, de la même manière qu’avant un acte chirurgical. L’anesthésie est profonde, l’animal perd toute conscience.

Lorsque l’animal dort profondément, c’est souvent le moment où les propriétaires passent du temps à dire au revoir, peuvent demander quelques poils à garder en souvenir par exemple.

L’injection létale

Une fois que les propriétaires sont prêts à laisser partir définitivement leur animal, le vétérinaire peut effectuer la seconde injection qui est létale. La mort est quasi instantanée. Il est possible que les propriétaires laissent un jouet, une couverture qui accompagneront leur compagnon.

Quel est le devenir des corps ?

Lors du moment où il faut dire au revoir à son animal, se pose aussi la question du devenir de son corps. Quelles sont les options ? Il est aussi très difficile de projeter ce que l’on souhaite.

L’incinération collective : le corps de l’animal est incinéré avec d’autres corps d’animaux de compagnie (chiens, chats, nacs). Les cendres sont ensuite enterrées dans un jardin du souvenir.

L’incinération individuelle avec le retour des cendres et la possibilité du choix d’une urne.

L’inhumation du corps dans son jardin : acte qui suppose un certain nombre de contraintes :

  • Que la fosse soit à 1m20 minimum de profondeur.
  • La fosse doit être à plus de 35m des habitations, de puits ou de sources.
  • Procéder à l’épandage de la chaux vive sur le corps.

L’inhumation dans un cimetière animalier : de moins en moins courant.

La taxidermie : méthode peu usitée pour les animaux de compagnie.

Le personnel de la clinique ou le vétérinaire à domicile est là pour informer sur les différentes options, pour tout expliquer en amont avec douceur et empathie.

L’euthanasie des animaux de compagnie : ce qu’il faut retenir

Accompagner son animal vers la fin de sa vie est une épreuve terrible pour tout propriétaire d’animaux. La décision d’euthanasie est l’une des plus difficiles à prendre. Elle doit se faire dans les cas extrêmes où l’animal est en souffrance et qu’aucune thérapeutique ne peut le guérir ou le soulager. Le vétérinaire traitant est l’interlocuteur privilégié pour répondre à toutes les questions des propriétaires en amont. Son rôle est de les conforter dans leur choix et de leur expliquer comment va se dérouler ce dernier acte.

Prendre la décision d’euthanasier son chien, son chat ou tout animal du foyer demande du courage, c’est aussi un dernier acte d’amour pour lui. L’aimer, c’est lui épargner souffrances et agonie. Vous ne garderez ensuite en mémoire que les magnifiques années vécues auprès de lui.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :