L’épilepsie chez le chien
L’épilepsie est une maladie engendrée par l’hyperactivité des cellules nerveuses dans le cerveau. Elle se manifeste sous forme de crises convulsives. L’épilepsie chez le chien nécessite une prise en charge médicale avec généralement l’instauration d’un traitement à vie visant dans le meilleur des cas à supprimer complètement les crises.
Qu’est-ce qui provoque l’épilepsie chez le chien ?
Il existe deux formes d’épilepsie chez le chien :
L’épilepsie primaire ou idiopathique est la cause principale des crises d’épilepsie chez le chien. Elle concerne environ 1 à 2 % de la population canine. Ce syndrome épileptique aurait peut-être une origine génétique. Certaines races sont plus touchées que d’autres et il a été mis en évidence une anomalie génétique responsable des crises d’épilepsie.
Les races prédisposées aux crises d’épilepsie idiopathique : Lagotto Romagnolo, Berger Belge, Boerbull, Beagle, Berger Allemand, Berger Australien, Berger Tervuren, Border Collie, Border Terrier, Bouvier Bernois, Boxer, Caniche standard, Cavalier King Charles Spaniel, Dalmatien, Golden Retriever, Grand Bouvier Suisse, Irish Wolfund, Petit Basset Griffon Vendéen, Spinone Italien, Spitz Finlandais, Spitz nain, Springer Anglais, Teckel, Vizsla.
L’épilepsie secondaire est la conséquence d’un traumatisme (ex : traumatisme crânien), d’une lésion intracrânienne (ex : tumeur) ou d’une affection au cerveau (ex : empoisonnement).
Cependant, la manifestation d’une crise épileptiforme chez le chien ne signifie pas obligatoirement que le chien est épileptique. En cas de crises convulsives, il est conseillé de consulter un vétérinaire afin d’établir l’origine de ces crises et avoir le bon diagnostic.
Epilepsie chez le chien : quels sont les signes d’une crise ?
Les 4 phases de la crise épileptique
La phase 1 (prodrome) : c’est la phase la plus difficile à observer chez le chien. Elle précède la crise de quelques heures à quelques jours.
La phase 2 (aura) : elle annonce la crise quelques secondes à quelques minutes avant. On remarque un changement de comportement : le chien est fatigué, il va rechercher de l’attention ou à l’inverse se cacher. Il peut manifester des tremblements, de la salivation et des gémissements.
La phase 3 (ictus) : la crise généralisée (convulsive ou non convulsive) ou partielle. La durée est de quelques secondes à quelques minutes.
La phase 4 (post-ictale) : après la crise, le chien met généralement quelques heures à quelques jours à s’en remettre. Pendant cette période il peut se montrer fatigué, léthargique, désorienté avec parfois des troubles de la vision.
Symptômes de l’ictus (phase 3)
Deux types de crises :
- Les crises généralisées convulsives (appelées aussi « grand mal ») provoquent : contraction musculaire soutenue, respiration irrégulière ou absente, perte de conscience, pédalage, émission d’urine ou de selle.
- Les crises généralisées non convulsives (appelées aussi « petit mal ») sont plus rares et difficiles à observer chez le chien. Elles se manifestent par une perte de tonicité musculaire ou une perte de conscience.
La fréquence des crises généralisées :
- Les crises isolées : 1 crise maximum par 24 heures.
- Les clusters : 2 crises minimum par 24 heures.
- Le « mal épileptique » ou status épilepticus : succession de crises sans interruption durant 30 minutes ou plus sans retour à l’état normal. Dans ce dernier cas, c’est une urgence médicale qui nécessite la prise en charge rapide par un vétérinaire d’urgence.
Les crises partielles simples ou complexes :
- Pendant les crises partielles simples, les symptômes sont principalement moteurs et sensoriels et la conscience est conservée.
- Les crises partielles complexes engendrent : perte de conscience avec regard absent et pupilles dilatées (le chien semble hagard), mouvements involontaires (tressautements musculaires faciaux, mâchonnements, léchages intempestifs, aboiements ou morsures).
Que faire lors d’une crise d’épilepsie chez le chien ?
- Mettre le chien en sécurité : le placer sur le sol pour éviter les chutes et l’éloigner des objets pouvant le blesser.
- Vous mettre en sécurité : pendant la crise le chien ne contrôle plus ses réflexes nerveux, il faut veiller à garder vos distances avec sa gueule pour ne pas vous faire mordre.
- Atténuer au maximum les stimulations dans la pièce. Eteindre les lumières et baisser les volets. Le but est d’avoir le moins de lumière possible dans la pièce. Isoler du bruit en coupant la musique, radio et en éteignant la télévision (ne surtout pas crier, mais parler tout doucement).
- Une fois la crise passée, attendre qu’il se tienne correctement debout avant de pouvoir lui donner à manger ou à boire (risque de fausse route).
Attention : si la crise dure plus de 5 minutes ou s’il a plus de 3 crises dans la même journée, contactez les urgences vétérinaires pour avoir des conseils avisés.
Quelle est l’espérance de vie d’un chien épileptique ?
L’épilepsie chez le chien peut être soignée, mais pas guérie. Votre chien peut tout à fait mener une vie épanouie, mais aura un traitement à vie. Le chien épileptique qui répond bien au traitement visant à diminuer et espacer significativement les crises (moins de 5 minutes et une crise par jour), aura une espérance de vie normale.
Pensez à tenir un journal de bord des crises d’épilepsie de votre chien. Vous y noterez la date, la durée exacte de la crise, ainsi que les conditions dans lesquelles elle s’est déclenchée. Cela peut être au moment d’un jeu, à l’arrivée d’une nouvelle personne dans le logement, lors d’un orage, un changement d’habitudes, etc. Il est indispensable de suivre le traitement prescrit. De même, la mise en place un contrôle régulier chez le vétérinaire qui ajustera sa thérapie au besoin.
Est-ce qu’un chien souffre pendant une crise d’épilepsie ?
Les crises épileptiques sont très souvent impressionnantes. Le chien peut grogner, aboyer, trembler très fortement, perdre le contrôle de sa vessie et de son sphincter. Pendant la crise, le chien ne ressent aucune douleur. Il perd généralement conscience ce qui entraine une absence de stimulation nociceptive (qui génère de la douleur).
Comment calmer son chien après une crise d’épilepsie ?
Ne laissez jamais votre chien tout seul, pendant et après la crise. En sortant de crise, votre chien va se retrouver désorienté avec des troubles de la coordination. Il va essayer de se relever, tituber et risquer de chuter. Restez toujours à ses côtés, parlez-lui doucement et rassurez-le. Ne le brusquez pas et laissez-le reprendre doucement ses esprits.
Gérer l’épilepsie de son chien
Vous l’aurez compris, l’épilepsie fait peur car impressionne beaucoup. Toutefois, c’est une maladie qui se gère avec un traitement et des contrôles réguliers chez votre vétérinaire.
Il est toujours difficile d’en connaître la cause, seuls les symptômes sont évocateurs. Le but recherché sera de stabiliser votre chien et de faire en sorte que les crises deviennent de plus en plus rares avec les années. Un chien épileptique a une bonne qualité de vie et une bonne santé par ailleurs s’il est correctement suivi par votre vétérinaire.
Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.
15€ - 24h/24 - 7j/7 -
En savoir plus
À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus