Cohabitation chien et chat

Cohabitation chien et chat

Le 9/01/2023

L’expression « s’entendre comme chien et chat » révèle la difficulté de vivre sous le même toit avec ces deux espèces très différentes. Cependant, dans certaines circonstances, la cohabitation chien et chat peut se passer très sereinement.

Comment réussir la cohabitation chien et chat ?

Madame a toujours rêvé d’avoir un chat alors que Monsieur veut aller courir avec son chien tous les dimanches ? Comment trouver un compromis ? Cette question semble à première vue insolvable, sauf si on arrive à les faire cohabiter !

Pourquoi les chiens et les chats ont du mal à vivre ensemble ?

Les chiens et les chats ont par nature des comportements très différents. L’un ne comprend pas le langage corporel de l’autre, ils ont donc du mal à vivre ensemble. Le chien est un animal sociable, alors que le chat est un animal territorial avant tout. Depuis bien plus longtemps, le chien est un compagnon pour l’homme et l’accompagne dans son quotidien. D’abord animal domestique, puis de fonction (chiens de travail, de garde, chiens policiers, etc.), et de compagnie aujourd’hui. Le chien partage sa vie avec l’humain, alors que le chat élevé au rang d’animal de compagnie est plus tardif. Le chat est davantage autonome, il décide de son lieu de vie et de la présence qu’il consacre à l’humain.

Cette différence de nature peut être une barrière à la cohabitation des deux animaux puisque le chien va chercher de la compagnie et va vouloir jouer avec le chat, alors que celui-ci n’en a pas toujours envie. Le fait qu’ils n’occupent pas l’espace de la même manière est aussi un frein à leur partage et leur bonne entente.

Le chien étant au sol et le chat vivant plus volontiers en hauteur, source de frustration pour le chien. Cette différence du partage de l’espace peut aussi être le garant d’une cohabitation neutre : chacun son endroit.

Ils n’ont par ailleurs pas le même langage corporel, ce qui peut rendre la cohabitation et la compréhension compliquées. Le chat peut par exemple donner un coup de patte pour dissuader le chien de s’approcher et celui-ci peut interpréter cela comme une invitation au jeu. Cet éloignement des comportements est également pénible pour le maître qui doit apprendre à interpréter les deux attitudes pour faciliter la cohabitation. Par exemple, il doit savoir qu’un chien qui remue la queue veut jouer, alors qu’un chat qui le fait va être agacé.

Comment faciliter la cohabitation chien et chat ?

La première rencontre importante

La rencontre entre le chien et le chat est assez déterminante puisqu’il s’agit du premier contact entre les deux animaux. Pour se faire, nous vous conseillons de les faire se rencontrer dans un espace neutre. En effet, si le chat ou le chien est arrivé avant dans le foyer, il pourra se sentir menacé par un animal inconnu sur son territoire. La première rencontre est un facteur de stress pour le chien comme le chat. Il peut être préférable d’adopter d’abord le chien puis adopter un chaton puisque la notion de territoire est moins importante chez le chien que chez le chat.

Au cas par cas et selon le gabarit du chien, il est recommandé de tenir le chien en laisse pour éviter qu’il veuille jouer avec le chaton de manière trop brutale et que celui-ci prenne peur.

Il est intéressant de placer le chaton dans une pièce à part les premières heures pour le rassurer. Cela permettra aussi de procéder à des présentations indirectes en faisant sentir les odeurs de l’un et de l’autre via la main de l’humain qui les caresse.

Un traitement égalitaire et des espaces respectifs

Il est également nécessaire que les deux animaux aient leurs propres espaces respectifs dans la maison. Ils auront ainsi un endroit à eux où ils pourront se réfugier quand ils veulent être seuls ou tranquilles sans que l’autre animal domestique puisse y venir.

Il faut donc bien expliquer au chien que l’arbre à chat n’est pas pour lui et faire comprendre au chat que le panier du chien n’est pas un lieu de sieste privilégié pour lui.

Le maître se doit également de diviser son temps équitablement entre les deux animaux pour ne pas qu’un des deux se sente laissé pour compte et développe de la jalousie pour l’autre animal. Il est donc capital de passer des moments de qualité avec les deux, même si monsieur préfère les chats et madame les chiens ! 

La gestion des repas 

Comme chaque être humain, se nourrir est très important pour nos animaux domestiques. C’est un moment rituel crucial.

Pour faciliter la cohabitation du chien et du chat, il faut qu’ils aient chacun leur repas dans leur propre gamelle et dans la mesure du possible, qu’ils ne prennent pas leur repas en même temps.

Cela empêche une potentielle jalousie et rivalités entre les animaux qui pourraient envier la gamelle de l’autre.

Chercher à comprendre le langage de vos animaux pour favoriser la cohabitation

La cohabitation chien et chat est souvent compliquée car ils ne se comprennent pas toujours et n’arrivent pas à communiquer.

Le chat qui ne veut pas jouer va essayer de fuir le chien et lui donner des coups de patte. Le chien ne va pas comprendre et voir plutôt cela comme un appel au jeu.

Il est donc important d’aider vos animaux à se comprendre pour ne pas que le chat se sente agressé ou pour éviter que le chien se prenne un coup de griffe alors qu’il voulait juste jouer gentiment. Lorsque votre chat montre des signes de refus, dites à votre chien de le laisser tranquille. Punissez-le s’il n’arrête pas et inversement si le chat à un mauvais comportement. L’important est de mettre en place des règles en étant juste. En cas de conflits, nous vous conseillons de les séparer et les laisser se calmer séparément.

Les erreurs à ne surtout pas commettre

La première erreur à éviter est de faire preuve de favoritisme envers le nouvel arrivant. Ce dernier est souvent bébé, donc très mignon. Attention à la jalousie entre les deux animaux. Essayez donc de donner autant d’attention au chat et au chien pour favoriser la cohabitation.

Il faut également éviter de leur imposer un contact s’ils ne sont pas prêts. L’erreur que font de nombreux maîtres est de vouloir accélérer les choses alors que la cohabitation prend du temps.

Si votre chat n’est pas prêt et a peur de votre chien, laissez-le s’habituer doucement et approcher le chien petit à petit.

Enfin, autre erreur à éviter est de ne pas choisir correctement les animaux avant de les faire cohabiter. En effet, certaines races de chats et de chiens cohabitent plus ou moins bien, donc nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet ou demander conseil à un de nos vétérinaires.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :