Retrouver son chat perdu

Retrouver son chat perdu

Le 14/10/2020

Les chats peuvent se perdre en tombant de fenêtres, de balcons. Il peuvent s’échapper de leurs caisses, sacs de transports défaillants ou mal fermés. Ou encore se faufiler hors de l’appartement par accident, etc. Les motifs de pertes sont nombreux, et aucun propriétaire n’est à l’abris. 

Généralités

De manière générale, les chats s’éloignent peu du lieu de perte (250 à 300 mètres). Cela est un véritable atout pour les retrouver et axer les recherches sur un périmètre restreint. Plus les recherches et signalements sont effectués tôt, plus les chances de les retrouver sont grandes.

Revenons sur l’ensemble des démarches à effectuer :

Retrouver son chat perdu : la voie officielle

> Si votre chat est identifié par puce électronique ou tatouage, il faudra au plus vite contacter l’ICAD, le fichier des carnivores domestiques, afin de signaler sa disparition.

> Si votre chat n’est pas identifié et ne portait pas de collier, prévenez commissariat et fourrière en donnant une description précise de votre chat. Contactez les refuges et associations de votre ville. Enfin, les services de la voirie si malheureusement votre animal était retrouvé décédé sur la voie publique.

Retrouver son chat perdu : les recherches personnelles

Mettez un nombre conséquent d’affiches avec photo, entre 100 et 200 dans tout le quartier. Cela veut dire proche du lieu de perte (votre immeuble, votre rue, les rues à proximité). Egalement chez tous les commerçants (pharmacies, boulangeries, supermarchés). Distribuez-en aussi aux gardiens des immeubles proches, aux cliniques vétérinaires.

Placardez des affiches plastifiées et renouvelez-les tous les deux jours. Elles sont souvent arrachées par les intempéries (pluie, vent) ou le personnel de la voirie. En effet, les affichages personnels sont interdits sur la voie publique, mais tolérés au cas par cas.

> Sur le terrain, faites des rondes tôt le matin avec des croquettes et tard le soir, en l’appelant toutes les 15 minutes. Faites-vous aider le plus possible par des amis ou des membres de votre famille. Plus il y a de bonnes volontés, plus il y a de chances de retrouver votre chat rapidement.

> Soyez particulièrement vigilants aux recoins. Regardez bien sous les voitures, dans les caves et parkings de votre immeuble et ceux à proximité. En effet, apeurés et désorientés, les chats restent cachés, notamment en journée.

Retrouver son chat perdu : les réseaux sociaux

Pour multiplier vos chances de retrouver votre chat, il est primordial d’en informer le plus grand nombre. Plus vous avez de signalements, plus vous pourrez affiner les recherches sur le terrain.

Sur Facebook : signalez la disparition précise (nom du chat, si identifié ou non, jour, horaire, lieu et photo) sur la page Pet Alert du département. Ne négligez pas les pages Pattes en cavale et Petzone, Wanted Community Animaux, ainsi que la page de votre ville ou un collectif d’entraide de quartier si cela existe.

> Déposez une annonce sur le site internet chat perdu.

> Signalez sa disparition sur l’application d’entraide entre voisins de quartier Nextdoor. Demandez à vous faire aider pour les patrouilles et les affichages, car seul(e) c’est long et difficile.

Enfin, gardez toujours espoir ! On retrouve de nombreux chats plusieurs semaines à plusieurs mois plus tard, et de manière exceptionnelle, plusieurs années après.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :