Les chats nus

Les chats nus

Le 26/04/2023

Souvent mal-aimés, les chats nus ne laissent personne indifférent. Ils interpellent par leur physique très spécial. Les réactions sont presque toujours très opposées : certains les trouvent dérangeants, d’autres fascinants. Revenons sur ces chats si particuliers.

Particularités

Attraction ou répulsion par rapport à leur aspect physique, les chats nus sont réputés pour leur personnalité absolument adorable. Chats très câlins, très proches des humains, ce sont des félidés emplis de tendresse. Les fans de chats sans poils les plébiscitent justement pour leur gentillesse.

Côté spécificités, les chats nus ont tout de même des poils, parfois au niveau des oreilles et du nez et sur certains membres. Le reste du corps comporte un très fin duvet. Ces chats sont très particuliers, souvent boudés à cause de leur aspect peu conventionnel. Avant d’en faire l’acquisition, nous recommandons de bien vous renseigner en amont auprès d’un vétérinaire afin de vous assurer que c’est bien la race qui vous convient.

Des chats hypoallergéniques ?

Est-ce que le fait de ne pas avoir de poils, ou si peu, fait de ces chats des races hypoallergéniques ? La réponse est non, ces races peuvent a minima réduire les risques d’allergie ou limiter leur intensité. On peut conseiller ces chats pour des personnes à allergie modérée aux poils de chats. Aucun animal n’est totalement hypoallergénique dans la mesure où ils produisent tous des protéines allergènes dans leur salive, leurs urines et leurs squames.

Principales races de chats nus 

Il n’existe que trois races de chats nus : le sphynx, le peterbald et le donskoy.

Le sphynx

C’est la race la plus connue et répandue qui a son charme particulier.

Originaires du Canada dans les années 1960, les sphynx ont un fin duvet et des plis de peau, notamment au niveau du cou, de la face, du ventre et des aisselles. La tête est triangulaire avec de grands yeux. Parfois il y a des poils au niveau de la face.

Les chats sphynx sont réputés pour être absolument adorables, très doux, affectueux, très câlins, gentils, de véritables « chats-chiens ». Également sociables, ils s’entendent avec les autres animaux du foyer et sont des compagnons parfaits pour les enfants. Particulièrement pots de colle et proches de leur famille humaine, ils sont vraiment attachants. Du fait de leur fragilité liée à l’absence de poils, une vie en appartement est plus que recommandée. Les intempéries du dehors (fluctuation des températures, brûlures à cause du soleil, etc.) sont dangereuses pour lui. Le sphynx est reconnu comme race dans le livre officiel des origines félines (LOOF) depuis 1971.

Le donskoy

Race plus récente (années 1980) née en Union soviétique, le donskoy a comme points communs avec le sphynx d’être un chat calme et d’intérieur, adorable et facile à vivre.

Comme le sphynx ou peterbald, le donskoy est très proche de sa famille humaine, il demande beaucoup de présence et d’attention.

Le peterbald

Cette race est aussi très récente (années 1990) et originaire de Russie. Né d’un croisement entre un chat oriental et un donskoy, le peterbald a des caractéristiques communes aux autres chats nus, tant au niveau physique que du caractère.

Face triangulaire, traits anguleux, plis de peau. Son caractère est très facile, il se montre peut-être davantage proche de ses humains et supporte mal la solitude. Très cool, il est aussi sociable avec les autres animaux du foyer. Son tempérament est actif, joueur, énergique et bavard, donc ne conviendrait pas aux personnes calmes.

Le peterbald est parfait pour s’accorder avec une famille avec enfants et d’autres animaux. À noter qu’il existe une autre variété de peterbald, non seulement avec des poils, mais bouclés, appelée « brush » !

Quelles sont les fragilités des chats nus ?

La peau

À l’instar des chiens nus, les chats nus ont aussi une peau fragile car très exposée.

Les poils sont absents donc ne peuvent protéger l’épiderme contre le soleil et les ravages des rayons ultraviolets. Leur exposition au soleil doit être limitée, leur peau protégée par une crème solaire adaptée, plutôt un écran total.

Les chats nus sont à l’abris en vivant en intérieur, mais gare aux siestes au soleil à la fenêtre, elles peuvent être traitres et brûler la peau s’il n’a pas de protection. A contrario, il faut veiller en hiver à maintenir une bonne température pour que le chat n’attrape pas froid. Vigilance également avec les climatisations et courants d’air à l’intérieur en été.

Côté entretien, un bain ou un shampoing hebdomadaire, voire toutes les deux semaines, est de rigueur. Demandez toujours conseils auprès de votre vétérinaire pour utiliser les produits adaptés. Nos chats nus ont un excès de sébum qu’il faut réguler. Les oreilles doivent être aussi inspectées, notamment à cause d’une production de cérumen assez importante. Il est crucial de faire ce contrôle pour éviter les otites et toute infection locale douloureuse.

Fragilités cardiaques chez le sphynx

En-dehors de sa peau fragile due à l’absence de poils protecteurs, le sphynx a une santé assez robuste. Notons juste une fragilité de la race au niveau de la sphère cardiaque. Il ne faut pas minorer le risque congénital de cardiomyopathie hypertrophique (épaississement des parois du cœur). Cette maladie cardiaque est souvent décelée tôt et demande ensuite un suivi régulier. Il est conseillé d’effectuer en clinique tous les six mois à une fois par an un examen d’imagerie, une échocardiographie. Seul cet examen pourra permettre de suivre l’évolution ou non de la maladie et surtout d’adapter le traitement.

Conclusion

Les chats nus sont de très bons compagnons de vie, notamment en intérieur. Adaptés à la vie de famille, aux enfants, aux autres animaux. Très affectueux et proches des humains, on ne peut que craquer pour leur extrême gentillesse. Avoir un chat nu, c’est une expérience d’amour et de tendresse. Ces chats demandent aussi une vigilance (soleil, température modérée à maintenir en intérieur) et de l’entretien (bains ou shampoings réguliers, contrôle des oreilles). Il faut être prêts à gérer ces particularités qui font son charme.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :