La reproduction chez le chat
C’est le printemps, début de la saison des amours pour de nombreuses espèces animales, notamment chez nos petits carnivores domestiques, champions de la natalité ! Petit retour sur la reproduction chez le chat.
Saison des amours, quand les chats se tournent autour !
La puberté et les chaleurs
Les chats sont pubères vers l’âge de 6 mois, parfois plus tôt, donc sont capables de se reproduire très jeunes. Les chattes ont un cycle saisonnier : leurs chaleurs (ou œstrus) vont de février à septembre environ.
Pendant cette saison sexuelle, plusieurs cycles de chaleurs se succèdent : elles durent 4 à 10 jours et sont suivies, en l’absence d’ovulation, par une phase de repos de 8 à 10 jours. À noter que les chattes d’appartement ne suivent pas forcément la saison sexuelle et peuvent présenter des chaleurs à n’importe quel moment de l’année.
Les étapes de l’accouplement
La reproduction chez le chat suit un protocole précis :
> la chatte accepte le mâle 1 à 3 jours après le début des chaleurs,
> la femelle commence par repousser son prétendant par de violents coups de griffes et en feulant, puis au bout d’un moment, l’accouplement devient possible, non sans peine pour la femelle car le mâle l’aborde par le côté, la mord assez sévèrement au garrot et la maîtrise,
> l’accouplement est très bref, moins d’une minute, et rendu douloureux (cris de la femelle) par la présence de petites pointes cornées à la surface du pénis du chat ; celles-ci augmentent la stimulation des parois du vagin et provoquent l’ovulation,
> après chaque coït, les partenaires se séparent et font leur toilette. Plusieurs phases d’accouplement et de repos (15 à 20 min) se succèdent, interrompues par des périodes d’agressivité.
L’accouplement dans l’espèce féline est plus « violente » que chez le chien.
Une chatte peut être saillie par plusieurs mâles, également plusieurs fois par le même mâle, et sur plusieurs jours (environ 2 à 3 jours) et avoir ainsi des petits de pères et d’âges différents.
Reproduction chez le chat : la gestation
Deux périodes
La gestation dure entre 58 et 70 jours, au-delà une consultation chez le vétérinaire s’impose.
Durant le premier mois, la gestation passe souvent inaperçue pour les propriétaires.
Ce n’est qu’au cours du deuxième mois que des modifications apparaissent : la femelle est plus calme, moins agile, son appétit augmente et son ventre s’arrondit. Ces modifications sont plus ou moins visibles selon les femelles.
Diagnostic de gestation et suivi
Le seul moyen de s’assurer de la gestation de sa minette est de consulter son vétérinaire traitant qui pourra utiliser plusieurs méthodes pour poser le diagnostic de gestation.
D’abord la palpation abdominale, ensuite une échographie, puis une radiographie. À l’exception de la radiographie, ces méthodes peuvent être utilisées dès la 3ème ou 4ème semaine de gestation.
> l’échographie est la meilleure méthode pour déterminer si les petits sont vivants car on peut voir leur cœur battre.
> quant à la radiographie, elle peut être effectuée à partir de six semaines après la saillie, et c’est la seule méthode qui permette de compter les fœtus de manière fiable.
La mise bas
Changement de comportement et choix du lieu
La chatte change de comportement, c’est très marqué, elle peut être aussi nerveuse qu’agitée. Les propriétaires peuvent lui préparer son nid dans un endroit calme ou bien lui laisser le choix du lieu. Certaines chattes aiment être seules et se cachent, d’autres au contraire recherchent le contact et la présence de leur(s) propriétaire(s).
Les étapes de la mise bas
Lors de la phase préparatoire, la femelle doit impérativement être laissée au calme sous peine de retarder ou entraver la phase suivante d’expulsion. Lors de cette phase, les contractions deviennent plus régulières et plus rapprochées. Ce moment est souvent accompagné de ronronnements (la chatte se rassure).
Lors de la phase d’expulsion, l’intervalle entre chaque petit est de 5 à 30 minutes en général, toutefois une pause de 12 à 24h entre deux séries de chatons est possible (pour les chatons issus de saillies successives et étalées dans le temps). Le nombre de chatons par portée va de 1 à 10 avec une moyenne de 3 à 5 chatons.
Dès la naissance, la mère lèche vigoureusement chaque petit, cela a pour effet de les débarrasser des enveloppes, de les sécher et de stimuler leur respiration. En même temps, elle sectionne le cordon ombilical avec ses dents. Chaque petit est suivi de son placenta et de ses membranes fœtales. Les placentas (de couleur bruns) sont mangés par la mère et il faut la laisser faire !
Les complications éventuelles de la mise-bas
La plupart des chattes mettent bas sans assistance, mais en cas de complication, il faudra consulter un vétérinaire en urgence qui décidera s’il faut intervenir chirurgicalement en pratiquant une césarienne.
Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?
> une gestation qui dépasse 70 jours (vigilance dès 66 jours),
> quand vous remarquez des contractions non suivies d’expulsion du premier petit au-delà de 4h,
> des contractions qui durent depuis 2h sans résultat après la naissance d’un petit,
> s’il y a des pertes d’aspect anormal avec des odeurs très fortes,
> si le travail s’arrête plus de 5h chez une chatte ayant encore des petits et qui parait épuisée.
Si vous avez des questions sur la reproduction chez votre chat, et notamment lors du travail, n’hésitez jamais à demander conseil par téléphone, nos vétérinaires seront là 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter, vous rassurer, vous accompagner.
Et après les naissances ?
Les premiers soins
La chatte s’occupe de ses petits dès la naissance, elle les tient au chaud contre elle, les allaite, les nettoie et stimule la miction et défécation en léchant la zone périnéale plusieurs fois par jour.
Dans les heures qui suivent la mise-bas, la chatte ne quitte pas le nid et s’occupe exclusivement des petits. Elle peut jeûner et ne pas aller faire ses besoins pendant 6 à 24h. Il est de ce fait opportun d’installer à proximité immédiate du nid tout le nécessaire : nourriture, boisson, bac à litière.
L’allaitement
Quant à l’allaitement, il débute dès la naissance par la production de colostrum (1er lait de couleur brune, riche en anticorps maternels) pendant 2 jours.
La lactation est ensuite entretenue par les tétées, elle dure 1 à 2 mois.
La production de lait atteint son pic à 3 semaines, puis diminue progressivement jusqu’au tarissement. Vers l’âge de 6 semaines, les petits commencent à manger autre chose que du lait : le sevrage peut commencer.
Le retour des chaleurs
Après la mise-bas, c’est le retour des chaleurs, dont la reprise varie de 1 à 8 semaines (avec une moyenne de 3 semaines). La chatte peut alors se faire saillir et débuter une nouvelle gestation pendant qu’elle allaite ses chatons ! La vigilance est donc de mise ! Bloquez les accès à l’extérieur pour empêcher l’arrivée d’un chat mâle.
À noter que la durée de reproduction chez la chatte est de 6 à 8 ans, en sachant qu’une chatte plus âgée est toujours fertile, mais les complications sont plus fréquentes. Chez le mâle, la fertilité diminue à partir de 10 ans.
Contrôler la reproduction chez le chat : la stérilisation
De manière générale, les propriétaires de chats n’ont pas pour but de les faire reproduire. Au contraire, ils sont souvent gênés par les chaleurs et les contraintes liées à la gestion d’une portée (durée du sevrage et placement des chatons).
Par ailleurs, trop de chats sont errants et se reproduisent de manière anarchique. Ces chats subissent hélas une existence de misère, en étant le plus souvent affamés et malades.
La seule option est la stérilisation.
Chez la femelle
Le vétérinaire procèdera à une ovariectomie qui consiste à retirer les ovaires (c’est la chirurgie la plus fréquente) ou pourra, s’il le juge nécessaire, pratiquer une ovario-hystérectomie qui consiste à retirer les ovaires et l’utérus.
Ces deux chirurgies sont des stérilisations définitives car on retire les organes reproducteurs.
Les bénéfices sont :
> la suppression des manifestations des chaleurs,
> la diminution du risque de tumeurs mammaires (si la stérilisation est précoce) et d’infections utérines.
Chez le mâle
Ce sera une castration, qui consiste à retirer les deux testicules, cette chirurgie est définitive. La castration a pour avantage de :
> supprimer le comportement sexuel,
> diminuer le marquage urinaire,
> atténuer les odeurs,
> diminuer les risques de transmission du FIV et Felv car il y a moins de fugues et de bagarres de territoire.
Enfin, les modifications de comportement suite à la castration sont très variables selon les individus.
En règle générale, plus l’intervention est tardive, et moins les changements sont importants.
En conclusion, les bases de la reproduction chez le chat doivent être bien connues de tout heureux propriétaire afin de comprendre les manifestations de chaleurs chez les femelles, les étapes de la gestation et les solutions pour éviter les portées. Nos vétérinaires sont à votre écoute pour répondre à vos questions sur la reproduction chez votre chat et pour vous orienter vers ce qu’il y a de mieux pour lui, s’il faut stériliser, à quel moment etc.
Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.
15€ - 24h/24 - 7j/7 -
En savoir plus
À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus