Animaux et canicule

Animaux et canicule

Le 14/06/2023

L’été approche à grands pas et dans ses souliers : le soleil, accompagné d’une chaleur parfois caniculaire. Si le soleil est bon pour le moral, la chaleur excessive peut avoir de graves conséquences sur l’organisme de votre animal. Comment gérer au mieux les périodes de canicule avec vos animaux ? Voici les bons gestes à adopter pendant ces fortes chaleurs.

Les mesures préventives pour protéger votre animal et éviter les coups de chaleur

Hydratez votre animal

Ça semble évident, mais certains animaux ne réclament pas forcément de l’eau. Mettez de l’eau fraiche à disposition et n’hésitez pas à changer l’eau régulièrement, plusieurs fois dans la journée. Incitez votre animal à se rendre à sa gamelle pour boire, en particulier les animaux fragiles, jeunes ou âgés.

Pour les animaux les plus réticents, vous pouvez mettre à disposition une fontaine à eau, que vous trouverez facilement dans le commerce. Le mouvement et le bruit de l’eau fraiche vont attiser la curiosité de votre chien ou de votre chat et l’encourager à boire.

Aux horaires les plus chauds, vous pouvez également lui proposer de l’eau gelée, sous forme de glaçon. En plus de l’hydrater et le rafraichir, c’est une activité qui le divertira.

Évitez les sorties en journée

Évitez de sortir vos animaux aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 21h.

Préférez tôt le matin et tard le soir, si toute fois vous devez sortir votre chien durant la journée, limitez grandement la durée de la promenade. Privilégiez les endroits ombragés et esquivez le bitume qui peut gravement bruler ses coussinets.

Limitez les activités physiques de votre chien durant les périodes de canicule. Le chat, de nature plus calme, restera plus facilement au repos. 

Ne laissez pas vos animaux seuls dans la voiture

En temps normal, il est déjà fortement déconseillé de laisser son animal seul, sans surveillance, dans la voiture.

C’est d’autant plus important, qu’en été, il est strictement interdit de laisser votre animal seul dans la voiture. Que ce soit avec une fenêtre ouverte, la voiture garée à l’ombre ou le temps d’aller faire une course.

La température dans le véhicule grimpe extrêmement vite, deux minutes suffisent à être fatales pour votre animal. 

Rafraichissez votre animal

Humidifiez les extrémités des pattes et la tête de votre animal avec une serviette humide ou un gant de toilette. Vous pouvez également utiliser un brumisateur. Le carrelage de votre maison est un endroit apprécié de votre animal pour se rafraichir. Il est aussi conseillé de mettre à sa disposition un tapis rafraichissant qui convient aussi bien aux chiens qu’aux chats, notamment lors des transports en voiture, dans la caisse de transport.

Toilettez votre animal

Le pelage de votre animal le protège de façon naturelle, du froid et de la chaleur. À l’arrivée du printemps, procédez à un débourrage (brossage en profondeur) pour l’aider à se débarrasser de son sous-poil d’hiver. Les poils restants vont le protéger des rayons UV et ils permettent de laisser circuler l’air à la surface de la peau. Pratiquer un toilettage régulier, adapté à la race et au type de pelage de votre animal, lui permet d’avoir une très bonne protection naturelle. En cas de fortes chaleurs, et si votre animal est particulièrement touffu au niveau du ventre et entre les doigts, vous pouvez demander à votre toiletteur de désépaissir les poils à ces endroits afin qu’il puisse prendre le frais plus facilement.

Appliquez de la crème solaire

Quelques animaux sont plus sensibles aux rayons UV, notamment les chats ou les chiens sans poils ou ayant un pelage blanc. L’exposition au soleil sans protection solaire peut engendrer chez les plus sensibles des cancers de la peau.

N’hésitez pas à le protéger en lui appliquant de la crème solaire adaptée pour chien et chat.

Animaux et canicule : le coup de chaleur

Le coup de chaleur chez le chien et le chat

Il s’agit d’une hyperthermie sévère due à des conditions extérieures : un animal promené ou laissé seul en plein soleil ou dans la voiture etc.

Le chien et le chat n’arrivent plus à réguler leur température corporelle de manière naturelle. Les animaux ne transpirent pas comme les humains, ils n’ont que très peu de glandes sudoripares, dont la majorité se situe sous les pattes. Vous pourrez d’ailleurs facilement observer les traces de pattes laissées sur le carrelage après une activité sportive ou un grand coup de stress.

Plus la chaleur environnementale est haute, plus l’animal à des difficultés à réguler sa température et plus le danger est grand pour sa santé.

Animaux et canicule : quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?

Les premiers symptômes que l’on peut observer dans la plupart des cas :

  • Une hyperthermie supérieure à 40°C (la température corporelle normale de l’animal se situe entre 38 et 39°C)
  • Un halètement prononcé
  • Une hypersalivation
  • Une apathie
  • Une démarche titubante
  • L’animal cherche sans cesse un endroit frais

Si l’animal n’est pas pris en charge, les symptômes s’aggravent :

  • Diarrhée, vomissements
  • Une déshydratation sévère avec des muqueuses pâles et sèches
  • Une tachycardie avec des signes d’hypotension et un pouls faible
  • Des troubles de la coagulation avec des saignements de nez (épistaxis), des vomissements de sang (hématémèse) et l’apparition de petites taches rougeâtres sur la peau (pétéchies)
  • Des troubles neurologiques graves : l’animal est de moins en moins conscient, survient l’apparition de tremblements, de crises convulsives puis le coma

Au dernier stade, l’animal décèdera à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire.

Animaux et canicule : réagir dès les premiers symptômes d’un coup de chaleur

Si l’animal présente des symptômes d’un coup de chaleur, il est capital de réagir le plus rapidement possible pour faire descendre sa température corporelle RAPIDEMENT :

  • Déplacez l’animal dans une zone fraiche, à l’abri de la chaleur et ventilée
  • Baignez l’animal avec de l’eau tempérée mais pas gelée, ce qui causerait au contraire un rétrécissement des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) et ralentirait la déperdition de chaleur.
  • Recouvrez le corps de l’animal avec une serviette humide, surveillez la température de l’animal. Mouillez la serviette autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que la température corporelle de l’animal descende à 39°C. Retirez la serviette pour éviter l’hypothermie.
  • Contactez en urgence un vétérinaire pour que l’animal soit examiné le plus rapidement possible

Animaux et canicule : conclusion 

Vous l’aurez compris, le coup de chaleur de votre animal n’est pas à prendre à la légère. Respectez au maximum les mesures préventives afin de le protéger du coup de chaleur. Néanmoins, malgré les mesures préventives respectées, il arrive parfois que votre animal soit malheureusement victime de la chaleur. Dans ce cas, il est vital de réagir dès l’apparition des premiers symptômes.

En cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui répondra au mieux à vos questions.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :