Animal errant, perdu, abandonné

Animal errant, perdu, abandonné

Le 11/10/2020

L’été est propice aux abandons d’animaux de compagnie, notamment chats et chiens, mais cela arrive hélas toute l’année. Cependant, tout animal errant sur la voie publique n’est pas obligatoirement un animal abandonné. Quelle conduite tenir si vous croisez un animal errant, perdu ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Pourquoi les animaux de compagnie se font abandonner ?

Il faut distinguer deux types d’abandons d’animaux de compagnie. L’abandon irresponsable et cruel, sans raison valable. Et au contraire, l’abandon contraint par des circonstances extérieures, et en dépit de la volonté du propriétaire. Un certain nombre de particuliers abandonnent leur animal la mort dans l’âme, dans l’espoir de leur offrir une meilleure vie.

Les raisons médicales

Les cas les plus courants sont :

> les décès,

> les départs en maison de retraite pour les plus âgés,

> suite à un accident ou une maladie trop invalidant(e), physique ou mentale,

> l’allergie majeure d’un membre du foyer aux poils de chiens ou de chats.

Ces raisons ont pour conséquence de ne plus pouvoir s’occuper de l’animal.

La plupart du temps, la famille ne peut ou ne veut pas s’occuper de l’animal. Il est ainsi abandonné en refuges type SPA ou en associations de protection animale. Parfois un placement chez un particulier est trouvé. Hélas sans solution de placement et par facilité, l’animal est souvent abandonné dehors.

Les accidents de la vie

Perte d’emploi, séparation, revers de fortune, changement radical de qualité de vie, l’animal devient un fardeau. Dans de telles circonstances, certaines personnes n’ont plus du tout les moyens de s’en occuper. Elles ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins (nourriture, soins vétérinaires, etc.).

Les changements de vie

L’animal peut mal vivre l’arrivée d’un enfant au sein du foyer. En effet, c’est un événement assez perturbant, de même qu’un autre animal ou une nouvelle personne. Certains changent totalement de comportement, deviennent malpropres, destructeurs ou agressifs.

L’animal montre à sa façon sa désapprobation, mais surtout son haut niveau d’anxiété face à ces bouleversements de son quotidien. Dans des cas extrêmes, et malgré un accompagnement vétérinaire avec traitement, si rien ne fonctionne, les propriétaires se voient obligés d’abandonner leur animal.

Les abandons saisonniers

Les plus connus, les plus lâches et moralement indéfendables, considérés comme des actes de cruauté. Certains propriétaires n’ayant pu trouver une garde pour leur animal, décident de l’abandonner pour partir en congés. Certains le laissent même lors d’un déménagement…

De nombreux animaux sont trouvés errants dans des cours d’immeubles, des cages d’escaliers ou dehors sans comprendre ce qu’il leur arrive.

L’abandon du chien ou du chat : un acte puni par la loi

L’importance de l’identification

L’animal peut être rendu à son propriétaire s’il est identifié par puce électronique ou tatouage. Grâce à l’identification, les coordonnées du propriétaire apparaissent sur le fichier Icad (identification des carnivores domestiques). Il faut bien veiller à ce que les coordonnées soient à jour (adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique).

Il arrive souvent hélas que le propriétaire ne souhaite pas récupérer son animal. Dans certains cas, on dira qu’il a eu la « négligence » volontaire de le laisser s’échapper. Il est alors possible de faire un signalement auprès des autorités pour punir l’abandon. Pour rappel, l’abandon est considéré comme un acte de cruauté et de maltraitance. Ce signalement peut aussi être transmis en parallèle aux services enquêtes des fondations de protection animale. Citons les fondations Brigitte Bardot, 30 Millions d’amis, Assistance aux animaux, SPA.

La sanction

L’abandon est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, même si peu de procédures aboutissent. L’avenir pourrait être plus favorable aux droits des animaux grâce à un projet de loi. Il consiste à alourdir cette sanction à trois ans d’emprisonnement et l’interdiction de posséder un animal de compagnie.

Nos conseils si vous voyez un animal errant, perdu, abandonné

L’approche facile

Essayez de l’approcher et si possible de l’amener chez le vétérinaire le plus proche (aux heures d’ouverture en journée) pour lire sa puce électronique ou tatouage (c’est gratuit). Contactez bien la clinique avant par téléphone pour prévenir de votre arrivée. Vérifiez s’il a un collier avec des coordonnées (médaille ou cylindre contenant un papier avec a minima un numéro de téléphone).

Un animal identifié pourra retrouver son propriétaire. Dans le cas contraire, ce sera à vous de contacter les associations du département pour une prise en charge. À défaut, les services de fourrière pour un placement en refuge. Une fois placé en refuge ou en famille d’accueil d’association, l’animal sera ensuite proposé à l’adoption.

Le signalement

Si vous n’arrivez pas à l’attraper, parlez-en au voisinage, aux commerçants. Prenez une photo et publiez un message avec son signalement précis sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, les pages les plus pertinentes sont : Pet Alert, Pattes en Cavales, Petzone. De même que les pages dédiées au département, à la ville ou à l’arrondissement. Et sur la toile, les sites Web : chien perdu et chat perdu.

Animal errant, perdu, abandonné : l’aide des associations locales

Quand on ne peut pas attraper ni identifier précisément l’animal, le mieux est de faire des enquêtes de voisinage. Si cela ne donne rien, alors il faut contacter les associations locales. Elles pourront l’attraper, le mettre à l’abris et le prendre rapidement en charge. Sinon c’est la mairie qui enverra les services de fourrière.

Qui appeler quand on trouve un animal ?

S’il panique et court dans tous les sens, il peut provoquer un accident ou en être victime. Dans ce cas, faites un signalement aux autorités en prévenant le commissariat le plus proche. Un animal errant, dit en état de divagation, ne peut rester sur la voie publique. Il pourrait causer des accidents, être un danger pour lui et pour les autres.

L’animal blessé sur la voie publique

Si l’animal est blessé sur la voie publique, le service de ramassage indiqué par la mairie pourra le prendre en charge, voire les pompiers.

Si cet animal blessé est transportable et que vous êtes véhiculé(e), appelez la clinique la plus proche pour avoir des recommandations ou nos services à distance pour des conseils vétérinaires. Cela sera très utile pour avoir les bons gestes avant de l’amener et durant le trajet. À noter qu’à la fourrière, un vétérinaire soignera le chat ou le chien blessé. Pour en savoir plus sur les démarches légales, c’est par ici.

Conclusion

L’abandon est un acte cruel puni par la loi. Néanmoins tout animal que l’on retrouve errant n’est pas toujours un animal abandonné. Il y a aussi des chiens fugueurs, des chats tombés de fenêtres, en bref, des animaux tout simplement perdus. C’est un devoir citoyen que d’agir selon ses possibilités pour aider l’animal errant à retrouver ses propriétaires. À défaut, suivre les démarches décrites plus haut. Il sera alors placé dans une structure adaptée qui lui trouvera un autre foyer pour une nouvelle vie !

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :