Mon chien ne mange plus

Mon chien ne mange plus

Le 1/11/2023

Du jour au lendemain, votre chien ne mange plus. Est-ce qu’il s’agit d’une véritable perte d’appétit lorsque que votre chien ne veut pas manger ? Ou bien, est-ce qu’il veut manger, mais qu’il est dans l’incapacité de le faire ? Il faut être capable de faire la différence entre les deux.

Comment réagir si mon chien ne mange plus ?

Commencez par identifier depuis combien de temps votre chien ne mange plus. Est-ce qu’il refuse de manger seulement ses croquettes ou aussi les friandises ? Est-ce qu’il a ingéré un produit, un aliment ou une plante toxique ? Dans ce cas, il faudra contacter les urgences vétérinaires le plus rapidement possible. 

Observez d’éventuels signes cliniques associés :

  • Des vomissements ou de la diarrhée 
  • De la fièvre (température supérieure à 39°C) 
  • Une augmentation de la prise de boisson (polydipsie)
  • Des troubles urinaires ou augmentation du volume urinaire (polyurie)
  • Des chaleurs récentes (uniquement pour les femelles)
  • Une hypersalivation 
  • Un abattement 
  • Un gonflement de l’abdomen 
  • Un abdomen dur et/ou douloureux 
  • Des muqueuses pâles
  • Des difficultés locomotrices 

Si votre chien présente une perte d’appétit associée à un ou plusieurs autres signes cliniques, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un vétérinaire afin d’identifier la cause de cet état. 

Si votre animal présente un abattement marqué, des douleurs abdominales et une anorexie depuis plusieurs jours, il s’agit d’une véritable urgence vétérinaire ! Il ne faudra pas attendre plus longtemps pour consulter. 

Pourquoi mon chien ne veut plus manger ?

Le système nerveux central et le tractus gastro-intestinal font partis des systèmes qui régulent l’équilibre entre la faim et la sensation de satiété. Des désordres de ces systèmes peuvent provoquer une perte d’appétit chez votre chien. 

Il peut y avoir plusieurs causes possibles à une réelle perte d’appétit chez votre chien : 

  • Des évènements stressants comme des changements dans son environnement par exemple 
  • Une infection ou une inflammation 
  • Une maladie du tractus gastro-intestinal 
  • Une maladie systémique (comme des maladies hépatiques et rénales pouvant entrainer des troubles du métabolisme) 
  • Un empoisonnement 
  • Une maladie tumorale

Il peut y avoir également plusieurs causes entrainant une incapacité pour votre chien de s’alimenter :

  • Des douleurs 
  • Des difficultés à avaler 
  • La présence d’un corps étranger dans la bouche, dans l’œsophage ou plus loin dans l’appareil digestif 
  • Une maladie des cavités nasales 
  • Une fracture de la mâchoire 
  • Une fracture crânienne (en particulier des maxillaires)
  • Une maladie tumorale de la cavité buccale 

Comment stimuler l’appétit de votre chien ?

Etre face à son chien qui ne mange plus est un vrai indicateur d’un problème majeur. Si la perte d’appétit de votre chien n’est pas le résultat d’un problème de santé, mais plutôt d’un problème de comportement, alors il existe un certain nombre de conseils que vous pouvez mettre en application pour encourager votre chien à manger : 

Diminuez les friandises

Les friandises données entre les repas « pour lui faire plaisir » ne sont pas bonnes pour votre chien. S’il boude sa gamelle commencez par arrêter les grignotages et réservez les récompenses pour les entrainements et l’éducation.

Promenez votre chien avant le repas

Comme pour les humains, l’activité physique ouvre l’appétit. En proposant une sortie à votre chien avant le repas il aura plus facilement faim et se rendra plus aisément à sa gamelle.

De plus, il est déconseillé de faire de l’activité physique après le repas. Surtout pour les chiens de grandes tailles qui sont plus sensibles au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE).

Changez la façon de le nourrir 

Si vous avez plusieurs chiens, essayez de le nourrir séparément, dans un endroit calme où il n’a pas d’autres stimuli afin d’attirer son attention sur sa gamelle. Vous pouvez aussi changer de gamelle si vous avez l’impression que celle qu’il a ne lui convient pas ou plus. Réhaussez sa gamelle afin d’ajouter un certain confort, notamment pour les grands chiens. Il existe des supports réglables avec ou sans gamelles que vous pouvez trouver facilement dans le commerce ou sur internet. 

Changez d’alimentation 

Si votre chien semble se lasser de son alimentation, vous pouvez lui proposer des alternatives, par exemple en ajoutant un peu de pâtée dans ses croquettes. Cependant, il faut toujours prendre en compte son régime alimentaire et s’il présente une pathologie médicale qui nécessite une alimentation adaptée. 

Si vous décidez de changer de marque de croquettes, pensez à effectuer une transition alimentaire sur quelques jours afin de lui éviter des troubles digestifs. 

Si vous envisagez de changer radicalement son alimentation et de le passer sur des rations ménagères ou du cru (Raw feeding) comme le BARF ou le Prey Model, il est fortement conseillé de vous rapprocher de votre vétérinaire afin de calculer la ration adaptée à votre chien et ainsi éviter les carences. 

Est-ce que mon chien peut se laisser mourir de faim ? 

Un chien ne se laissera pas mourir de faim volontairement, son instinct de survie le pousse à se nourrir lorsqu’il en a besoin. Certains chiens n’ont pas aussi souvent faim que les humains, il peut s’écouler 48 heures avant qu’un chien ressente la faim et se décide à manger. 

Pour mieux comprendre, il existe deux types de chiens : les chiens uniquement motivés par la nourriture et qui attendent avec impatience l’heure du repas. Et il y a ceux qui considèrent la nourriture comme un mal nécessaire.

Certains chiens ont plus tendance à « picorer », dans ce cas il est judicieux de lui proposer plusieurs petits repas au cours de la journée. D’autres seront de véritables « aspirateurs » à croquettes et vous devrez dans certains cas mettre en place une gamelle anti-glouton. 

La race de votre chien ne joue aucun rôle dans l’appétit car vous pouvez très bien avoir deux chiens de la même race et chacun d’eux aura un rapport différent avec la nourriture. 

Dans tous les cas, quelle que soit la préférence de votre chien, les faits sont les mêmes : tous les chiens ont besoin de manger. Si votre chien arrête subitement de manger, vous devez vous questionner et ne pas hésiter à demander conseils à un vétérinaire très rapidement.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :