La gastro-entérite chez le chien
La gastro-entérite est une maladie fréquente chez le chien. Son estomac est très sensible aux changements (alimentaires notamment), et des symptômes comme la diarrhée et des vomissements apparaissent. Souvent de courte durée, mais dans certains cas les symptômes persistent plus longtemps. Si les signes cliniques (diarrhée et vomissements) ne disparaissent pas après un délai de 24 à 72 heures ou si l’animal présente d’autres symptômes (fatigue, anorexie etc.), il est impératif de consulter un vétérinaire.
Quelles sont les causes de la gastro-entérite chez le chien ?
Si le chien montre soudainement des symptômes tels que des vomissements et de la diarrhée, il est possible qu’il souffre d’une gastro-entérite.
Elle peut survenir à la suite d’une :
- ingestion d’aliments avariés
- ingestion de corps étranger (exemple : jouet)
- changement d’alimentation brutal, sans transition
- infection virale (exemple : la parvovirose) ou bactérienne (exemple : la salmonellose)
- maladie (exemple : la pancréatite)
- parasitose intestinale
Quels sont les symptômes de la gastro-entérite chez le chien ?
La gastro-entérite est un terme utilisé pour définir une inflammation ou une irritation du tube digestif (intestin exclusivement ou intestin et estomac). Le chien pourra présenter un ou plusieurs signes cliniques tels que :
- Des vomissements
- De la diarrhée
- De l’anorexie
- Une perte d’appétit
- De la déshydratation
- Douleur et/ou inconfort abdominal
- Fièvre
Si le chien présente uniquement des vomissements, on parlera d’une gastrite et non d’une gastro-entérite. Il arrive aussi dans certaines situations que le chien manifeste de la diarrhée avec du sang, parfois dans les vomissements. Dans ce contexte il s’agit d’une gastro-entérite hémorragique.
Lorsque le chien présente plusieurs de ces symptômes, il est impératif de consulter un vétérinaire rapidement.
Comment soigner la gastro-entérite chez le chien ?
Un examen physique chez le vétérinaire est souvent nécessaire pour identifier la cause de la gastro-entérite chez le chien. Différents examens peuvent être proposés (radiographie, échographie, tests sanguins etc.) afin d’établir le diagnostic et mettre en place les traitements adaptés.
Quelques fois une hospitalisation du chien est nécessaire. C’est la meilleure option pour l’administration de médicaments et une réhydratation (mise sous perfusion).
Quelques conseils en cas de gastro-entérite avérée
- Mettre le chien à jeun : 12 heures sans eau et 24 heures sans nourriture (aucune friandise, os etc.)
- Évitez l’exercice, le mettre au repos dans un endroit calme
- Sortir le chien en laisse uniquement pour ses besoins et bien surveiller qu’il ne mange rien en extérieur
- Après le jeune : Redonnez progressivement en petite quantité à boire et à manger. Privilégiez de très petites quantités, plusieurs fois par jour en attendant bien entre chaque administration (minimum 1 heure) et en surveillant que le chien ne régurgite pas
Recette maison hyper digestible
Après la diète il est conseillé de donner une alimentation hyper digestible à votre chien afin d’éviter une récidive.
Riz blanc et bœuf haché extra-maigre :
- Faites cuire le riz blanc et conservez l’eau de cuisson que vous pourrez donner au chien une fois refroidit.
- Faites bouillir le bœuf haché extra-maigre dans l’eau et faites attention à ne pas rajouter d’assaisonnements (sel, etc.).
- Attendre jusqu’à ce que la viande soit complètement cuite. La couleur rosée doit avoir complètement disparue. Jetez l’eau de cuisson pour vous débarrasser du gras.
- Mélangez le riz et le bœuf à part égale et les conserver au réfrigérateur. Pensez à sortir la portion du réfrigérateur suffisamment tôt pour la donner à température ambiante au chien.
Que faire en cas de présence de sang dans les selles ?
De manière générale, lorsque le chien présente du sang dans les selles cela provient du tube digestif qui est abimé. Ceci signifie qu’une ou plusieurs parties du tube digestif (intestins, estomac ou œsophage) saigne(nt) de façon plus ou moins grave. Ce sang est alors évacué en même temps que les selles.
Si le sang présent dans les selles est de couleur rouge vif on parle d’hématochézie qui se traduit souvent par une atteinte des voies intestinales et principalement du colon et du rectum.
Si le sang présent dans les selles est de couleur noire, on parle alors de méléna. Cela peut parfois passer inaperçu dans les selles. Le sang est noir lorsqu’il a été digéré et indique plutôt une atteinte du système digestif haut comme l’estomac ou l’œsophage.
Si le chien est en pleine forme et qu’il ne présente aucun autre trouble que la présence d’un tout petit peu de sang rouge vif dans les selles, alors vous pouvez attendre 24 heures avant de consulter un vétérinaire.
Mettez le chien à la diète pour que son système digestif se repose. Observez-le pendant 24 heures. Si cet état persiste, prenez rendez-vous avec un vétérinaire.
Au contraire, si le chien présente :
> du sang rouge vif ou noir dans les selles,
> accompagné d’un ou plusieurs autres symptômes (vomissements, fatigue, anorexie etc.)
Il est conseillé de consulter un vétérinaire sans attendre ! Il pourra effectuer un examen clinique et établir au plus vite le bon diagnostic et mettre en place un traitement adapté.
Comment prévenir la gastro-entérite chez le chien ?
Nos amis les chiens sont passés maitres dans l’art d’ingérer tout ce qu’ils trouvent, en intérieur ou en extérieur. C’est pour ça qu’il est important de leur apprendre dès le plus jeune âge à ne pas manger ce que vous ne les avez pas autorisés à manger.
En cas de changement alimentaire, effectuez une transition progressive sur 4 jours minimum.
Exemple de transition sur 4 jours :
- J1 : mélangez ¼ de la nouvelle alimentation avec les ¾ de l’ancienne alimentation
- J2 : mélangez ½ de la nouvelle alimentation avec ½ de l’ancienne alimentation
- J3 : mélangez-les ¾ de la nouvelle alimentation avec les ¼ de l’ancienne alimentation
- J4 : donnez 100% de la nouvelle alimentation
La vaccination régulière est un bon moyen de prévention contre les principales maladies parmi lesquelles la parvovirose.
L’administration d’un antiparasitaire interne et externe régulier est une bonne solution afin de prévenir l’infestation parasitaires.
Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.
15€ - 24h/24 - 7j/7 -
En savoir plus
À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus