Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien
Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien (SDTE) désigne le fait que l’estomac se tord sur lui-même d’un demi-tour ou d’un tour complet. Le contenu de l’estomac se retrouve coincé, il fermente et le fait gonfler. C’est une urgence vitale absolue qui nécessite une prise en charge rapide.
Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien : définition
Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien est plus fréquent chez les grandes et très grandes races, comme le Dogue Allemand par exemple. Mais il peut, dans certains cas, toucher les chiens de plus petits gabarits.
Les aliments présents dans l’estomac au moment de la digestion entrainent rapidement une accumulation de gaz. L’estomac va commencer à gonfler (dilatation de l’estomac) et finir par se tordre sur lui-même (torsion de l’estomac). Ces actions entrainent la fermeture de l’entrée à l’estomac par l’œsophage et de sa sortie en créant une torsion intestinale. Il se produit une accumulation de gaz qui ne peut plus être évacué. Dans le même temps, la circulation sanguine est également bloquée dans cet espace. L’estomac peut alors souffrir d’ischémie et commencer à nécroser par manque d’apport sanguin.
Si la rate et les vaisseaux sanguins sont entrainés dans la torsion, ils risquent de se rompre à tout moment et de provoquer une hémorragie interne. La douleur provoquée par le SDTE risque de créer un état de choc létal et de léser d’autres organes vitaux, comme le cœur ou les reins.
Le pronostic vital d’un chien présentant une dilatation-torsion de l’estomac accompagné d’une hémorragie interne d’origine splénique, est aggravé.
Les symptômes de la dilatation-torsion de l’estomac chez le chien
On peut constater un gonflement de l’abdomen dû à la dilatation de l’estomac. Le chien va tenter de vomir à plusieurs reprises mais sans y parvenir car l’entrée de l’estomac est bloquée. Il va haleter, baver et il rencontrera des difficultés à se coucher à cause de la douleur engendrée par la dilatation-torsion de l’estomac.
Dès l’apparition des premiers symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire car le syndrome évolue très rapidement et engage le pronostic vital de votre chien en seulement quelques heures.
Les causes du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien
- Les chiens de grandes races sont prédisposés à l’apparition du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac
- L’ingestion d’une trop grande quantité de nourriture ou d’eau dans un laps de temps réduit
- Une activité physique importante trop tôt après le repas
- Un stress trop intense pourrait aussi être un facteur déclencheur
La prise en charge du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien
Pour optimiser les chances de survie de votre chien, il est vital de réagir dès l’apparition des premiers symptômes. Le SDTE est une urgence absolue. Vous devez contacter votre vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires afin qu’il puisse commencer les premiers soins.
Il va en premier lieu perfuser votre chien afin de contrer l’état de choc et maitriser sa douleur à l’aide de morphine. Puis, il va soulager un peu l’estomac en procédant à une décompression. Cette technique consiste à mettre en place un trocart (instrument chirurgical servant à faire des ponctions) dans l’estomac afin de libérer le gaz coincé (gastrocentèse). Une fois le chien anesthésié le vétérinaire va effectuer un sondage gastrique afin de vider l’estomac au maximum.
Lorsque l’état du chien est stabilisé, le vétérinaire va pouvoir l’opérer pour remettre en place l’estomac et le suturer sur le côté droit de l’abdomen pour éviter les récidives (gastropexie). Parfois, il arrive qu’une zone de nécrose soit décelée et nécessite l’ablation de celle-ci (gastrectomie). Si la nécrose est trop étendue, le pronostic s’assombrit et l’euthanasie devra être envisagée.
Pendant la chirurgie, le vétérinaire va également contrôler l’état de la rate. Si elle est tordue, et que des caillots sanguins se sont formés dans les vaisseaux, alors il procèdera à son ablation. Les chiens vivent très bien sans cet organe.
ATTENTION ! Un chien ayant bénéficié d’une prise en charge très rapide avec les soins intensifs indispensables aura 90% de chance de survie. Cependant, si au moment de l’intervention l’estomac présente une zone nécrosée, les chances de survie diminuent d’environ 50%.
Quelles complications ?
Toutes les chirurgies présentent des risques de complications.
Il existe toujours le risque du décès de l’animal à la suite d’une anesthésie générale. Cependant ce risque est quand même minimisé grâce à l’utilisation de protocoles anesthésiques sécuritaires. Ainsi qu’une surveillance monitorée des signes vitaux (fréquence cardiaque, oxymétrie pulsée, température, etc.).
L’infection nosocomiale, toujours possible mais peu courante. Les règles d’asepsie et de stérilisation d’un bloc opératoire sont très strictes. Cette vigilance est de mise avant et pendant la chirurgie. En post-opératoire, des antibiotiques sont également administrés.
Les arythmies cardiaques sont une complication courante et peuvent apparaitre plusieurs jours après l’opération. Si leur fréquence devient trop importante, elles peuvent devenir mortelles.
Des troubles de la coagulation, souvent mortels, peuvent apparaitre à la suite d’une défaillance multi organique.
Dans moins de 5% des cas, il arrive que la suture de l’estomac sur la paroi de l’abdomen ne tienne pas.
Un défaut fonctionnel du muscle de l’estomac peut entrainer des récidives de la dilatation de l’estomac, malgré la gastropexie. L’aspect clinique est similaire à un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac. Mais dans cette situation, l’estomac ne se retourne pas, rendant l’affection moins grave. Des médicaments peuvent être administrés pour soulager l’animal.
Les moyens de prévention du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien
Toutes les causes du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac ne sont pas connues avec certitudes. Toutefois quelques précautions peuvent limiter les risques. Ainsi, en prévention :
- Fractionnez la quantité journalière de nourriture en deux ou trois repas, pour limiter la dilatation de l’estomac
- Votre chien doit manger doucement afin d’éviter qu’il n’avale trop d’air. Si vous avez d’autres chiens, séparez-les au moment du repas pour éviter la compétition entre eux. Si besoin, utilisez une gamelle anti-glouton. Donnez-lui de préférence des grosses croquettes pour l’obliger à macher et à prendre son temps
- Maintenir votre chien au repos durant les heures qui suivent son repas
Il existe une chirurgie préventive : la gastropexie. Afin de minimiser les risques de dilatation-torsion de l’estomac chez les chiens à risques. Demandez conseil à un vétérinaire.
En conclusion, dès les premiers signes, demandez conseils auprès d’un vétérinaire, un appel n’est jamais inutile et c’est la rapidité d’action qui pourra sauver votre chien. La dilatation-torsion de l’estomac est une urgence vitale absolue. Les propriétaires de grandes et très grandes races doivent être encore plus vigilants. Les traitements sont rares quand le stade est trop avancé, aussi la prévention sera la meilleure option.
Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.
15€ - 24h/24 - 7j/7 -
En savoir plus
À partir de 54€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus