Les chiens nus

Les chiens nus

Le 28/03/2023

Quand on évoque les animaux de compagnie sans poils, on pense très vite aux chats sphynx, ces fameux chats nus qui ne laissent personne indifférents. On pense moins aux chiens nus alors qu’il existe plusieurs races. De manière générale, ce sont des races assez rares par rapport à d’autres et peu à la mode.

Particularités

Les chiens nus, ou chiens sans poils, ne portent pas toujours bien leur nom. Le plus souvent une partie de leur corps comporte des poils ou a minima un fin duvet. Nus oui, mais pas complètement donc ! Moins connus que leurs homologues félins (chats sphynx), les chiens nus sont pourtant bien présents avec pas moins de cinq races. Ces chiens sont très particuliers, souvent boudés à cause de leur aspect. Avant d’en faire l’acquisition, nous recommandons de bien vous renseigner en amont auprès d’un vétérinaire.

Des chiens hypoallergéniques ?

Est-ce que le fait de ne pas avoir de poils, ou si peu, fait de ces chiens des races hypoallergéniques ? La réponse est non, ces races peuvent a minima réduire les risques d’allergie ou limiter leur intensité. Aucun animal n’est totalement hypoallergénique dans la mesure où ils produisent tous des protéines allergènes dans leur salive, leurs urines et leurs squames.

Principales races de chiens nus 

Il n’existe que trois races de chiens nus reconnues officiellement par la Fédération Cynologique Internationale : Chien chinois à crête, chien nu du Pérou, chien nu du Mexique. Peuvent s’ajouter le chien nu argentin (Pila) et l’American hairless terrier.

Chien chinois à crête

Comme son nom l’indique, cette race est originaire de Chine, très ancienne car remonterait à la dynastie des Han. La race s’est ensuite fait connaître aux États-Unis à la fin du XIXème siècle après s’être fixé au Mexique. Il est probable qu’il soit l’ancêtre du chien nu du Mexique. Le chien chinois à crête a été reconnu par la Fédération Cynologique Internationale le 17 juillet 1972.

Il est assez bien reconnaissable car le corps est nu avec des poils aux extrémités : la tête, le bas des pattes et la queue. C’est un chien de petite taille (3 à 4kg) avec une peau assez fine. Chien d’agrément, il n’aura aucun autre rôle que celui de tenir compagnie à l’humain. Réputé doux et affectueux, il est un très bon compagnon pour les familles avec enfants et parfait pour une vie en appartement.

Chien nu du Pérou

Appelé aussi chien péruvien est une race très ancienne, remontant probablement aux alentours de 750 avant JC, c’est dire ! Des représentations de chiens nus péruviens ont été retrouvées sur des céramiques et des sculptures datant de cette période. Il a été utilisé comme chien de chasse, mais aussi pour la consommation humaine. Ce n’est qu’à partir du XIIIème siècle que le chien nu du Pérou devient un animal de compagnie auprès des Incas. Au XVIème siècle, au moment de la colonisation, les européens massacrèrent énormément de chiens nus. Au XXème siècle, les chiens nus ne sont pas nombreux, ils reviennent sur le devant de la scène au début des années 1960 au Pérou, puis introduite aux Etats-Unis. Aujourd’hui on relève près d’une trentaine d’élevage de chiens nus du Pérou en France.

Les chiens péruviens peuvent avoir une peau de couleur noirs, brune, grise, rose, beige et blanc. Certains peuvent avoir des poils, d’autres pas du tout. Ceux qui possèdent un pelage n’ont pas de sous-poils, et ces derniers sont présents en général sur le haut de la tête, la partie inférieure de la queue et les pattes.

Chien primitif (peu modifié génétiquement par l’homme), il possède trois gabarits, de petit à grand, allant de 4 à 30kg. Très bon chien de garde, il sait donner l’alerte quand il ne connait pas. De manière générale, il sera méfiant des inconnus et sera par contre très affectueux envers sa famille humaine ou d’autres chiens connus.

Chien nu du Mexique

Race très ancienne, hélas beaucoup sacrifiée lors de rituels, ce qui a expliqué sa quasi disparition. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1961.

Chien de taille petite à moyenne, classée en deux catégories : les chiens sans poils et ceux avec une légère robe. Très affectueux et plutôt calme, il est parfait pour les enfants et la vie au sein d’un foyer. Bien adapté à la vie en appartement, c’est aussi un bon chien d’alerte. Il a une bonne constitution bien que sa peau sans poils suppose une certaine vigilance face au soleil.

Chien nu argentin

Cette race, aussi appelée chien pila argentin, possède des liens avec les chiens nus du Pérou et les chiens nus du Mexique.

De gabarit moyen à petit, il est aussi assez actif. Comme beaucoup de chiens nus, ils sont très bien adaptés aux familles avec enfants et une vie en appartement. De tempérament affectueux, ils sont très attachants.

American hairless terrier

Remontant au XVIIIème siècle, c’est la race la plus robuste parmi les chiens nus et le seul à n’avoir absolument aucun poil. Chien de petit gabarit très actif, sociable et énergique car c’est un terrier qui aime particulièrement creuser !

Il possède également de bonnes qualités de chien de garde en donnant l’alerte rapidement et fortement pour sa petite taille ! Bien que sans poils, il appartient plutôt à la famille des terriers que des chiens nus. Ces chiens sont assez rares, il y a peu de reproducteurs.

Quelles sont les fragilités des chiens nus ?

La peau

Comme on peut aisément l’imaginer, les chiens nus ont une peau fragile car très exposée. Les poils sont absents donc ne peuvent protéger l’épiderme contre le soleil et les ravages des rayons ultraviolets. Leur exposition au soleil doit être limitée, leur peau protégée par une crème solaire adaptée, plutôt un écran total.

Ces chiens ont aussi besoin d’être protégés du froid en cas de baisses des températures. Il vaut mieux leur mettre un petit manteau en cas de pluie l’hiver, de même qu’en cas de froid sec.

Il est également conseillé de les laver au moins une fois par mois ou tous les deux mois avec un shampoing spécifique et de les hydrater avec une crème adaptée.

Les dents

À noter que beaucoup de chiens nus n’ont pas une dentition complète et sont connus pour cumuler pas mal de tartre. Une bonne hygiène bucco-dentaire est donc conseillée, surtout en préventif avec des lamelles à mâcher ou des solutions buvables qui évitent le dépôt de tarte. Seul l’american hairless terrier a une dentition complète.

Conclusion

Les chiens nus sont des chiens sociables, adaptés à la vie de famille, notamment à la présence des enfants. Aussi affectueux qu’actifs, ce sont de bons compagnons qui sont aussi doués pour donner l’alerte en cas d’intrusion. En effet, ils ont tendance à se méfier des inconnus. Côté santé, ils sont assez robustes. Les seules fragilités bien identifiées sont la protection de la peau et la prévention du tartre.

Conseils à distance ou consultation à domicile, nous vous garantissons la solution vétérinaire la plus pratique et adaptée possible.

À partir de 49€ - Du lundi au samedi - De 08:00 à 20:00 - En savoir plus

Articles dans le même thème :